Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 31 mars 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stationnement des médecins en visite à domicile

Le SML veut imposer le respect de la gratuité aux communes
Le SML lance une action contre la remise en cause du Caducée par de nombreuses municipalités. De plus en plus de médecins sont verbalisés alors qu’ils effectuent des visites auprès de leurs patients. Certaines municipalités vont même jusqu’à leur proposer un abonnement mensuel.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Europe

Le Traité de Rome a 60 ans : le CNPS et le SML en font un bilan inquiet
Si l’Europe s’est traduite par des avancées en matière de santé, elle soulève aujourd’hui de nombreuses inquiétudes. Le Centre national des professions de santé (CNPS) remarque en effet que « la convergence des politiques de santé s’est surtout traduite par une pression budgétaire accrue destinée à contraindre les dépenses de santé afin de les réduire. » Par ailleurs, « l’harmonisation des diplômes n’a été que très partiellement mise en œuvre, y compris en France où certaines professions de santé n’ont pu obtenir la conversion de leurs titres au grade de master ».


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tâches administratives

« Le choc de simplification » n’a pas eu lieu.
« Le choc de simplification » n’a pas eu lieu dans le secteur de la santé. Au contraire, la multiplication des textes, la loi Touraine avec notamment le tiers-payant généralisé, la protocolisation de la médecine libérale à travers les PAERPA, les MSP et les multiples expérimentations, ont entraîné « un choc de complexification » et un surcroît de charges administratives sans contrepartie financière.

« Dis doc ‘, t’as ton doc ? »

Le collège national des anesthésistes réanimateurs (CFAR) lance une campagne « Dis doc’, t’as ton doc ? »
Objectif : inciter les médecins hospitaliers et libéraux à prendre un médecin traitant afin de mieux prévenir burn-out et suicide. Il s’agit aussi d’écarter la tentation à l’autodiagnostic et à l’automédication. Cette campagne est illustrée par une série de douze affiches de médecins de spécialité et de mode d’exercice différents.

Renoncement aux soins

Le dispositif de l’assurance maladie étendu
L’assurance maladie va étendre progressivement le dispositif de lutte contre les renoncements aux soins, mis en place expérimentalement par la CPAM du Gard, en novembre 2014. Ce dispositif de détection et d’accompagnement a déjà été étendu à 21 caisses volontaires, depuis mai 2016.

De l’approche « patientèle » à l’approche « populationnelle »

Le Haut conseil de la Santé publique (HCSP) fait treize recommandations pour associer et renforcer la santé publique au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Le HSCP juge en effet opportun de substituer une « culture de l’approche populationnelle de la santé » à « l’approche patientèle ». Cette approche doit prendre en compte, selon le HCSP, les inégalités territoriales et sociales de santé.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Situation en Guyane

le SML réclame des solutions d’exception
Une crise majeure se joue en Guyane, territoire ultramarin où les indicateurs de santé sont les plus mauvais de France et la démographie médicale la plus faible. Le SML rappelle que les mesures mises en œuvre par le Gouvernement, notamment le volet Guyane de la stratégie de santé pour les Outre-mer, sont restées largement insuffisantes.

Un recours en Conseil d’Etat contre les baisses tarifaires

Le conseil d’administration de la Fédération nationale des médecins radiologues a réélu le Dr Jean-Philippe Masson à sa présidence.
Le conseil d’administration de la FNMR a mandaté son président pour engager un recours auprès du Conseil d’Etat, au sujet des baisses tarifaires décidées par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie.

Internes en grève ce vendredi contre la réforme du 3ème cycle

L’InterSyndicat National des Internes (ISNI) a déposé un préavis de grève, pour ce vendredi, pour les internes anesthésistes-réanimateurs et les internes hépato-gastroentérologues.
Les premiers n’ont toujours pas obtenu de garanties sur la répartition des postes au Co-DES qu’ils partagent avec les réanimateurs médicaux.

DES de médecine générale

Oui à une 4ème année en cabinet libéral
Au congrès de la médecine générale, une pétition a été lancée pour porter le DES à 4 ans. Le SML est d’accord pour soutenir le principe d’une 4ème année consacrée à la pratique en cabinet libéral.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avantages SML

Parce que nos adhérents sont la force du SML, nous avons négocié pour vous de nombreux avantages.
Nos services aux adhérents vous permettent de protéger votre exercice médical (GPM), facilitent la gestion de votre cabinet (HSBC), vous accompagnent dans la défense de vos intérêts et vous proposent des bons plans pour vos loisirs.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CMGF2017


Le SML est présent au Congrès de médecine générale qui se poursuit jusqu’à ce samedi 1er avril.
Venez nous rencontrer au niveau 2 stand 86.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici