Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 02 avril 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Synergies

2- Hommage

  • Les professionnels de santé décédés en luttant contre la Covid reconnus « Mort pour le service de la République »

3- A la une

  • Les Libéraux de santé font la loi : Une loi interpro et libérale pour peser sur les élections présidentielles
  • Le projet de loi des Libéraux de Santé en détail

4- Zoom sur  

  • Les rémunérations des médecins libéraux dans les pays de l’OCDE
  • Avenir des rémunérations des médecins libéraux : le SML fixe des limites

5- Les dossiers que le SML suit

  • Équipes de soins coordonnées autour du patient : la Cnam est-elle de bonne foi ?
  • L’Ordre dénonce l’intéressement à la prescription de biosimilaires
  • Rapport d’inspection sur Orpea : Sa publication sera-t-elle amputée d’une partie au nom du « secret des affaires » ?

6- Hackathon

  • Le SML remet un prix à l’innovation qui libère du temps médical : French ICA

7- Infos Covid

  • Covid… et ça repart !
  • La co-infection Covid-Grippe augmente les risques de décès

8- Dopamine Formation vous propose

  • Inscrivez-vous au E-colloque : La Spiritualité

9- Le SML dans les médias

10- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Synergies

Dans le cadre de l’Interpro des Libéraux de Santé que nous avons fondée avec 10 autres syndicats représentatifs des professions de santé libérales, nous avons écrit notre proposition de loi pour réformer les soins de ville. C’est un texte ambitieux qui dessine en creux tout ce que deux décennies de gestion comptable et les dérives étatistes ont empêché, et comporte des engagements collectifs pour répondre aux défis de l’accès aux soins dans les territoires, de la transformation des besoins des patients et mettre en marche une nouvelle logique fondée sur la prévention. Nous avons présenté ce texte dans un lieu emblématique des « corps intermédiaires », le Conseil économique, social et environnemental en présence de nombreux acteurs du monde de la santé, des patients, de députés et des représentants des candidats à la présidentielle.

Autre décor, en fin de semaine dernière se tenait le congrès de médecine générale. Au cours des différents débats entre les syndicats médicaux organisés à cette occasion, un consensus s’est fait pour avancer si possible unis, et à tout le moins groupés, pour aborder la négociation de la prochaine convention. Même MG France et la CSMF, qui avaient jusqu’alors des propositions plutôt favorables au forfait, semblent vouloir faire des concessions et reconnaissent la nécessité de défendre le paiement à l’acte et la valeur de ces derniers.

Il faudrait encore un effort de ces deux syndicats favorables aux CPTS et autres structures contraignantes, pour pousser les ESCAP, qui sont le premier étage opérationnel de la coordination.

Créer des synergies ne signifie pas que l’on est d’accord sur tout, mais c’est une étape essentielle pour éviter de voir nos divisions se retourner contre nous.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | HOMMAGE

 

Les professionnels de santé décédés en luttant contre la Covid reconnus « Mort pour le service de la République »

Un décret sorti samedi dernier au Journal Officiel reconnaît à titre exceptionnel que les professionnels de santé qui ont payé de leur vie le combat contre la pandémie de Covid-19 en France pourront bénéficier de la mention « Mort pour le service de la République ». Sont concernés les professionnels de santé, les personnels des établissements, ceux des ARS, les agents civils exerçant leurs fonctions au sein des hôpitaux des armées, dont le décès est reconnu imputable à la Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2022.

 
     
 
 


   | À LA UNE

 

Les Libéraux de santé font la loi
Une loi interpro et libérale pour peser sur les élections présidentielles

L’organisation interprofessionnelle Les Libéraux de santé (LDS), qui regroupe onze syndicats représentatifs de professionnels de santé, dont le SML est membre fondateur, recevait mercredi dernier au Conseil économique, social et environnemental (CESE), les représentants des candidats à l’élection présidentielle pour leur présenter la proposition de loi que ces professionnels aimeraient voir adopter pour la modernisation de l’accès aux soins de proximité.

 
     

 

 

Le projet de loi des Libéraux de Santé en détail

Le titre 1 de ce « projet de loi » a pour objet de renforcer le pacte conventionnel, seul garant de l’égal accès aux soins pour tous. Il vise à rétablir l’équilibre entre les syndicats représentatifs d’une part et l’assurance maladie de l’autre, à rendre immédiatement applicables les mesures qui découleront de leurs négociations. Il introduit dans le jeu les organisations représentatives des usagers et implique les organismes complémentaires d’assurance maladie. 

 
     

 

 


   | ZOOM SUR

 

Les rémunérations des médecins libéraux dans les pays de l’OCDE

Selon le Panorama de la santé 2021 établi par l’OCDE, les généralistes libéraux français ont gagné en moyenne « trois fois plus » que le salaire moyen des salariés employés à temps plein dans tous les secteurs en France, et les médecins spécialistes « cinq fois plus ». Si l’on se fie à ce seul comparatif, les généralistes libéraux français seraient mieux lotis que leurs confrères étrangers. Le rapport entre les revenus des généralistes libéraux et la moyenne des salaires des pays de l’OCDE est plutôt compris entre 1,5 et 2,5.

 
     

 

 

Avenir des rémunérations des médecins libéraux : le SML fixe des limites

Présents au 15e congrès de la médecine générale organisé par le CMG, cinq syndicats de praticiens, dont le SML, ont été invités à dessiner la rémunération du futur pour les praticiens libéraux. Le SML, par la voix de son président, Philippe Vermesch, a redit son attachement à la rémunération à l’acte et son hostilité à toute expansion des forfaits, fixant « une barre de 80 % de paiement à l’acte et de 20 % de forfaits ». L’acte, en effet, est plus motivant et source de productivité. La rémunération par objectifs de santé publique ne fait pas véritablement recette (sauf pour l’Assurance maladie qui se repaît de sa complexité).

 
     

 

 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Équipes de soins coordonnées autour du patient : la Cnam est-elle de bonne foi ?

L’Assurance maladie et les représentants des professionnels de santé libéraux se sont retrouvés, le 23 mars dernier, pour ouvrir des négociations autour d’un avenant à l’accord conventionnel interprofessionnel ouvrant la voie à la création d’équipes de soins coordonnées autour du patient (Escap). Pour mémoire, il s’agit d’un modèle de coordination, conçu par le SML et porté par l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), centré autour du patient, permettant à celui-ci de choisir les professionnels intervenant dans sa prise en charge.

 
     

 

 

L’Ordre dénonce l’intéressement à la prescription de biosimilaires

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) se prononce contre l’intéressement à la prescription de produits de santé, alors que l’avenant no°9 à la convention médicale introduit un dispositif d’intéressement pour les médicaments biosimilaires. Ce dispositif est « manifestement contraire » au code de déontologie, estime le Cnom. Certes, concède-t-il, « la question du prix des médicaments et leur forte disparité ne peuvent être indifférentes aux médecins… », mais cette problématique « doit être traitée par les pouvoirs publics sans brouiller la relation du médecin avec le patient ». Le Cnom a déposé un recours en annulation auprès du conseil d’État à propos de cet intéressement financier.

 
     

 

 

Rapport d’inspection sur Orpea : Sa publication sera-t-elle amputée d’une partie au nom du « secret des affaires » ?

« Le gouvernement ne s’est jamais opposé à la publication du rapport d’inspection » de l’IGAS et de l’IGF sur le groupe Orpea, assure la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon. « Seul le groupe Orpea peut l’empêcher, au titre notamment du secret des affaires », notion assez floue, invoquée toutefois par les ARS lorsque le journaliste auteur du livre Les Fossoyeurs les a sollicitées pour son enquête.

 
     

 

 


   | HACKATHON

 

Le SML remet un prix à l’innovation qui libère du temps médical : French ICA

Les 26 et 27 mars derniers s’est tenu, à Strasbourg, le plus grand Hackathon Health Tech de France. Cet évènement a pour but de mettre en relation des personnes aux compétences diverses durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif. En 9 ans d’existence, ce sont près de 200 prototypes et 25 startups qui ont vu le jour suite au hackathon. À cette occasion, et depuis de nombreuses années, le Syndicat des médecins libéraux (SML) est partenaire de l’évènement, et décerne un prix qui consiste en un accompagnement de conseils médicaux et de testing grâce à un panel de médecins de toutes spécialités.

 
     

 

 


   | INFOS COVID

 

Covid… et ça repart !

Le taux d’incidence des infections par le Sars-CoV-2 a augmenté de 36 % la semaine du 14 mars selon Santé publique France. Cette augmentation touche toutes les classes d’âge. Elle est particulièrement marquée chez les 70-79 ans (+51 %), les 80-89 ans (+46 %), les 60-69 ans (+45 %). Le taux d’incidence est supérieur à 1 000/100 000 habitants chez les 10-19 ans et les 30-49 ans. Les lieux publics semblent être les premiers responsables de contamination.

 
     

 

 

La co-infection Covid-Grippe augmente les risques de décès

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni et parue dans le Lancet, une co-infection Covid-19 et grippe entraîne un risque accru de décès par rapport à une infection uniquement par le Sars-CoV-2, ce qui n’est pas le cas avec une co-infection Sars-CoV-2-VRS (virus respiratoire syncitial) ou avec un adénovirus. « Nos résultats suggèrent que le dépistage des virus de la grippe est important chez les patients hospitalisés atteints de Covid pour identifier les patients à risque », notent les auteurs de l’étude.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias 

 

Paiement à l'acte, forfaitisation… quelle sera la rémunération du futur ?

Présidentielle : les conseillers santé des candidats disent banco aux équipes ouvertes et au partage de compétences

Quel visage pour les futures équipes de soins coordonnées autour du patient ?

 

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici