Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 26 juin 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Ordre et désordres

2 - À la Une

  • Généralisation de la prescription électronique : un projet d’ordonnance en préparation
  • Les pharmaciens tirent dangereusement la couverture vers eux

3 - Zoom sur

  • La réforme des retraites : à amender… mais dans quel sens ?
  • Forts de l’expérience de l’épidémie, pompiers et médecins rejettent le numéro unique
  • Les adhérents aux OPTAM peuvent vérifier le suivi de leur engagement
  • La recherche en soins premiers ne peut dépendre des CHU
  • Baisse de l’usage de la mention « NS » sur les ordonnances

4 - Actualité Covid

  • Centres Covid : les vacations toujours pas payées en Île-de-France
  • Covid-19 : les laboratoires de biologie médicale confrontés à un surplus de tests
  • La proposition de France Assos santé pour résorber la dette post-covid

5 - Domiserve vous propose

  • Relancez votre activité et bénéficiez aussi des avantages du CESU !

6 - Dopamine Formation

  • Découvrez nos classes virtuelles indémnisées DPC et FAF

7 - Le SML dans les médias

  • Le Quotidien du médecin
  • Le Généraliste
  • What's Up Doc ?

8 - Les petites annonces

  • Vendre - Acheter - Louer


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Ordre et désordres
Les discussions du Ségur de la santé se poursuivent. Cette semaine, les contributions de la plupart des organisations qui y participent ont été publiées.

Ce qui interpelle, c’est que les ordres ont versé des contributions. Pas pour prôner l’éthique et la concorde entre les professions, mais pour pousser la division. C’est le cas de l’ordre des pharmaciens.

Celui-ci voudrait affranchir les pharmaciens de la coordination, leur donner le pouvoir de poser des diagnostics à l’aide des TROD, de prescrire…. Non seulement, l’ordre des pharmaciens veut parer les officinaux de compétences arrachées aux médecins généralistes, mais aussi dépouiller les infirmières, les médecins biologistes…

Si la montagne du Ségur de la santé accouche d’une souris pour les soins de ville, comme c’est fort probable, il risque de laisser flotter comme un malaise parmi les professionnels de santé libéraux.

Comment peut-on construire et développer des outils communs lorsqu’une profession est poussée à dévorer toutes les autres par son ordre ?

Le SML, qui n’est pas le dernier à remettre à sa place l’ordre des médecins lorsqu’il empiète sur le champ syndical, souhaite qu’une vraie discussion puisse avoir lieu sur la place et le rôle des ordres. Personnellement, j’ai l’intime conviction qu’un syndicat auquel ses adhérents ont librement décidé d’adhérer a plus de légitimité qu’un ordre à cotisation obligatoire. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

Généralisation de la prescription électronique : un projet d’ordonnance en préparation

La direction de la Sécurité sociale a saisi le SML pour avis sur le projet d’ordonnance relative à la généralisation de la prescription électronique, en application de l’article 55 de la loi sur la transformation du système de santé. Le texte étend l’obligation de la prescription dématérialisée aux prescriptions de soins, de produits de santé ou de prestations effectuées par des professionnels de santé, « à l’exception des prescriptions effectuées et exécutées au sein des établissements de santé ». Sa mise en œuvre est assurée la Caisse nationale de l’Assurance maladie.

Les pharmaciens tirent dangereusement la couverture vers eux

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) vient de faire connaître ses propositions. Avec ce florilège d’une cinquantaine de propositions, les pharmaciens veulent s’affranchir de l’exercice coordonné. Ainsi, par exemple, s’appuyant sur l’expérience de la crise de la Covid-19, le CNOP réclame une simplification du dispositif législatif autorisant la dispensation protocolisée de médicaments à prescription obligatoire par le pharmacien d’officine, « afin de lui permettre de réaliser cette mission en dehors d’un cadre formalisé d’exercice coordonné ».


   Zoom sur

La réforme des retraites : à amender… mais dans quel sens ?

Le président de la République ne semble pas prêt à abandonner la réforme des retraites, qui doit être un des marqueurs de son quinquennat. Le projet de loi a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 4 mars dernier. Pour autant, la crise a bouleversé la donne. À l’évidence, les différentes modalités du projet devront être revues, à la fois pour tenir compte de la situation économique du pays, mais aussi de la fragilité du tissu social à la suite du confinement. La quadrature du cercle…

Forts de l’expérience de l’épidémie, pompiers et médecins rejettent le numéro unique

Dans un communiqué commun, la fédération nationale des sapeurs-pompiers et les quatre syndicats de médecins libéraux rejettent l’idée d’un numéro d’appel unique. L’épidémie de coronavirus a démontré tout le contraire. « La sollicitation des SAMU-centres 15 a très fortement augmenté et leurs délais d’accessibilité, déjà conséquents, ont été considérablement majorés, atteignant parfois 45 minutes ! … Continuer de faire croire que le 15 est en capacité de répondre aux exigences attendues d’un numéro apte à traiter les urgences immédiates est une vision d’un autre temps. »

Les adhérents aux OPTAM peuvent vérifier le suivi de leur engagement

Fin mai, la CNAM comptait 17 291 adhérents aux deux options de pratique tarifaire avancée, dont 3 606 à l’OPTAM-CO ouvert aux chirurgiens et obstétriciens. Parmi ces adhérents, on recense 14 238 praticiens de secteur 2 ou DP, dont 43,6 % étaient déjà signataires de l’ancien contrat d’accès aux soins et 27,9 % sont de nouveaux installés. Le taux d’adhésion représente désormais 51 % parmi les médecins installés en secteur 2 ou ayant droit au DP. Le reste des adhérents sont des médecins du secteur 1 titrés. À compter de juillet, les praticiens pourront vérifier leur écart éventuel par rapport à leur taux d’engagement dans amelipro.

La recherche en soins premiers ne peut dépendre des CHU

L’ensemble des organisations concernées par la recherche en médecine générale et en soins premiers, dont le collège de médecine générale, ont signé un communiqué commun demandant une modification du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Pour l’instant, ce projet de loi propose la création de pôles de recherche en soins premiers au sein des CHU. Les signataires déplorent la main mise hospitalière sur les budgets de la recherche en soins de première ligne.

Baisse de l’usage de la mention « NS » sur les ordonnances

Selon le bilan de la CNAM, le taux de mention « non-substituable » serait tombé de 7,80 % en décembre 2019 à 3,2 % en mai. Pour les médecins tenus de qualifier les raisons de ce NS et pour les pharmaciens, ces chiffres ne signifient pas que les nouvelles règles aient été respectées, rien ne permettant, dans le bilan de la CNAM, de s’assurer qu’elles répondaient à une réalité médicale.


   Actualité Covid

Centres Covid : les vacations toujours pas payées en Île-de-France

Selon un article paru dans Le Parisien, des médecins libéraux d’Île-de-France n’ont toujours pas été payés des vacations assurées dans les centres Covid, souvent ouverts à leur initiative. Pour le SML, cette situation est inadmissible. Il demande au ministre d’imposer à l’ARS d’Île-de-France de verser immédiatement ce qu’elle doit aux médecins libéraux. Cela confirme les réserves que l’on peut – que l’on doit – avoir sur le paiement de forfaits par l’ARS.

Covid-19 : les laboratoires de biologie médicale confrontés à un surplus de tests

Les laboratoires de biologie médicale privés ont commandé des tests PCR du Sars-CoV-2 en masse pour faire face à la demande anticipée par le Gouvernement. Mais ils se retrouvent aujourd’hui avec un surplus de tests. L’objectif était de réaliser 700 000 tests par semaine. On en est à un peu moins de 250 000 par semaine. Les syndicats de biologistes cherchent donc des solutions pour écouler ces tests vers d’autres pays. Mais ils demandent aussi au Gouvernement de couvrir l’engagement financier fait par les laboratoires.

La proposition de France Assos santé pour résorber la dette post-covid

France Assos santé, fédération qui regroupe 85 associations de patients et d’usagers, a fait, elle aussi, des propositions dans le cadre du Ségur de la santé. Parmi les nombreuses propositions, celle sur la résorption des 136 milliards de dettes post-covid.


   Domiserve vous propose

Relancez votre activité et bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de vous libérer du temps pour relancer votre activité ? Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne !
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !


   Dopamine Formation vous propose


   Le SML dans les médias

Téléconsultations : la prise en charge à 100 % pourrait être prolongée jusqu'en décembre

Centres Covid : des médecins libéraux toujours pas payés, le SML veut recenser les « mauvaises pratiques » des ARS

Prise en charge à 100 % des téléconsultations : le SML veut aller plus loin


   Les petites annonces

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici