Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 19 janvier 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Les lignes rouges
Nous voilà repartis pour une série de négociations avec l’Assurance maladie. D’une part pour orchestrer le déploiement des CPTS, et d’autre part pour mettre en œuvre les assistants médicaux. L’exercice coordonné et les assistants médicaux, que ce soit clair, le SML y est favorable et, d’ailleurs, chaque médecin libéral y aspire. Pour autant, ce que nous ne voulons pas, c’est que ces deux idées louables soient le prétexte trouvé par le Gouvernement et l’Assurance maladie pour imposer de nouvelles contraintes à l’exercice, déjà assez compliqué, des médecins libéraux. Le SML n’est pas prêt à accepter des financements aléatoires en contrepartie de contraintes énormes et sans fin pour les médecins libéraux.

Le mouvement de contestation des Gilets jaunes nous impose d’être encore plus exigeants et de fixer, dès à présent, des lignes rouges face à un gouvernement et une technostructure qui ont perdu tout contact avec la réalité et ce qu’il y a de concret dans le monde des professions libérales de santé.

C’est notre devoir de lui rappeler que tout ne doit pas être dirigé d’en haut et que les médecins libéraux ne veulent pas qu’on leur inflige un modèle, certes plus lisible vu du ministère, mais inadéquat à leur quotidien. Et pour cela, vous pouvez compter sur le SML.

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   ROSP et Forfait structure

Déclaration en ligne : le SML continue de vous accompagner

Les déclarations des indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et du forfait structure sont désormais ouvertes depuis le 10 décembre et jusqu'au 31 janvier 2019.
Aujourd'hui, en plus de vous accompagner à renseigner vos indicateurs ROSP afin d'obtenir une rémunération optimale en nous contactant à l'adresse sml.cpam@lesml.org, le SML vous propose une fiche technique ROSP pour vous guider dans votre démarche.


   A la Une

Projet de loi santé : des orientations très dirigistes

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé vient d’être transmis au Conseil d’État et devrait être présenté au Parlement avant l’été. Selon les premières informations, ce texte serait relativement bref puisqu’il ne comprendrait que cinq titres et 23 articles.
Il est bien question de supprimer le numerus clausus dès la rentrée 2020 et la PACES. Les effectifs d’étudiants en 2e et 3e années de médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique seront déterminés par les universités qui fixeront leurs propres « objectifs d’admission en 4e année, sous le contrôle du ministère.


   Zoom sur

Les négociations conventionnelles autour des CPTS

Les négociations conventionnelles autour des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) se sont ouvertes mercredi dernier. Elles ont réuni la CNAM et 48 organisations syndicales représentatives des professions de santé, des transporteurs et des centres de santé. La CNAM a programmé cinq séances de négociation pour aboutir à un accord-cadre interprofessionnel (ACI) et donner un cadre pérenne au financement des CPTS. Le document de travail présenté par la CNAM définit deux missions socles : l’accès aux soins (médecin traitant et soins non programmés) et l’organisation des parcours. Ces missions sont des prérequis au financement.

Négociations autour des assistants médicaux

Le SML conteste vigoureusement le fait que le financement d’un assistant médical soit assorti de contraintes, puisqu’il est question d’en exclure les médecins isolés et les médecins en secteur 2. Il n’est pas supportable non plus que des contreparties, en termes d’augmentation de l’activité, puissent être exigées de médecins déjà débordés. Ces deux contraintes vont à l’exact opposé de ce qu’il faut faire.

Grand débat national : le SML sera au rendez-vous

Le chef de l’État a lancé le grand débat national par une lettre aux Français. Nombre d’observateurs notent que la santé est la grande absente de cette missive. Néanmoins, la santé peut s’inscrire dans au moins deux des quatre grands thèmes proposés au débat : « nos impôts, nos dépenses et l’action publique » et « l’organisation de l’État et des collectivités territoriales » (aux côtés de « la transition écologique » et de « la démocratie et la citoyenneté »). Si le président de la République l’avait oublié, sa rencontre avec les maires normands le lui aurait rappelé, ainsi que la synthèse que l’association des maires ruraux de France a faite des doléances déposées en mairie par les citoyens.


   Les dossiers que le SML suit de près

Homéopathie : la raison doit l’emporter

Dans le débat sur l’homéopathie, on entend enfin la voix de la raison. Ainsi, le président de la conférence des doyens, le Pr Jean Sibilia, appelle à maintenir les cursus d’enseignement de l’homéopathie. « Je préfère une homéopathie dans le champ de la médecine, plutôt que dans des pratiques vraiment ésotériques », déclarait-il lors d’un documentaire sur France 5. Et de poursuivre : « il est intéressant d’étudier et d’enseigner » la prise en charge homéopathique, mais aussi « la vision du malade qu’apportent les homéopathes ». « On peut en tirer quelque chose de très positif. »


   Le SML dans les médias

Objectif 1 000 CPTS, mais quel financement ? Des négociations délicates pour en finir avec l'exercice isolé

Début des négos sur les CPTS : les syndicats ne veulent pas un cadre trop contraignant
 

Se syndiquer, pour quoi faire ?
 

Santé : début d'une négociation à risque sur le plan Buzyn

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici