Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 12 mars2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Accès aux soins : l’union fait la force

2- A la une

  • Front commun : 35 organisations mobilisées pour l’accès aux soins dans les zones sous-dotées

3- Zoom sur

  • Front commun bis : Les propositions des internes en médecine générale témoignent d’une convergence de vue avec le SML

4- Interpro

  • UNAPL : Michel Picon reconduit à la présidence
  • Les Libéraux de santé vous invitent au grand débat présidentiel sur la transformation des soins de ville
  • Crises sanitaires : Le SML réclame des informations en santé mieux adaptées à la pratique
  • Les 7 500 Ehpad de France seront contrôlés dans les deux ans à venir
  • Comprimés d’iode : les menaces nucléaires russes inquiètent les patients
  • Deux décrets élargissent les compétences médicales des sages-femmes
  • Conjoint d’un chef d’entreprise : quel statut choisir ?

5- Infos Covid 

  • Levée progressive des restrictions sanitaires

6- Domiserve vous propose

  • Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

7- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous au E-colloque : La Spiritualité

8- Le SML dans les médias

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Accès aux soins : l’union fait la force

Le travail de fond engagé par le SML depuis plus de deux ans avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a permis de modifier la donne. Les maires ont modifié leur regard sur les médecins et remisé leur discours coercitif sur l’installation. Ils ont compris que l’amélioration de l’accès aux soins, et dons de l’offre de soins, était multifactorielle.

Avec les maires, nous avons ouvert la réflexion et le travail à l’ensemble des acteurs dont les établissements de soins, les financeurs, et les usagers. Et le dialogue, disons-le parfois animé, a permis aux 35 organisations parties prenantes de déboucher sur 4 propositions pragmatiques et de consensus pour traiter les déserts médicaux à la racine : soutenir les étudiants en santé, mettre en place la coordination des soins avec l’ESCAP, faciliter l’installation et développer de nouvelles pratiques permettant d’assurer à la population une prise en charge rapide de proximité.

Cette initiative, et d’autres à venir avec les Libéraux de santé (dont le SML fait partie), signent, si ce n’est un changement d’époque, à tout le moins un retour au pragmatisme, après des années de confrontation avec les élus locaux et les autres acteurs de santé. Pour aller encore plus loin, il est nécessaire que le prochain locataire de l’Elysée, son gouvernement et sa majorité, en prennent acte et inaugurent une nouvelle époque sous le signe de la co-construction. C’est en tout cas le vœu que forme le SML.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE 

 

Front commun : 35 organisations mobilisées pour l’accès aux soins dans les zones sous-dotées

L’association des maires ruraux de France, celle des maires « Ville et banlieue de France », l’association des petites villes de France ont coorganisé avec une vingtaine d’organisations de professionnels de santé dont le SML (et l’ISNAR-MG, voir plus bas), ainsi que quelques mutuelles, une conférence de presse au cours de laquelle elles ont présenté leurs propositions communes pour l’accès aux soins dans les zones en difficulté. Ces propositions, au nombre de quatre, ont le mérite de la simplicité.

 
     
 

 Ils en parlent dans la presse :  

Accès aux soins : trente-cinq acteurs de santé se regroupent pour des propositions communes

Accès aux soins, quatre propositions face à l’urgence

Améliorer l'accès aux soins dès le prochain quinquennat ? C'est possible !

 
 


   | ZOOM SUR

 

Front commun bis
Les propositions des internes en médecine générale témoignent d’une convergence de vue avec le SML

L’Intersyndicale nationale des internes de médecine générale (ISNAR-MG) vient de dévoiler une cinquantaine de propositions sur l’avenir de l’exercice. Celles concernant l’accès aux soins recoupent tout à fait les propositions émises par le SML. L’ISNAR fait de l’environnement une autre de ses priorités et propose de faire entrer la santé environnementale dans la formation des professionnels de santé. Ces deux sujets sont également portés depuis trois ans par le SML.

 
     

 

 


   | INTERPRO

 

UNAPL : Michel Picon reconduit à la présidence

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a reconduit son bureau. Son actuel président, Michel Picon, agent général d’assurance au Grau-du-Roi dans le Gard, a été réélu à sa tête. Le SML occupera deux postes : celui de secrétaire général adjoint, dévolu à Philippe Vermesch, et celui de vice-présidente déléguée aux régions à Marie-Ange Boulesteix, par ailleurs présidente de l’UNAPL Occitane. À noter que l’ancien président du CNPS et actuel vice-président des Libéraux de Santé, le biologiste François Blanchecotte, a été élu vice-président délégué à la Santé.

 
     

 

 

Les Libéraux de santé vous invitent au grand débat présidentiel sur la transformation des soins de ville

Mercredi 30 mars, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022, les Libéraux de santé* présenteront, au cours d’une séance publique dans l’hémicycle du Conseil économique et social à Paris, leur propre projet de loi santé pour le quinquennat 2022-2027. Ils recevront à cette occasion les représentants des candidats à l’Élysée et leur soumettront leur vision du système de santé de demain, basé sur les soins de ville de proximité et sur la coordination entre libéraux, pour répondre aux grands enjeux démographiques et d’accès aux soins.

Le SML vous invite à participer à cet événement. Venez nombreux !

Rendez-vous mercredi 30 mars 2022 de 16 h 30 à 20 h au Conseil économique, social et environnemental, 9 Place d’Iéna – 75016 Paris

Cet événement est ouvert à tous, gratuitement, sur inscription

* Les Libéraux de Santé regroupent 11 syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO.

 
     

 

 

Crises sanitaires : Le SML réclame des informations en santé mieux adaptées à la pratique

Trois rapports ont été remis au ministre de la Santé récemment : « Dessiner la santé publique de demain », « Pour une culture de la promotion de la santé chez les jeunes en France », « Création et diffusion de contenus destinés aux professionnels de santé en cas de nouvelle urgence sanitaire ». Le dernier rapport concerne particulièrement les libéraux. Le constat qui y est fait est lucide et le SML le partage.

 
     

 

 

Les 7 500 Ehpad de France seront contrôlés dans les deux ans à venir

L’ensemble des 7 500 Ehpad publics et privés seront inspectés dans les deux ans à venir. C’est l’annonce faite récemment par les ministres en charge du dossier. Les contrôles diligentés par les agences régionales de santé en lien avec les conseils départementaux cibleront en premier les établissements ayant fait l’objet de signalement. Une plateforme sera mise en ligne à la disposition des familles et des professionnels de santé pour signaler les cas de maltraitance.

 
     

 

 

Comprimés d’iode : les menaces nucléaires russes inquiètent les patients

Devant les craintes suscitées par les risques pesant sur les centrales nucléaires en Ukraine, certains patients se présentent dans les officines ou chez leurs médecins pour leur réclamer des comprimés d’iode. L’Ordre des pharmaciens a publié un communiqué relatif à la prise de comprimés d’iode. Tout d’abord la prise d’iode peut se faire « uniquement à la demande du préfet du département ».

 
     

 

 

Deux décrets élargissent les compétences médicales des sages-femmes

Deux décrets publiés au JO élargissent les compétences médicales des sages-femmes. L’un concerne la liste des infections sexuellement transmissibles (IST) que peuvent dépister et traiter les sages-femmes, l’autre les médicaments qu’elles peuvent prescrire. Les sages-femmes sont désormais autorisées à dépister chez leurs patientes et leurs partenaires les infections par le VIH, le VHB, le VHC, la syphilis ; en cas de test positif, le patient doit être orienté vers le médecin ou un service spécialisé. Le dépistage des infections à papillomavirus humain (HPC) est également possible.

 
     

 

 

Conjoint d’un chef d’entreprise : quel statut choisir ?

Dès lors qu’un conjoint de chef d’entreprise participe de manière régulière à l’activité de l’entreprise, il doit opter pour un statut qui détermine ses droits sociaux et ses obligations professionnelles. Il aura le choix entre le statut de conjoint collaborateur, de conjoint salarié ou de conjoint associé. Pour être conjoint collaborateur, il faut être époux, partenaire de PACS ou concubin d’un entrepreneur individuel ou d’un gérant d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, d’une SARL ou d’une SELARL, y exercer une activité professionnelle régulière sans percevoir de rémunération ni être associé de la société.

 
     

 

 


   | INFO COVID

 

Levée progressive des restrictions sanitaires

À partir du lundi 14 mars prochain, le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé. L’application du passe vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé, mais il restera en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. L’obligation vaccinale demeure pour les professionnels de santé.

 
     

 

 


   | Domiserve vous propose

 

Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de dépoussiérer votre maison ? Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne ! Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

 


   | Dopamine Formation

 
 


   Le SML dans les médias 

 

La radicalisation à l’hôpital, un phénomène difficile à quantifier

Radicalisation : le rapport Pelloux appelle à engager aussi des travaux pour la ville

Soutien aux soignants, collecte de dons, soins gratuits aux réfugiés : « très émue », la profession médicale exprime sa solidarité totale avec l'Ukraine

Communication de crise : envahissants et peu lisibles, les DGS-Urgent sommés d'évoluer

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici