Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 21 Décembre 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Les médecins libéraux ne sont pas des pères et des mères Noël
Cela fait des lustres que nous réclamons un élargissement des horaires de la PDS pour tous les médecins libéraux. Depuis l’avènement des 35 heures, personne ne travaille sans contrepartie en dehors des jours ouvrés. Personne. Pas même d’ailleurs les personnels des supermarchés auxquels on demande de travailler le dimanche. Le salaire est non seulement doublé, mais en plus on leur offre un repos compensateur.

Et quoi ? Au moment où le gouvernement s’apprête à actionner la planche à billets pour financer une énorme usine à gaz pour financer son système étatique d’accès aux soins non programmés, le SAS, les médecins libéraux, eux, devraient accepter sans broncher de continuer à faire des gardes gratuitement le samedi ?

Pour le SML, la réponse est non ! Trois fois non !

L’enjeu est de taille. Si nous laissons passer cette occasion, le gouvernement y verra un encouragement à continuer de mettre l’argent sur les structures étatiques et in fine l’hôpital publique, plutôt que sur les soins de ville.

Alors pas question que les médecins libéraux ne deviennent les soutiers d’une organisation qui privilégierait l’hôpital. La PDS ne doit plus être une galère, mais une activité reconnue et valorisée. Personne ne travaille gratuitement en dehors des heures ouvrées. Pourquoi les médecins libéraux assumeraient-ils des gardes gratuites ?

C’est pourquoi nous avons décidé, en lien avec d’autres, de lancer un mouvement de grève des gardes tous les samedis à compter d’aujourd’hui, samedi 21 décembre.

Je compte sur votre mobilisation pour rappeler au gouvernement que les médecins libéraux ne sont pas des pères et des mères Noël.

Enfin, je voudrais terminer ce message en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année et vous dire qu’en 2020 vous pourrez compter sur le SML et son équipe récemment renouvelée, toujours mobilisée pour promouvoir et défendre une médecine libérale, vraiment libérale. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   La vie du SML 

Philippe Vermesch réélu à la présidence du SML

L’assemblée générale élective du SML a réélu Philippe Vermesch à la présidence du syndicat à une large majorité (92 %) pour un second mandat de trois ans. Il sera entouré d’un bureau représentatif des différentes spécialités et régions. Philippe Vermesch entend que le SML conforte sa position de premier syndicat poly-catégoriel en poursuivant le travail accompli sur tous les fronts, tant dans la défense de l’exercice libéral que dans l’accompagnement des médecins libéraux dans l’exercice de leur quotidien.

Philippe VERMESCH secrétaire général du CNPS

Ce jeudi 19 décembre, le Centre National des Professions de Santé (CNPS), l’interprofessionnelle des syndicats de Libéraux Santé, a renouvelé son bureau pour 2 ans. François BLANCHECOTTE, SDB (biologiste) a été reconduit et Philippe VERMESCH, Président du SML, a été élu au poste clé de Secrétaire général de cette organisation interprofessionnelle des libéraux de santé. Le bureau national poursuivra l’action du CNPS au service de l’ensemble des professionnels libéraux de santé. Le CNPS continuera à être une force de proposition et un outil de défense lorsque les circonstances l’exigent.


   A la Une

Un nouveau « Monsieur retraites », mais toujours le même projet

Nommé secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye, contraint au départ pour avoir omis plusieurs mandats dans sa déclaration d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Député LREM du Nord, le nouvel homme chargé du dossier « retraites » était jusqu’à présent coordinateur des parlementaires « ambassadeurs » de la réforme, qu’il défendait dans les médias et les consultations citoyennes.


   Zoom sur

Les syndicats de médecins libéraux, SML en tête, appellent à la grève des gardes tous les samedis

L’ensemble des syndicats représentatifs signent un communiqué commun dans lequel ils appellent les médecins libéraux à faire la grève des gardes tous les samedis dès ce samedi, tant que cette journée ne sera pas incluse dans le système de garde. Pour eux, toutes les gardes, quelle que soit la spécialité, quel que soit l’établissement où elles se tiennent, doivent être reconnues comme un service rendu à la population et honorées en tant que tel. Les médecins demandent de pouvoir bénéficier des majorations d’urgence pour tous les actes effectués dans le contexte d’urgence.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit de près

Lancement de « 100000 médecins.org », premier mouvement intersyndical autour de l’e-santé

Afin d’orienter la e-santé vers un avenir respectueux de tous les intérêts et loin des dérives que l’on peut constater actuellement (détournement de patientèle, mise aux enchères des rendez-vous médicaux, notation des médecins, plateforme de télémédecine), les présidents des syndicats nationaux de médecins libéraux ont décidé de s’unir afin de faire des médecins les principaux acteurs de leur transformation numérique. Ils ont donc créé « 100000médecins.org », premier mouvement intersyndical de la e-santé, regroupant la CSMF, le SML, la FMF, le Bloc, MG France, Jeunes médecins et le SNJMG. Ils appellent les médecins libéraux à se mobiliser en s’inscrivant sur le site internet www.100000medecins.org pour y exprimer leurs attentes et leurs inquiétudes autour de la e-santé, et pour donner leur avis sur les outils numériques qu’ils utilisent au quotidien. L’objectif est d’être impliqué dans la conception et l’évolution des nouveaux outils numériques.

Assistants médicaux : 116 contrats signés

Lors de la dernière réunion de la Commission paritaire nationale, l’Assurance maladie a présenté un premier bilan de la création de postes d’assistant médical. Au 11 décembre dernier, 130 contrats avaient d’ores et déjà été signés entre les CPAM et des médecins. 117 concernent des spécialistes en médecins générale, les autres des chirurgiens, ORL, pédiatres, pneumologues, neurologues, radiologues et cardiologues. 52 contrats portaient sur un mi-temps, 38 sur un temps plein et 40 sur un tiers temps. Selon l’Assurance maladie, 160 contrats étaient en cours de signature. Elle annonce qu’un groupe de travail sera formé dès janvier afin d’étudier l’élargissement des zones territoriales éligibles au recrutement d’assistant médical.

L’entrée en vigueur du décret concernant les actes exclusifs des IBODE repoussé : le SML réclame une remise à plat totale du dossier

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que la date d’entrée en vigueur de l’attribution de trois actes exclusifs aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sera repoussée. C’était une demande de la Fédération de l’hospitalisation privée, inquiète d’être contrainte de fermer des blocs opératoires pour que les cliniques ne soient pas contraintes d’être dans l’illégalité au cas où cette mesure s’appliquerait ou de fermer les blocs. La date d’entrée en vigueur du décret concernant ces trois actes réservés aux IBODE a donc été une fois encore repoussée.

Échographie obstétricale : le diagnostic revient bien au médecin

Le conseil d’État a rejeté une requête de l’association des sages-femmes échographistes qui protestaient contre un arrêté les écartant de la possibilité de poser un diagnostic de pathologie maternelle ou fœtale pendant la grossesse. Il en résulte que, si les sages-femmes sont autorisées à pratiquer des soins et à réaliser certains examens cliniques et techniques prescrits par un médecin en cas de pathologie maternelle ou fœtale identifié, elles ne sont pas habilitées à poser le diagnostic d’une telle pathologie. Le diagnostic rentre donc dans les attributions exclusives du médecin. Une décision qui délimite les compétences de chacun.


   Le SML solidaire

Le SML solidaire des biologistes

En l’absence d’accord avec l’Assurance maladie, les quatre syndicats de biologistes estiment qu’il n’y a plus d’outil de régulation pour moduler les surplus de dépenses de biologie médicale générées par les prescriptions médicales. Ils déplorent que le Gouvernement ne donne un signe pour que les négociations reprennent avec l’Assurance maladie. Plutôt que de laisser l’Assurance maladie baisser arbitrairement les tarifs en 2020 pour procéder à un rattrapage qui fragiliserait encore plus l’avenir des laboratoires, les biologistes n’auraient alors pas d’autre choix que de cesser leur activité dès le 25 décembre afin de compenser immédiatement le dépassement de l’enveloppe. La profession espère que le Gouvernement adressera un signe pour reprendre le dialogue et donnera à l’Assurance maladie la marge nécessaire pour négocier, évitant ainsi la fermeture des laboratoires. Au moment où nous bouclons cette newsletter, il semblerait qu’un accord soit sur le point d’être trouvé.


   Paymed, la solution simple et indépendante

Comment sécuriser vos honoraires et gagner du temps avec PAYMED (OFFRE sans ENGAGEMENT)

Le SML comme les autres syndicats de professionnels de santé, hostiles à un tiers payant imposé, mais soucieux de favoriser l’accès aux soins ont décidé de constituer une structure dédiée au développement d’offres de services pour les professionnels de santé.
La dispense d’avance de frais est un moyen de paiement usité chez certaines catégories de professionnels de santé et qui a vocation à se développer largement dans les années qui viennent.
Le SML accompagné de nombreux autres syndicats médicaux ont décidé de se mobiliser et ont choisi d’être actionnaires de PAYMED, une alternative libérale au tiers payant, pour VOUS défendre et VOUS protéger.
Découvrez l’offre « Télétransmettre, suivre et gérer » fondée sur 3 piliers majeurs
LA SECURITE, LE GAIN DE TEMPS et LA LIBERTE
SECURITE :
• Paiement unique de vos actes en une seule ligne, quelle que soit votre banque
  (Établissement de paiement agréé par l’autorité de contrôle de la Banque de France)
• Sécurisation des encaissements, rapprochement bancaire & fiabilisation de votre comptabilité
• Suivi de l’activité sur un espace sécurisé dédié 24/7
GAIN DE TEMPS :
• Mise en évidence des impayés réels pour optimiser votre suivi dans le logiciel
• Analyse des rejets et relances pour faire appliquer la garantie de paiement de l’Assurance Maladie
 LIBERTE :
• Défense de l’exercice libéral en vous laissant libre de faire ou non du tiers payant
• Conventionnement collectif.

Consultez le site www.paymed.pro et découvrez comment Paymed œuvre pour vous.


   Le SML dans les médias

Le Dr Vermesch réélu à la tête du SML pour un dernier mandat

Après le rapport assassin de la Cour des comptes, les syndicats de médecins cléments avec l'Ordre

Allo, Ici Bouvard du 15 décembre 2019

Grève des gardes tous les samedis : la CSMF et le SML étendent le mouvement aux médecins spécialistes

Retraites : la colère enfle chez les médecins, la grève des libéraux pourrait être avancée au 3 janvier

Médecins en libéral : en grève des gardes tous les samedis

La Newsletter du SML fait une pause

Votre newsletter hebdomadaire fait une pause. Elle reviendra le 11 janvier prochain. En attendant, l’ensemble du bureau du SML souhaite à ses lecteurs de bonnes fêtes de fin d’année.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici