Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 7 septembre 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Un dossier peut en cacher un autre
Le SML est sur ses gardes. Le Gouvernement, qui est entré dans l’acte 2 du quinquennat, entend marquer un virage social. Et pour cela, il multiplie les réformes, dont plusieurs impactent très directement les médecins libéraux.

La première d’entre elles est la réforme de la retraite. Très clairement, après 18 mois de concertation, le contour du futur régime universel dévoilé en juillet est inacceptable. Nous verrons si la « négociation » qui s’est ouverte vendredi, permettra d’aboutir à une solution acceptable et qui ne soit pas confiscatoire. Et, si ce n’est pas le cas, le SML descendra dans la rue.
 
Ensuite, il faudra surveiller de près le budget de la sécu pour 2020. Celui-ci comportera, en partie, la réforme du mode de rémunération des médecins libéraux. Au SML, contrairement à d’autres, nous n’en sommes pas ravis car nous savons que, plus on s’éloigne de l’acte, plus on se rapproche de la grande dépendance aux caisses qui, in fine, finissent pas définir les revenus à travers des forfaits dont elles imposent le niveau.

Et puis, la solution à la crise des urgences ne doit pas être un prétexte pour distribuer les compétences des médecins généralistes (dont on vient d’allonger la durée des études) à nos amis paramédicaux, même assistés de logiciels de diagnostic. Elle ne doit pas non plus se traduire par l’instauration de contraintes nouvelles comme le tiers-payant ou les gardes obligatoires. Ce n’est pas de cette façon que l’on redonnera de l’attractivité au métier de médecin libéral !

Voilà les trois dossiers brûlants de la rentrée.

Enfin, les textes permettant le déploiement des assistants médicaux et de l’exercice coordonné avec le financement des CPTS sont publiés. Les médecins libéraux doivent s’emparer de ces nouvelles possibilités. Le SML a veillé à ce que les dispositifs soient assez souples pour que le plus grand nombre y trouve son compte. Pour une fois, des budgets sont disponibles, les médecins doivent s’en saisir !

Bonne rentrée et rendez-vous aux journées du SML à Palavas les Flots du 4 au 6 octobre.

Discussions de haut niveau avec un plateau d’intervenants et de décideurs comme jamais le SML n’en a eu ! 

Inscrivez-vous ici
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Les Journées du SML | 4-5-6 Oct. Palavas

Revenons à l'essentiel : le libéral !

Cette année, les 4-5-6 octobre 2019, "Les Journées du SML", nouveau format de notre Congrès, posent leurs valises en région Occitanie, à Palavas-les-Flots.

Cette année, la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès BUZYN, le Directeur Général de la CNAM Nicolas REVEL, plusieurs parlementaires et de nombreux personnalités du monde de la santé seront présents.

Ce moment partagé sera l’occasion de débattre ensemble sur l’ensemble de nos combats au service de la sauvegarde de l’exercice libéral !

Rejoignez nous pour une action commune en faveur d'une médecine libérale abordée de manière pragmatique avec des ateliers, exposés et conférences de très haut niveau.


   A la Une

Urgences : le SML redoute l’instauration de contraintes pour la ville

Le 2 septembre, la ministre de la Santé a dévoilé une partie des mesures qu’elle compte prendre pour désengorger les urgences hospitalières et répondre ainsi à la crise que traversent les services d’urgences des hôpitaux. Agnès Buzyn propose de donner aux SAMU-Centre 15 la possibilité « de déclencher un transport sanitaire pour emmener un patient vers un cabinet de ville ou une maison de santé ». Elle envisage de permettre aux cabinets de médecins libéraux et aux maisons de santé la possibilité de pratiquer certains examens de biologie « délocalisée » afin de permettre au patient de « réaliser ses examens dans le même lieu à l’issue de la consultation et d’obtenir un résultat dans des délais courts ». « Pour abolir les freins d’accessibilité », le tiers payant sur la part relevant de l’assurance maladie obligatoire deviendrait la règle pour les actes réalisés dans le cadre de la garde des médecins de ville et des maisons médicales de garde.


   Congrès Impact Climatmed | 26 Sept. Paris

Depuis quelques années, on remarque un fort impact de l'environnement sur notre santé.
Cette journée permet aux professionnels de santé de renouveler leurs connaissances sur le sujet à travers diverses formations


   Zoom sur la réforme des retraites

Le SML conteste le projet de réforme et veut donner une dernière chance à la négociation

En juillet, au lendemain de la publication du rapport Delevoye, le SML avait fait part de ses critiques concernant les pistes envisagées pour la mise en œuvre du futur régime de retraite universel. Le périmètre envisagé aurait pour effet de remettre en cause la retraite des médecins libéraux et, au-delà, l’avenir de la CARMF. En bricolant le niveau de cotisation des médecins, le niveau des futures pensions serait abaissé d’un tiers. Et là, pas question ! L’instauration d’une cotisation déplafonnée « de solidarité » de 2,81 %, non génératrice de droits, censée s’appliquer sur l’ensemble des revenus, est aussi envisagée. LE SML est ainsi légitimement inquiet de l’avenir de leur régime de retraite, - la CARMF -, et des réserves qu’il a constituées ainsi que de l’avenir de l’ASV.

Les deux interpro auxquelles participe le SML, le Centre national des professionnels de santé (CNPS) et l’Union nationale des professions de santé (UNAPL) – laquelle regroupe 76 syndicats dans les secteurs de la santé, du droit, des techniques et du cadre de vie –, rejettent le projet de réforme des retraites qui découle du rapport Delevoye. Le principal reproche, adressé par l’ensemble des acteurs libéraux au projet de régime universel, est de ne pas respecter les spécificités des professions libérales en voulant leur imposer un dispositif qui risque de pénaliser la plupart d’entre elles, sans compter les menaces qui planent sur les 27 milliards d’euros de réserves des caisses de retraites complémentaires.

C’est désormais officiel, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, est entré au Gouvernement, tout en conservant ce titre. Quoique placé sous l’autorité de la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, il pourra assister au Conseil des ministres et défendre son texte au Parlement. Rappelons que Jean-Paul Delevoye a été président du Conseil économique, social et environnemental, médiateur de la République et qu’il a été ministre de la Fonction publique sous le quinquennat de Jacques Chirac.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit

L’avenant no 7 est publié (deux fois !) au JO

L’avenant no 7 à la convention médicale a été publié deux fois au JO. La première publication, le 20 août, était erronée. Tel qu’il était présenté, l’avenant semblait avoir été signé par tous les syndicats médicaux. Ce qui n’est pas le cas. Il a donc fallu publier un avenant « rectificatif ». Fort heureusement, le contenu portant essentiellement sur les assistants médicaux, ne change pas.

Homéopathie : le compte à rebours vers le déremboursement est lancé

Deux décrets, parus au JO du 31 août, traduisent l’avis de la Haute autorité de santé concernant l’homéopathie, avis que la ministre de la Santé avait déclaré vouloir suivre. Le premier décret exclut de la prise en charge les préparations magistrales « obtenues à partir de souches homéopathiques », ce qui n’était pas explicitement déclaré. Le deuxième décret permet à l’Assurance maladie de revoir le taux de remboursement des spécialités homéopathiques et fixe le niveau de participation des patients dans une fourchette de 85 à 90 %. Selon les annonces de la ministre, le déremboursement sera total dès le 1er janvier 2021.

TROD en pharmacie : Grande vigilance

À compter du 1er janvier 2020, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour l’angine réalisés en pharmacie seront pris en charge par l’Assurance maladie. Qu’on le veuille ou non, la mesure fait du pharmacien « le gate keeper » de la médecine générale. Cette démédicalisation n’est pas sans faire courir de risques au patient.  ».

Les radiologues se félicitent du prochain retour du Z : le SML n’y est pas pour rien !

L’avenant no 7 à la convention médicale, signé par le SML, officialise le retour du Z, lettre clef spécifique aux radiologues, à compter du 1er janvier 2020. C’était une revendication de la Fédération nationale des médecins radiologues, que le SML a soutenue.


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   Le SML solidaire

Des maîtres de stage non payés !

Les maîtres de stage des universités (MSU) protestent contre les retards de rémunération. Après le collège des MSU de Poitiers qui avait déposé fin août un préavis de grève, les MSU de médecine générale d’Aix-Marseille ont décidé de ne plus encadrer les travaux des étudiants en 3e cycle. Le SML leur apporte naturellement son soutien et trouve cette situation tout bonnement scandaleuse. Former les stagiaires représente un investissement qui doit être reconnu et valorisé.


   Le SML dans les médias

Réforme des retraites : des syndicats de professionnels de santé s’unissent à d’autres acteurs pour créer un rapport de force

« Veut-on faire travailler les médecins jusqu'à 75 ans ? » : la mise en garde de l'Unapl sur la réforme des retraites

Réforme des retraites : la profession l'arme au pied

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici