Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 22 septembre 2018


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Travaux pratiques
Nous y voici ! Le contenu de la réforme du système de santé a été présenté à l’Élysée. Et le plan proposé est un concentré de la philosophie macronnienne du « en même temps ». Chacun des acteurs du système de santé, dont une part est à couteaux tirés avec l’autre, a retrouvé dans les 54 mesures des propositions qu’il a portées. Autrement dit, on y retrouve une touche de dirigisme étatique (qu’il nous faudra combattre), une dose de décentralisation vers le libéral, une refonte de la géographie de la santé avec le regroupement des offreurs de soins entre eux, l’introduction d’une culture du résultat devenue le nouvel habit de la maîtrise des dépenses, le tout parsemé de quelques paillettes numériques. Mais une chose est certaine, le constat sur lequel cette réforme a été construite est partagé par tous : à trop viser la réduction des dépenses, toutes les réformes ont échoué, menant notre système de santé au bord de la rupture et la médecine libérale à une crise inédite.

Le SML n’estime pas que cette réforme soit parfaite. D’ailleurs, nous avons fixé des lignes rouges et redit nos craintes devant des moyens que nous ne jugeons pas à la hauteur des enjeux. Mais pour une fois, on nous propose d’essayer de faire marcher notre système sur ses deux jambes, la ville et l’hôpital, et de leur donner les outils pour travailler ensemble. C’est ce que nous demandons. Alors plutôt que de s’arcbouter sur ce qui ne nous convient pas, nous allons tenter de convaincre. Convaincre les pouvoirs publics d’amender ce qui pose problème pour faire bouger les lignes. Et nous allons travailler à mettre en œuvre ce qui est utile aux libéraux.

J’entends déjà ceux qui, par souci démagogique, cèdent à la tentation de regagner le clan des opposants. Bien sûr, nous pourrions tout bloquer et lever le poing. Mais qu’y gagneraient les médecins ? Ils y perdraient des moyens et des outils. Le Gouvernement serait tenté de réformer pour les hôpitaux et de laisser de côté ces libéraux « qui ne sont jamais contents ». Et on continuerait à voir dégringoler la médecine libérale et nos confrères souffrir… ou à déplaquer.

Notre responsabilité est-elle de laisser les médecins libéraux et nos patients souffrir cinq ans de plus de la mal organisation de notre système ? Un syndicat responsable et engagé comme l’est le SML ne saurait s’enfermer dans les postures et l’incantation. Il vient un moment où il faut agir. Mais pas n’importe comment. Avec une ligne claire : moderniser l’exercice libéral en imposant le respect de l’indépendance de nos entreprises médicales. Et en négociant. Car nous voulons des avancées concrètes… pas faire tapisserie. Alors passons aux travaux pratiques !

À bon entendeur…

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Le président dévoile la philosophie de la réforme et ses principales mesures

Le chef de l’État a présenté en personne la réforme du système de santé
C’est un signal de la détermination à transformer l’organisation des soins. « Mon ambition est claire », a dit le président de la République, « je veux que ce que l’on appelle le système de santé soit l’un des piliers de l’État-providence du XXIe siècle ». Mais avant de présenter quelles seront les mesures et les orientations retenues, Emmanuel Macron a dressé un constat de la situation. « Notre système de santé ne souffre pas d’abord d’un problème de sous-financement, il pêche par un vrai handicap d’organisation. Le modèle d’organisation n’est plus adapté ni à la demande ni à l’offre de soins… » Notre système de santé est sous tension.

Les principales mesures

Le SML fixe des lignes rouges et veut passer aux travaux pratiques sans tarder

Réforme
Le SML salue la détermination présidentielle et se félicite que nombre de mesures reprennent plusieurs de ses idées. Toutefois, quelques craintes demeurent. Si les CPTS peuvent être un outil intéressant, elles doivent éviter les contraintes excessives. Les médecins y entreront si elles apportent des réponses à leurs besoins. Il est cependant illusoire de penser que tous les médecins rejoindront une CPTS ou une maison de santé pluridisciplinaire dans les trois ans qui viennent. L’exercice isolé ne doit pas être l’oublié de la réforme, car il rend encore de grands services à la population.


   Congrès du SML

Congrès SML du 12 au 14 octobre 2018 !
Ateliers : Entreprise médicale libérale, CCAM & Retraite
Initiatives libérales du SML
Temps politique et tables rondes sur le modèle entreprise libérale et la gouvernance du système de santé


   Zoom sur

Télémédecine

Le SML va mettre une plateforme de télémédecine à la disposition de tous les médecins
Le SML s’apprête à lancer sa propre plateforme de téléconsultation au service de tous les médecins répondant au cahier des charges de la télémédecine. En effet, pour être remboursée, une téléconsultation doit s’effectuer par visioconférence de manière sécurisée et via une plateforme certifiée par la CNIL. La plateforme du SML sera accessible à tous les médecins. Elle n’est adossée ni à un éditeur ni à une complémentaire santé et sera totalement indépendante.

La Télémédecine, comment ça marche ?
Rendez-vous Mercredi 17 octobre à Malakoff dès 20h00

Pour répondre à toutes vos questions sur la télémédecine, qui dans le futur fera partie du quotidien de tous les médecins, le SML vous donne rendez-vous le mercredi 17 octobre dans ses locaux à Malakoff dès 20h00. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.


   L'AFML vous propose

A vos agendas !

Plusieurs thématiques dans l’ère du temps vous sont proposées...
Voyagez au cœur de la pédopsychiatrie avec notre expert le Dr Olivier Revol, Chef de service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lyon.
 


   Le SML dans les médias

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici