Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 9 juin 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sécurité sociale

La Sécurité sociale proche de l’équilibre
Les nouvelles prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) estiment que le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse pourrait être ramené cette année à 300 millions d’euros environ contre 5,1 milliards d’euros en 2017.

Objectif national de dépenses d’assurance maladie

Pas de dérapage en vue
Le comité d’alerte vient lui aussi de publier ses prévisions. Selon lui, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie – fixé pour cette année à 195,2 milliards d’euros – pourrait être tenu. Cependant, il note que « les risques et aléas pesant sur l’exécution (du budget) peuvent être estimés entre 280 et 380 millions d’euros ».

Commission des comptes de la Santé

Le CNPS réclame des moyens pour le virage ambulatoire
Dans le cadre de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, réunie ce mardi 5 juin, il a été souligné pour 2017 un « ralentissement de l'activité des établissements publics de santé (-385 millions d'euros) et privés (-75 millions d'euros) alors que les dépenses de soins de ville, elles, restent dynamiques et ont dépassé de 300 millions d’euros l’objectif fixé, tendance qui devrait se poursuivre en 2018.


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée thématique SML : Mercredi 27 Juin à 20h - Malakoff 

RGPD comment mieux se protéger ?
CCAM comment mieux optimiser ses actes


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HCAAM

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie s’attaque à l’hospitalocentrisme
L’avis du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) sur l’organisation territoriale des soins, rendu public mercredi, prône une réforme en profondeur du système de soins. Le HCAAM exprime ses doutes sur le bien-fondé des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Accord conventionnel interprofessionnel

538 maisons de santé vont percevoir 35,6 millions d’euros
538 maisons de santé pluri-professionnelles ayant adhéré à l’accord conventionnel interprofessionnel ACI (à ne pas confondre avec l’accord cadre interprofessionnel ACIP) vont toucher une rémunération de 66 000 euros en moyenne. Cette rémunération varie en fonction de l’atteinte d’objectifs comme l’accès aux soins non programmés ou l’amplitude des horaires d’ouverture.

Gynécologie médicale

Agnès Buzyn veut « sortir de 20 ans d’indigence »
« Ce n’est pas en une année que l’on va sortir de 20 ans d’indigence », a assuré la ministre de la Santé en réponse à Maud Petit (députée Modem du Val de Marne) dénonçant l’insuffisance de gynécologues médicaux en France. Agnès Buzyn a promis de rattraper le retard français en la matière, annonçant vouloir augmenter « progressivement » le nombre d’internes dans cette spécialité.

Les opérateurs de services essentiels

Les médecins pas « essentiels » au fonctionnement de la société ?
Un décret publié au JO du 23 mai 2018 liste les opérateurs de services essentiels au fonctionnement de la société ou de l’économie. Parmi eux, les organismes sociaux, les établissements de santé, les grossistes répartiteurs pharmaceutiques, et les centres de régulation des appels d’urgence. Ce décret s’inscrit dans le cadre de la transposition de la directive de l’Union européenne destinée à assurer un niveau élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d’information.


   Brèves

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alzheimer

Les médicaments anti-Alzheimer déremboursés à partir du 1er août
Par arrêté publié au JO du 1er juin, la ministre de la Santé a mis fin au remboursement des médicaments anti-Alzheimer à compter du 1er août prochain au motif que leur service médical rendu serait faible. Les financements débloqués par le déremboursement seront « orientés vers les structures qui accueillent les malades et l’amélioration de leur prise en charge », précise le ministère.

Rosuvastatine

Plus besoin d’accord préalable pour la prescrire
La décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie de mettre fin à la mise sous accord préalable de la rosuvastatine vient d’être publiée au JO du 5 juin. Désormais, l’instauration d’un traitement par cet hypocholestérolémiant n’est plus soumis à l’accord du service médical de l’Assurance maladie. La Rosuvastatine est génériquée depuis mars 2017.


   Agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti... Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici