Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 19 mai 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un an de politique de santé

Le SML distribue les bons et mauvais points
Le sondage réalisé par Le Quotidien du Médecin sur un an de politique d’Agnès Buzyn (voir ci-dessous) confirme l’appréciation du SML. Les médecins sont soulagés du départ de Marisol Touraine et approuvent certaines orientations d’Agnès Buzyn qui, incontestablement, connaît ses dossiers. Le SML, pour sa part, salue son engagement pour défendre la liberté d’installation et le cap mis sur la prévention.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les propositions de l’hospitalisation privée

La FHP préconise la création de centres médicaux de premier recours
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a exposé ses propositions « visant à transformer véritablement le système de santé en France ». D’emblée, son président, Lamine Gharbi, a affirmé que la tarification à l’activité (T2A) « n’est pas responsable de tous les maux ».

EHPAD

L’idée (fort contestable) de députés LR de modifier le statut des médecins coordonnateurs en EHPAD
Un groupe de députés LR a déposé une proposition de loi relative aux médecins coordonnateurs en EHPAD. Selon les signataires de cette proposition, l’évolution du profil des résidents, la présence « restreinte » et le statut « pas clair » des médecins coordonnateurs conduisent à redistribuer les rôles.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Relances ciblées
Le ministère de la Santé a annoncé la mise en place du programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Désormais, chaque femme de 25 à 65 ans pourra bénéficier d’un dépistage régulier. Selon la stratégie des relances ciblées, seules les femmes qui n’ont pas réalisé de frottis du col de l’utérus dans les trois années précédentes vont être invitées par courrier à se rendre chez un médecin ou une sage-femme. Ce frottis sera pris en charge à 100 %.

Prescription des nouveaux traitements de l’hépatite C

Bientôt ouverte aux non-spécialistes
Le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, a annoncé officiellement l’ouverture aux non-spécialistes des possibilités de prescription des nouveaux traitements de l’hépatite C. Cette mesure devrait intervenir avant l’été. Les AMM européennes des antiviraux à action directe permettent déjà leur prescription par des non spécialistes.

Condamnation de Hervé Poher

Sénateur généraliste condamné par l’Ordre des médecins pour des propos anti-déontologiques
L’ancien sénateur écologiste du Pas-de-Calais et médecin généraliste, Hervé Poher, a été sanctionné d’un avertissement par la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins à la suite d’une plainte de confrères pour non-respect du Code de déontologie médicale. L’ancien sénateur avait déclaré qu’une fois médecin, « on défend son tiroir-caisse », ce qui a été jugé par l’Ordre comme une déconsidération de la profession et un manque de confraternité.

Infirmiers de pratique avancée

Les textes ne passent pas auprès du Haut conseil des professions paramédicales
Le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) a voté contre les projets de textes réglementaires sur les infirmiers de pratique avancée qui doivent passer devant le Conseil d’État en vue de publication. Cependant, les organisations qui ont voté contre ces textes l’ont fait pour des raisons opposées.


   Actualité conventionnelle

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est urgent de revoir les indicateurs de la ROSP

Le SML y travaille
Les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP) nouvelle formule sont bien en deçà des années précédentes. Nombre d’indicateurs ont montré des faiblesses qu’aujourd’hui l’Assurance maladie reconnaît. Leur définition est imprécise, les seuils retenus ne tiennent pas compte de facteurs dont le médecin traitant n’est pas maître. Bref, les variations aléatoires illustrent toute la problématique des forfaits qui fragilisent la rémunération des médecins.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soins non programmés

Le SML propose d’étendre le 116 117 à la prise en charge des soins non programmés
La loi a prévu un numéro d’appel dédié aux soins relevant de la médecine générale aux horaires de permanence des soins ambulatoire (PDSA). Le Gouvernement aurait tort de vouloir le fondre dans une plateforme d’appel unique. L’expérience prouve que les patients s’approprient le numéro de la PDSA : dans les départements où il existe, au côté du 15, seuls 2 à 3 % des appels sont transférés aux urgentistes car potentiellement urgents.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des chirurgiens orthopédistes...

… en butte à la rémunération à l’épisode de soins
Dans un communiqué, la société française de chirurgie orthopédique et traumatique (SOFCOT) met en garde contre l’expérimentation de la rémunération à l’épisode de soins. Outre la méthode retenue et la complexité de sa mise en œuvre, la SOFCOT estime que le projet pose deux problèmes fondamentaux pour l’exercice.

Communiqué SNARF

Suite du feuilleton APC
Nous vous avions mis en garde contre la signature d’une convention ne donnant aucun avantage tangible aux anesthésistes-réanimateurs, tous les avantages négociés par le Bloc pour les plateaux techniques lourds ne profitaient qu’aux chirurgiens (revalorisation des actes par la majoration des modificateurs J et K, Optam CO pour les seuls chirurgiens et obstériciens…).

Thèse de médecine générale

Questionnaire sur le sujet "Dépistage anténatal de la trisomie 21"
Je suis Milina ZHENG, en dernière année de DES de médecine générale. Je me permets de vous solliciter pour m'aider dans la réalisation de ma thèse d'exercice. Le sujet porte sur le dépistage anténatal de la trisomie 21 : évaluation des pratiques et des connaissances des médecins généralistes, dans un contexte de développement de nouvelles techniques de dépistage et d'apparition de nouvelles recommandations. Le questionnaire est anonyme et prend à peine 5 minutes. Je vous remercie par avance pour votre participation qui m'aidera énormément.


   L'AFML vous propose

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maître de stage

La transmission des savoirs à la nouvelle génération
Vous avez envie de partager votre passion, de transmettre votre expérience ? Découvrez notre formation de Maître de Stage (module initiation) qui se déroulera les 22 et 23 juin à l’AFML et qui vous permettra d’accueillir un interne au sein de votre cabinet.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   9ème Congrès SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici