Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 3 Mars 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compensation de la hausse de la CSG

Le SML obtient des avancées significatives
Le SML, qui avait réclamé un effort supplémentaire à l’Assurance maladie pour la compensation de la hausse de la CSG, a obtenu des avancées concrètes lors de la séance de négociations conventionnelles de mercredi dernier. En effet, le niveau de compensation a été revu à la hausse comme le demandait le SML afin que tous les médecins puissent, eux aussi, bénéficier du gain de pouvoir d’achat promis par le chef de l’État.

Recertification

Les syndicats médicaux exclus du comité de pilotage
Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont installé le comité de pilotage de la mission de recertification la semaine dernière, dans la plus grande discrétion. C’est donc avec stupeur que le SML a découvert qu’aucun représentant des syndicats médicaux représentatifs ne faisait partie de ce comité.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Numéro national d’urgence unique

Attention danger
Les médecins qui participent au dispositif de régulation médicale, urgentistes hospitaliers ou généralistes libéraux s’insurgent, dans un communiqué commun que le SML a initié, contre un projet qui consisterait à instaurer un numéro unique national dans lequel serait noyés les appels sanitaires, et tout particulièrement ceux de détresse vitale.

Expérimentations organisationnelles innovantes

Un décret en précise les modalités… parcours du combattant en vue
Le décret encadrant les expérimentations organisationnelles innovantes du système de santé est paru au journal officiel du 23 février. Il précise les modalités de mise en œuvre de ces expérimentations, dont l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a élargi le champ. Selon l’article L.162-31-1 du code de la Sécurité sociale qui en découle, ces expérimentations dérogatoires sont de deux sortes.

Radicalisation

Le Gouvernement veut impliquer la psychiatrie, sans toutefois modifier les conditions d’exercice de la spécialité
Le Premier ministre a présenté – en présence d’une dizaine de ministres, dont Agnès Buzyn, ministre de la Santé – le plan gouvernemental de prévention de la radicalisation. Le Gouvernement entend « encourager l’implication » des professionnels de santé et du travail social.

Service sanitaire obligatoire

47 000 étudiants en santé concernés par le service sanitaire obligatoire dès la rentrée
Dès la rentrée, quelque 47 000 étudiants en santé seront concernés par le service sanitaire qu’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, ont présenté récemment. La réforme s’appuie sur les recommandations du rapport du Pr Loïc Vaillant qui en affichent les objectifs.

Visites

Le fondateur du SML, Dinorino Cabrera, met les pieds dans le plat !
Dans un courrier adressé au Généraliste, le président fondateur du SML relate que sa mère, âgée de 94 ans et récemment opérée du cœur, n’a pas pu trouver de médecin de famille acceptant d’aller la voir à son domicile, et ce alors même qu’elle ne vit pas à proprement parler dans un désert médical.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déserts médicaux

Pour lutter contre les déserts médicaux, Valérie Pécresse préconise… la rémunération forfaitaire !
Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a présenté un plan de lutte national contre les déserts médicaux sous la forme d’un document au label de son mouvement politique « Libres ». Elle y fait 17 préconisations.

Sport et santé

Une stratégie nationale serait dans les cartons du Gouvernement
Interpelé par un député lors des questions orales sur son soutien aux projets innovants intégrant l’activité physique dans le parcours de santé, le Gouvernement a rappelé que la Haute autorité de santé a été saisie pour formuler des recommandations pour les médecins traitants de prescription de l’activité physique aux patients atteints de maladies chroniques.


   L'AFML vous propose

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CMGF : Au plaisir de vous accueillir !

L’AFML sera présente comme chaque année au Congrès de la Médecine Générale, qui se tiendra du 05 au 07 avril 2018 à Paris. Venez échanger sur l’actualité médicale et la formation professionnelle. Située à deux pas du stand SML, nous vous attendons nombreux sur notre stand n° 71 !


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pensez à vous inscrire sans tarder !

Ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici