Tout est fait pour attaquer la médecine libérale

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne 

Proposition de loi Valletoux

Le SML a pu s’exprimer à deux reprises sur la proposition de loi Valletoux au cours de la semaine dernière.

 

A part un article concernant une possibilité de prise en charge partielle des études de médecine contre promesse d’installation (qui est une extension de ce qui existait déjà et ne remporte qu’un enthousiasme modéré !) et un article concernant la comptabilité des cliniques privées qui les regarde, tous les autres articles posent des problèmes majeurs.

 

La contrainte, l’obligation, tout est fait pour attaquer la médecine libérale.

 

Qui plus est, Monsieur Valletoux nous a déclaré que des articles de la proposition de loi transpartisane (conventionnement sélectif, fin de la liberté d’installation) pourraient venir amender sa proposition de loi.

 

Si ces contraintes multiples et en tous genres s’abattaient sur les médecins libéraux, il leur resterait, l’option de prendre leur retraite pour ceux qui peuvent, d’aller exercer à l’étranger (le système de santé Français est dans un système mondial très concurrentiel dont nos parlementaires devraient tenir compte), de se déconventionner massivement, d’aller prendre des postes salariés sans garde, ou de changer de métier (il faudrait d’ailleurs prévoir un fond de reconversion pour les médecins libéraux, sur le modèle de celui qui avait été prévu lorsque la loi avait entrainé la disparition du métier d’Avoué).

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 

États Généraux de la Coordination libérale

Le SML vous donne rendez-vous ce Jeudi 1er Juin de 10 h 00 à 17 h 00 à la Villa M au 24-30 boulevard Pasteur, 75015 Paris en présence de  Madame Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.

 

Depuis sa création le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) a toujours été le fer de lance en matière de coordination entre professionnels de santé.

 

Venez découvrir les modes de coordination libérale à travers les témoignages et tables rondes.

Programme
Inscription
TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 

Règlement arbitral :

Quelle est l’intention d’un tel mépris pour les psychiatres ?

Quelle mouche a piqué Madame Annick Morel pour cet étrange arbitrage, bouillon de culture de la fertilisation des inégalités ?

 

Si l’objectif est de supprimer l’exercice libéral de la psychiatrie, nul doute que les palmes lui sont promises. Des villes de 50000 habitants ont déjà perdu le libre choix de leur psychiatre, les usagers outre des délais d’attente insupportables, sont confrontés à un exercice dégradé de la psychiatrie, où le dogme de la clinique indirecte, rapproche l’organisation des soins de notre pays de celle des régions les plus démunies du monde. Remplaçons les psychiatres par d’autres professionnels, validons en masse des parcours de formation des plus incertains, sans même s’assurer d’un minimum requis en francophonie, puisque l’on ne trouve pas de psychiatres. L’intelligence artificielle et le mirage d’une télémédecine de plateforme feront le reste. Comment ne pas tirer les leçons d’un passé si récent !

 

L’exercice libéral hospitalier en psychiatrie a été sacrifié par l’État qui de longue date réduit ses échanges aux seuls gestionnaires des établissements à buts lucratifs. Même la mise à jour de pratiques scandaleuses dans la gestion de la dépendance du grand âge, n’a pas conduit l’État à publier ses modalités d’évaluation, quand elles ont eu lieu, des pratiques en hospitalisation psychiatrique privée. C’est une bien drôle idée de la démocratie. Les demandes des psychiatres libéraux restent sans réponse ! En même temps que le ministère fait du décloisonnement ville – hôpital sa nouvelle pétition de principe, il n’est question dans ses couloirs que d’hospitalisation publique. Les psychiatres libéraux déjà coupés dans certains cas de l’hospitalisation privée en raison des conditions d’exercice qui leur sont faites se retrouvent hors des radars des établissement publics, aveuglés par leur entêtement à voir en eux la main d’œuvre qui leur manque. Il est bien connu que leur activité dans leur cabinet n’est que pur plaisir, lucratif de surcroit ! On se demande même s’ils s’occupent de malades.

 

Alors, quand en 2023 apparait enfin une proposition de la CNAM d’une revalorisation, qui ne rattrape que partiellement l’effritement continu des honoraires des psychiatres depuis plus de 20 ans, l’espoir revient, avant la douche froide d’un arbitre s’affranchissant de l’équité.

 

Pour les psychiatres, un minimum de pédagogie les aurait mobilisés. Une majorité d’entre eux sont prêts pour l’aventure de l’engagement territorial libéral. Il suffit de garantir sa faisabilité en les respectant par la reconnaissance de la qualité de leur pratique auprès des patients. Les psychiatres se mobiliseront pour offrir leurs soins aux usagers, à l’échelle d’un territoire, et non sur leur seule patientèle, à la condition d’une organisation sanitaire libérale fondée sur le volontariat dans une filière psychiatrique organisée par les psychiatres de terrain.

 

L’État doit renoncer à penser des soins de ville, sur le modèle de l’organisation hospitalière. Il doit d’urgence sortir du déséquilibre majeur entre le financement des soins de ville et des soins hospitaliers. Les psychiatres libéraux ont démontré dans des actions innovantes les leviers des pratiques collaboratives. Ils sont prêts à promouvoir l’innovation y compris organisationnelle à condition que les revalorisations soient à la hauteur des enjeux.

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 

Exercez sans subir les impayés du tiers payant grâce à l’offre Gestion des Impayés.

Offre réservée aux adhérents SML -30% sur la 1ère année => demandez votre code ici

👉Découvrez la solution Gestion des impayés conçue par et pour les libéraux de santé.

 

C’est une offre complète, simple et efficace pour :

 

📌 Réduire vos impayés avec le recouvrement des sommes dues par les organismes payeurs.

📌 Sécuriser vos honoraires avec le paiement dès le lendemain de l’envoi de la feuille de soin électronique pour mieux gérer votre trésorerie (en option)

📌 Piloter votre activité avec le suivi en temps réel de votre activité Tiers Payant, grâce à votre espace personnel sécurisé

En savoir plus
Je souscris
Offre Remise Adhérent – Demandez le code (1)

(1)Offre de remise réservée aux adhérents des syndicats partenanires de Paymed (SML, FNI, FFMKR, CSMF, FNO). A défaut tarif public applicable.

 

Vous pouvez contacter le service commercial de Paymed au 0 800 00 67 97 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 17h30 pour toute question.

 

Pour en savoir plus : www.paymed.pro

 

MedicalRun : Ensemble, courons pour la santé

La MedicalRun® est la première course à pied solidaire, uniquement dédiée aux professionnels de santé, organisée par et au profit de l’association CAMI Sport & Cancer.

Cette année, le SML s'associe à cette rencontre interprofessionnelle originale et vous donne rendez-vous le dimanche 25 juin 2023 au Parc de Saint-Cloud à Paris.

Passionnés de course à pied ou de marche, venez parcourir les 5 ou 10 kilomètres et partager une expérience sportive et solidaire unique en son genre.

Bénéficiez d'une réduction de 25% sur l’inscription à la MedicalRun 2023 avec le code promotionnel : SML

En savoir plus
Je m'inscris
TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 

 

Semaine mondiale de l’allergie du 19 au 24 juin 2023

100% en ligne et gratuit

Le SYFAL, le Syndicat français des allergologues organise la Semaine mondiale de l'allergie France pour tout comprendre de nos allergies et savoir mieux vivre avec.

 

Au programme, de nombreux contenus et une diversité d’outils pour aborder cette semaine de sensibilisation aux maladies allergiques et à l'impact de l'environnement sur notre santé :

  • Informations sur les liens entre les allergies et l'environnement
  • Webinaires informatifs animés par des experts
  • Vidéos et podcasts éducatifs sur les différentes formes d'allergies et les métiers de l’allergie
  • Outils pratiques pour mieux comprendre et gérer vos maladies
  • Ressources pour en savoir plus sur les allergènes et les traitements
Programme
TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 
 

Questionnaire de thèse sur les Assistants Médicaux en cabinet de médecine générale

L’objectif de ce questionnaire réalisé par un interne en médecine générale est d'étudier les missions d’un assistant médical pour un médecin généraliste et d’évaluer l'efficacité de la mise en place de ce nouveau métier.

Il s'intéresse également au ressenti des médecins concernant l’arrivée d’un nouveau protagoniste dans la relation médecin patient et son impact sur votre vie professionnelle et extra professionnelle.

 

Le questionnaire vous prendra une dizaine de minutes et les réponses sont totalement anonymes.

Répondre au questionnaire
Twitter FacebookLinkedInWhatsApp
 

Un problème : Une réponse

Un problème dans votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org


Un litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org

Préparer sa retraite : retraiteactive@lesml.org

 

Se former :

contact@lafml.org

 
 

Notre Groupe Formation

 
 

Syndicat des Médecins Libéraux

Immeuble Point Sud - 40 Rue Gabriel Crié 92240 Malakoff

Tél. : 01 84 79 05 50 | lesml@lesml.org | www.lesml.org

Nos partenaires