Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Jeudi 12 Mars 2020 


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Pandémie
Les médecins libéraux n’ont pas eu besoin de l’annonce officielle. Ils ont bien constaté sur le terrain que l’épidémie se répandait parmi la population. Et ils sont prêts à faire leur job. En revanche, l’État doit faire le sien, et le ministère de la Santé ne doit pas se contenter de multiplier les conférences de presse.

Nous avons besoin de moyens de protection, et vite ! Les masques qui arrivent au compte-gouttes, ce n’est pas possible ! Je ne peux pas croire que l’État français ne dispose pas à sa main de moyens logistiques lui permettant de livrer tous les cabinets médicaux en 24 heures. Ce que font Amazon, DHL et d’autres ne doit pas être impossible à un grand état, où alors c’est à désespérer.

En attendant, le SML se bat et agit pour bouger l’État.

Le président de la République s’adressera ce soir à la nation. Des mesures drastiques sont attendues dans les prochains jours.

N’hésitez pas à nous faire remonter ce que vous vivez sur le terrain ; cela nous aide pour argumenter nos demandes auprès des autorités. Merci à toutes celles et ceux d’entre vous qui l’ont déjà fait. Merci à nos cadres qui sont également très mobilisés. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   COVID 19 - Le SML vous informe

Covid-19 : le SML exige un engagement URGENT de l’État en faveur des médecins libéraux

Alors que l’épidémie de coronavirus se propage en France et que l’on s’achemine progressivement vers des mesures de grande ampleur dans lesquelles les médecins libéraux seront appelés à intervenir en première intention, le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements. Les adhérents du SML ont fait remonter un état des lieux préoccupant qui traduit le grand décalage entre les déclarations des pouvoirs et la réalité vécue sur le terrain par les médecins libéraux. En particulier en Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Corrèze, Occitanie, Normandie et dans les Hauts-de-France, les adhérents du SML témoignent d’une situation très alarmante.

Coronavirus : des directives pour la prise en charge en ambulatoire

La direction générale de la Santé a publié ses directives pour la prise en charge en ambulatoire des patients atteints du Covid-19. Le document rappelle en préambule que le recours à une filière ambulatoire ne doit être envisagé qu’en lien avec l’Agence régionale de santé en fonction de la situation épidémique locale. Celle-ci vise surtout à éviter la saturation des capacités hospitalières. Hors situation épidémique, l’appel au centre 15 demeure donc la règle.

Covid-19 : les différentes mesures organisationnelles


Différentes mesures ont déjà été entérinées par les pouvoirs publics (majoration de déplacement, téléconsultation, tests, heures supplémentaires, rassemblements…).

Les Ordres appellent les médecins et les infirmiers à rejoindre la réserve sanitaire

Un arrêté permet la mobilisation de la réserve sanitaire. Le Conseil national de l’ordre des médecins et le Conseil national de l’ordre des infirmiers appellent les médecins et les infirmiers qui le peuvent à la rejoindre pour prêter main-forte à leurs confrères. Santé publique France a délivré pareil message. Les volontaires peuvent se renseigner sur son site.

Comment seront indemnisés les médecins contraints à l’arrêt de leur activité

Les médecins en quatorzaine dans le cas d’une exposition, d’une contamination au virus ou devant garder un enfant atteint ou en quarantaine seront indemnisés par l’Assurance maladie à raison d’une indemnité journalière de 112 euros par jour durant la durée de l’arrêt. Toutefois, un délai de carence s’appliquera pour les médecins qui ont contracté le virus. Un numéro d’appel unique est mis en service pour être en relation avec un téléconseiller du service médical de l’Assurance maladie, le 08 11 70 71 33, afin d’établir la durée de l’interruption d’activité et les conditions de prise en charge.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

Covid19 : les médecins libéraux perdent patience face au gouvernement

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici