Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Mercredi 4 Mars 2020


   Spécial Coronavirus-COVID 19

LE MOT DU PRESIDENT

Chères consœurs et chers confrères,
 
Vous nous l’avez réclamé. Voici donc un point de synthèse sur les informations diffusées à ce jour par les autorités sanitaires sur l’épidémie de CORONAVIRUS-COVID 19.

Dans cet événement, le SML travaille en contact étroit avec les services du ministère de la santé. L’heure est à la responsabilité.

Responsabilité sanitaire tout d’abord envers nos patients qu’il convient de rassurer et de prendre en charge. Dans cette phase de l’épidémie, les médecins libéraux sont en première ligne et sont pleinement conscients de l’être.

Responsabilité professionnelle, ensuite car il convient d’organiser la prévention des risques et la gestion au sein du cabinet.

Responsabilité personnelle et familiale enfin car il s’agit aussi de se protéger et de protéger nos entourages familiaux.

Plus que tout, c’est la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs du soin qui permettra de surmonter au mieux cette pandémie.

Ensuite, et ensuite seulement, viendra le temps des comptes et des explications. Car pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une telle crise n’a pas été anticipée et que le matériel comme l’information tardent à arriver auprès des médecins qui s’en trouvent démunis.

Dans l’immédiat, il convient d’agir et de se protéger. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Ce qu’il faut retenir

L’épidémie progresse. Il est probable que ce coronavirus soit similaire aux autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits par l’inhalation de gouttelettes infectieuses.

Les médecins libéraux sont en première ligne.

Les premières dotations de masques anti-projections arrivent cette semaine via les pharmacies.

Si vous détectez un patient suspect d’infection par le COVID-19 il faut prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

Les informations présentées ci-après sont réalisées à partir des contenus mis à disposition par la ministère de la Santé.


   Restez informé

L’évolution rapide de la situation nécessite que vous vous teniez informés en temps réel

Pour cela, il suffit de s’inscrire à l’outil DGS-Urgent sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous recevrez ainsi régulièrement les dernières informations concernant l’évolution de la situation et les changements dans les conduites à tenir.

Vous trouverez également des documents utiles dans votre pratique sur le site du ministère à destination des professionnels.


   Affiches

Des affiches sont disponibles pour informer vos patients dans vos cabinets.


   Les masques

La distribution des masques

Pour les médecins libéraux, un circuit d’approvisionnement via les officines de pharmacie va être mis en place afin de permettre une première dotation permettant la prise en charge des patients suspects de COVID-19 . Chaque pharmacien d’officine du territoire national va recevoir durant cette première semaine de Mars 2020 un minimum de 10 boîtes de 50 masques anti-projection, soit 500 masques issus du stock national. Chaque médecin libéral est invité à se présenter à son officine de proximité afin de retirer une boite de 50 masques chirurgicaux du stock Etat. Ces masques lui seront remis gratuitement. Il devra pour cela présenter sa carte professionnelle sur laquelle figure son numéro RPPS.


   Définition de cas et conduite à tenir pour les
  professionnels de santé

Les autorités sanitaires françaises ont demandé aux professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le COVID-19 (cf. Définition de cas - Santé publique France) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.


   Téléconsultations

Le recours à la téléconsultation est un solution permettant de protéger le médecin et de répondre aux demandes des patients.

Pour rappel, la téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin : secteur 1, secteur 2(possibilité de dépassement). Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique : les taux de prise en charge sont les mêmes : prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation porte sur un affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins, dans le cadre d’une maternité…


   Arrêts de travail

Pour les professionnels

Dans le cas où des professionnels de santé viendraient à être contaminés, des indemnités journalières seraient alors ouvertes aux professionnels de santé sans délai de carence. Le directeur générale de l’Assurance maladie en a pris l’engagement. De son côté, la CARMF, a indiqué qu’elle pourrait intervenir pour aider les médecins libéraux qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile au titre du fonds d’action sociale.

Pour les salariés des cabinets

Une procédure dérogatoire octroyant le bénéfice indemnités journalières aux personnes exposées au coronavirus Covid-19 a été mise en place par un décret le 31 janvier. Ce décret permet à tous les assurés sociaux qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile, de bénéficier, pendant une durée maximale de 20 jours, d’un arrêt de travail et d’une indemnisation journalière versée par l’assurance maladie. De plus, les parents dont l'enfant ferait l'objet d'une mesure d'isolement, et qui ne peuvent se rendre au travail pour garder leur enfant, pourraient également bénéficier d'indemnités journalières.


   Préparation à une épidémie de COVID-19 (stade 3)

Dans un contexte d’épidémie de COVID-19 (stade 3) et de mise en œuvre de la stratégie d’atténuation, l’ensemble des professionnels de santé exerçant en médecine de ville seront en première ligne pour assurer la prise en charge ambulatoire des patients ne nécessitant pas une hospitalisation en lien le cas échéant, avec un service d’hospitalisation ou de soins à domicile. Cette mobilisation aura aussi pour objectif de renforcer la médicalisation des établissements médico-sociaux.

Outre l’organisation de la prise en charge médicale dans un contexte épidémique, il conviendra de renforcer en complément les soins à domicile dispensés par les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes pour permettre le maintien des patients à domicile.

Enfin, le maillage territorial des officines permettra aux pharmaciens d’exercer leur mission de conseil et de dispensation des produits de santé en proximité sur l’ensemble du territoire.

À ce titre, une organisation sera définie en lien avec les professionnels de santé concernés afin de répondre à cet enjeu.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici