Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 07 avril 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

116 117 Un numéro unique oui ! Mais très insuffisant

Le SML salue le lancement du nouveau numéro national de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) dans les Pays de Loire, en Corse et en Normandie.
Cependant, pour le syndicat, le 116 117 ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médecins libéraux suspects de discriminer les patients modestes

Le SML dénonce un procès d’intentions
Le Défenseur des droits et le Fonds-CMU estiment apporter la démonstration de l’existence de « pratiques médicales et dentaires entre différenciation et discrimination », et ce, à partir d’une étude fondée sur l’analyse de discours de… 50 praticiens libéraux.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pénalisation du stationnement

Le SML va rencontrer les maires
A la suite de la campagne qu’il a lancée pour le respect du Caducée par les municipalités, le SML a reçu de nombreux témoignages de médecins en butte à des tracasseries, voire des amendes, lorsqu’ils garent leur voiture pour effectuer les visites chez leurs patients.

DIU « Soigner les soignants », le faux pas de l’Ordre

Dans une longue interview au Quotidien du médecin, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, déclare vouloir « professionnaliser » le soin aux soignants.
Il explique ainsi la reconnaissance ordinale d’un DIU « Soigner les soignants », récemment créé. Cette reconnaissance par l’Ordre d’un DIU supplémentaire, comme s’il s’agissait de la seule alternative possible, fait réagir à juste titre le Dr Maurice Bensoussan, président du Syndicat des psychiatres français, et vice-président du SML.

Retraite complémentaire des médecins

Le Gouvernement veut s’en mêler !
Le Gouvernement a élaboré un projet de décret visant, entre autres, à placer sous la tutelle de l’Etat la gestion des fonds de réserve des retraites complémentaires des professions libérales, dont celles des médecins, administrées par la CARMF.

Désignations au collège de la HAS : Encore un effort Madame la Ministre !

La ministre de la Santé est revenue (en partie) sur les désignations au collège de la Haute autorité de santé (HAS).
Alors qu’elle n’avait nommé que des fonctionnaires ou économistes, elle revient sur cette désignation et nomme l’ancien président du CISS (Collectif inter associatif sur la santé).

Présence médicale : En 7 ans, le nombre de cantons sans généraliste libéral a doublé

Selon le géographe de la santé, Emmanuel Vigneron, à qui le journal « Le Monde » a confié une étude sur la désertification médicale, « les fractures se sont agrandies, de vastes pans du territoire sont désormais en voie de désertification ».
D’après la carte qu’il a dressée, canton par canton, près de 3,9 millions de Français vivraient dans des territoires à la situation alarmante. 18 cantons n’ont plus de praticien. 148 vivent sans médecin généraliste libéral en 2017, contre 91 en 2010.

ECN : La multiplication des voies d’accès à l’internat explose le numérus clausus sans résorber la désertification

Selon une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en 2016, 7 700 étudiants ont été affectés à l’issue des premières épreuves classantes nationales (ECN) informatisées.
La DREES estime à 700 environ le nombre de candidats issus de « voies parallèles d’admission », numerus complémentaire, filières d’admission passerelles en 2ème ou 3ème année, et surtout l’arrivée d’étudiants à diplôme étranger participant aux ECN.

Mission Véran : Encore un pas vers l’hospitalocentrisme

La mission Véran, sur l’évolution des modes de financement des établissements de santé, fait une recommandation pour le moins contestable.
Elle recommande, pour le financement à l’épisode de soins, que les hôpitaux assurent « le reversement des actes réalisés aux professionnels extérieurs choisis par le patient ».


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Insécurité : une infirmière victime d’une agression à l’arme blanche

L’insécurité des soignants est permanente et, une fois de plus, les réponses tardent à venir.
Une infirmière libérale a été poignardée mercredi matin à Buhl (Bas-Rhin), par un patient qu'elle venait soigner à son domicile.

Guyane : le combat pour la santé continue avec le SML

Parmi les régions désertifiées, il faut placer en tête la Guyane, non seulement parce que la démographie médicale est l’une des plus faibles de France, mais parce qu’elle est sous-équipée.
Les médecins sur place ne cessent d’attirer l’attention sur la fracture numérique et sur l’insuffisance de moyens.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le disque de stationnement du SML

Le SML poursuit son action contre la remise en cause du Caducée par de nombreuses municipalités.
le SML invite les médecins libéraux à montrer leur détermination à préserver cette tolérance de stationnement indispensable à leur exercice et met pour cela à la disposition un disque de stationnement « Médecin en visite = stationnement gratuit. Merci pour les patients ! » à apposer sur leur pare-brise.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici