Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 7 juillet 2018


   Éditorial

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MOT DU PRESIDENT

Marre des rengaines
Il ne se passe pas une semaine sans qu'un acteur, d'ailleurs pas toujours légitime, ne vienne s'inviter dans les médias pour « cracher » sur l'exercice libéral de la médecine. Car c'est bien de cela dont il s'agit lorsque l'on remet en cause la liberté d'installation.

Cette semaine, après tant d'autres, c'est le « super-président » des associations de patients qui a entonné cette rengaine que l'on est fatigué d'entendre. Si l'on partage la nécessité d'un accès aux soins efficace, la demande d'une médecine en mode « Dileveroo » est beaucoup plus discutable. Ces mêmes « im-patients », qui réclament un médecin à leur porte, n'imaginent pas que si cela devait un jour se réaliser, ils deviendraient des « patients assignés » privés de la liberté de choisir leurs soignants. Or le nomadisme médical, qui est un sport national avec des effets visibles dans le nombre de no-show dans les consultations, n’est remis en cause par personne. C'est pourquoi les patients – et pas qu’eux – feraient mieux de soutenir la liberté d'installation de leurs soignants.

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti... Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour 2019 la Sécu mise sur les forfaits

Rapport « charges et produits »
L'Assurance maladie vient de livrer au Gouvernement son rapport « charges et produits », dans lequel elle formalise ses recommandations pour réaliser les 2 milliards d’euros d'économies nécessaires au respect des objectifs de dépenses pour 2019. À travers 28 mesures, il s’agit d’améliorer la qualité et l'efficience du système de soins, conformément aux axes de la Stratégie de transformation du système de santé.


   Les dossiers que le SML suit 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accord préalable

De nouvelles mesures… pires que l’article 99 !
Un décret pris en application de la LFSS 2018 a été publié au Journal officiel du dimanche 1er juillet. Il précise les modalités de mise en œuvre de la demande d'accord préalable pour certaines prestations et produits de santé.

Refonte des études de santé

Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé ce jeudi une réforme des études de santé.
Concernant les médecins, les ECN seront remaniés dès 2019. L'examen de sixième année sera remplacé par trois notes : un examen en fin de cinquième année qui valide les acquis, un autre en fin de sixième année axé sur les aspects cliniques et une prise en compte du parcours de l'étudiant, notamment de ses stages.

Violences obstétricales

Les recommandations du Haut conseil à l'égalité
Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a remis, le 29 juin, à la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité un rapport concernant les violences qui surviennent dans le suivi gynécologique et obstétrical. Le rapport propose de mieux prévenir les violences obstétricales, de mieux les signaler, et de les sanctionner.

Homéopathie

L’Ordre se mobilise
Le SML avait dénoncé, avec le Syndicat national des homéopathes de France (SNMHF), le caractère anti confraternel des attaques proférées contre l'homéopathie dans une tribune cosignée par des médecins. Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins des Hauts-de-Seine vient de faire savoir qu'il s'associait à la plainte déposée par le SNMHF et qu'il entendait poursuivre la « démarche anti confraternelle » d'un praticien de son département signataire de la tribune en question.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Obstétrique et RCP

Le retour du « trou » de garantie
On croyait le problème définitivement réglé depuis qu'une mesure de solidarité interprofessionnelle avait permis d'instaurer une cotisation payée par l'ensemble des professionnels de santé, permettant d'alimenter un fonds de garantie des dommages en cas d'accident médical. Ce fonds est destiné à couvrir les insuffisances de garantie de RCP en cas de sinistre d’un montant dépassant le montant garanti par l'assurance d'un praticien. Mais, par un tour de passe-passe, le Gouvernement vient de décider de permettre une autre utilisation de ce fonds, pourtant jusqu'alors sanctuarisé.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici