Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 21 juillet 2018


   Éditorial

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MOT DU PRESIDENT

Quand les technos s’obstinent
La très sérieuse IRDES vient de publier, presque en catimini, l’évaluation de l’expérimentation du PAERPA, « le parcours de santé des aînés ». Ce dispositif, censé permettre le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 75 ans et éviter les hospitalisations, est testé depuis 2014 dans neuf régions. Et les mots fleuris, presque les excuses peinées de l’IRDES, dans sa conclusion, n’y changent rien : c’est un fiasco ! Pour une raison très simple ; on a donné aux « technos » le pouvoir de nuire à ce qui était – sur le papier – au départ, une excellente idée : faciliter la coordination de proximité entre les acteurs. On les a assommés de normes, de contraintes, de grilles à remplir dont la célèbre « grille de maturité » auprès de laquelle le casse-tête chinois le plus sophistiqué fait figure de plaisanterie… Et surtout, les financements ont été chiches et le peu qui a été mis sur la table n’a pas financé la coordination mais la paperasse et les structures ! Il faut bien nourrir les ogres !

À l’heure où l’on parle de simplification et de coordination, mais aussi de proximité et d’efficience, matin, midi et soir, il est indispensable de tirer les leçons de cet échec. Et pour cela il faut reléguer la machine à produire des paperasses au placard pour entendre et travailler avec les professionnels de santé qui n’aspirent qu’à deux choses : qu’on leur donne de la souplesse et qu’on leur offre les moyens pour s’organiser, afin de mieux travailler ensemble ! À bon entendeur…

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant de partir en vacances... Pensez à vous inscrire au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PAERPA

Le fiasco !
Les expérimentations du parcours de santé des aînés, le PAERPA, ont été lancées en 2014 dans neuf régions (Aquitaine, Bourgogne, Centre, Île-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire) avec pour objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients âgés de plus de 75 ans. Il s’agissait de réorganiser les parcours de soins en misant sur la coordination de l’ensemble des acteurs du soin, du social et du médico-social. Un cahier des charges très technico-technique avait été élaboré, comportant la mise en œuvre de différents outils dont la coordination territoriale d’appui (CTA) – en réalité un guichet d’information qui a absorbé plus du tiers du financement – et un plan personnalisé de santé (PPS) établi par le médecin traitant mais auquel n’ont été dévolus que 3 % du budget. Avec ces deux valeurs, on voit tout de suite où sont les priorités du dispositif !


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intelligence artificielle

Le Conseil d’État attentif au risque de déshumanisation de la relation de soin
Dans un rapport rendu public mercredi 11 juillet, le Conseil d’État formule un ensemble de recommandations sur l’intelligence artificielle et les neurosciences. Il avait été saisi sur ce sujet par le Premier ministre. Si le Conseil d’État souligne « les perspectives prometteuses » du recours à l’IA en santé, il soulève plusieurs questions, à commencer par les conséquences du développement des applications. Il prône « un mécanisme de certification propre aux applications et objets connectés en santé » dès lors qu’ils ne relèvent pas des dispositifs médicaux.

Interpro

Le SML conserve le secretariat général de l’UNPS
Jocelyne WITTEVRONGEL, vice-présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF), a été élue présidente de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) en remplacement de Daniel PAGUESSORHAYE (kiné, FFMKR). Ce dernier restera néanmoins au Bureau en tant que vice-président. Dans le nouveau Bureau recomposé, l’ensemble des syndicats des professions libérales de santé a souhaité que le SML conserve le poste clé du secrétariat général. William JOUBERT, secrétaire général du SML, a ainsi été reconduit dans la fonction de secrétaire général de l’UNPS.


   Actualités conventionnelles

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astuces nomenclature

Majoration de coordination
Pour Médecin Correspondant seulement, Consultation uniquement (pas en visite), Soins itératifs, Retour d’information au médecin traitant
Pour médecins secteur 1 et secteur 2 ayant adhéré à l’OPTAM*
Pour médecins secteur 2 non OPTAM seulement si acte à tarif opposable


   Les dossiers que le SML suit 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pénurie de médicaments

Le SML dénonce l’aggravation de la situation
Ce jeudi, l’Union nationale des professions de santé (UNPS) a été auditionne par la mission sénatoriale d’information sur les pénuries de médicaments et vaccins. Sur ce sujet, le SML critique vivement la politique mise en œuvre depuis plusieurs années, qui consiste à exercer une pression sans cesse accrue sur les prix des produits de santé.

Prévention

Le dépistage du cancer colorectal sauvé par le Conseil d’État
Un jugement de la Cour administrative de Paris, du 25 avril dernier, avait résilié à compter du 1er août 2018 le marché conclu par l’Assurance maladie pour le dépistage du cancer colorectal. Il s’agissait de remplacer le dispositif « Hemocult ». Le jugement avait été obtenu par deux candidats écartés de l’appel d’offres. Le Conseil d’État a finalement décidé de suspendre cette décision, ce qui va permettre au dépistage de pouvoir se poursuivre au-delà de la date fatidique du 1er août.

Budget 2019

La progression de l’Ondam reconduite à +2,3 %
La progression de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie pour 2019 restera fixée à +2,3 % comme en 2018. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN, l’a annoncé jeudi dernier aux députés dans le cadre du débat d’orientation des Finances publiques pour 2019.

AVC

Pas assez d’imagerie cérébrale
Dans une nouvelle étude, l’IRDES montre que les adultes hospitalisés pour un AVC ne bénéficient pas suffisamment d’une imagerie cérébrale. Pourtant, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’accès prioritaire des patients suspects d’AVC aigu à l’imagerie. L’IRDES note qu’au cours de la survenue de leur primo-AVC « 51 % des patients ont bénéficié d’un scanner seul, 26 % d’une IRM et d’un scanner, 8 % d’une IRM seule et 8 % n’ont eu aucun acte d’imagerie ». Pour le SML, ces chiffres montrent qu’il est urgent d’agir pour conforter la filière de l’imagerie médicale.

DPC

Du mieux en 2017
L’Agence nationale du DPC a dressé, le 11 juillet, un bilan à mi-année de son fonctionnement. Avec une bonne nouvelle : en 2017, les mesures prises « révision du niveau des forfaits et DPC triennale » ont permis d’éviter les ruptures de prise en charge liées à l’épuisement du budget. La gestion des enveloppes en a été facilitée pour toutes les professions, malgré une hausse de 10,4 % du nombre de professionnels pris en charge en 2017.


   GPM vous propose

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COLLOQUE : LES POLLUTIONS DE LA SANTÉ

Les « pollutions de la santé » seront au cœur du 10e colloque scientifique de Groupe Pasteur Mutualité qui se déroulera le jeudi 15 novembre prochain à la Maison de la Chimie.
Les maladies causées par les pollutions sont chaque année responsables d’environ 9 millions de décès dans le monde et tuent plus que le tabagisme, la faim et les catastrophes naturelles (16% de la mortalité, 3 fois plus que le Sida, la tuberculose et le paludisme combinés, 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violences). Nous en savons les causes multiples. Qu’elles affectent l’eau, l’air ou les sols, qu’elles soient thermiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires, hormonales, visuelles ou auditives, les pollutions sont un fléau qui menacent chaque jour davantage notre Humanité.
 
Les médecins et tous les professionnels de santé doivent être en permanence sur le pied de guerre pour en prévenir ou si possible en guérir les immenses méfaits.
 
Afin d’aborder ce sujet majeur de santé publique, le 10e colloque scientifique de Groupe Pasteur Mutualité réunira d’éminents professeurs, docteurs, chercheurs et experts de diverses spécialités (santé publique, pharmacie, médecine vétérinaire, épidémiologie, endocrinologie, ophtalmologie, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, climat, environnement…). Son showroom permettra de partager les dernières innovations des acteurs de la lutte anti-pollution.

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici