Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 08 Mai 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Casser les chaînes de contagion

2 - À la Une

  • Déconfinement : la carte des départements verts et rouges est connue
  • Baisse d’activité des professionnels de santé libéraux : une ordonnance fixe le cadre de la prise en charge des charges par l’Assurance maladie

3 - Paymed vous propose

  • Paymed propose gratuitement la solution e-PAIEMENT pour la téléconsultation

4 - Zoom sur

  • La mobilisation du généraliste dans la recherche des cas contacts
  • Contact tracing : précisions
  • Distribution de masques : la nouvelle stratégie de la DGS
  • L’engagement de l’hospitalisation privée pour inciter les patients à un retour aux soins
  • Prescription de biosimilaires : le calcul de la ROSP légèrement modifié
  • Reprise des activités chirurgicales : Les préconisations de la SFAR
  • Le statut de pupille de la Nation aux enfants des soignants décédés du Covid-19 ?
  • Baisse de la « consommation » de vaccins, retour à la normale pour les médicaments des maladies chroniques
  • Une soixantaine de cas de syndrome pédiatrique de type Kawasaki

5 - Restez connecté avec l'e-learning

  • Situations et gestes d’urgence : une formation nécessaire pour les MG

6 - Le SML dans les médias

  • Libération
  • Sud Ouest
  • L'Est Républicain
  • Dossier Familial
  • 20 minutes
  • Le Généraliste
  • Le Quotidien du Médecin
  • France Bleu


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Casser les chaînes de contagion
L’heure est au déconfinement. Le Premier ministre l’a confirmé ce jeudi au cours d’une nouvelle conférence de presse. Mais ce déconfinement reste précaire et mesuré. Le pays est divisé en deux, et pour quatre régions (Île-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France) demeurées en rouge sur les cartes du ministère de la Santé, des mesures plus restrictives sont maintenues. Le virus continue d’y circuler, les services hospitaliers n’y ont pas désempli, et les capacités en tests sérologiques n’y sont pas encore suffisantes.

Pour que toute la France passe en vert et accède réellement au confinement, il convient de casser les chaînes de contagion. Et pour y parvenir, les Pouvoirs publics, mais plus encore nos concitoyens, comptent sur la mobilisation des médecins libéraux.

Le « contact tracing » est la clé de voûte de la stratégie qui permettra à notre pays de revivre normalement.

À ce jour, le dispositif n’est pas parfait et soulève des interrogations. Une loi, en cours de discussion au Parlement, va permettre de clarifier les choses, en particulier sur les questions touchant à la conservation des données, au consentement des patients, à l’anonymisation des données d’identification susceptibles d’être communiquées à des tiers lors de la remontée des cas contacts, y compris aux personnes ayant été en contact avec une personne positive de leur connaissance, afin de respecter le secret médical. Le SML, qui a pour ligne directrice de combattre tous ceux qui se dressent sur la route des médecins libéraux et menacent l’exercice médical, estime que la profession se doit d’être au rendez-vous de la lutte contre le retour de l’épidémie. Les hôpitaux publics, envers lesquels la société tout entière se sent désormais redevable, ont géré la première vague. Les médecins libéraux, par leur mobilisation dans le contact tracing, feront mieux ; ils éviteront la seconde vague, en contribuant à casser les chaînes de contagion.

Une rémunération a été prévue pour indemniser le temps médical consacré à cette action (30 € en plus de la consultation).

Alors, mobilisons-nous. La séquence du déconfinement doit être une séquence libérale ! 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

Déconfinement : la carte des départements verts et rouges est connue

Lors de sa conférence de presse, tenue en présence des ministres concernés par les mesures de déconfinement, le Premier ministre a fait un point de la situation au 7 mai. Si, dans la majeure partie du pays, l’épidémie a été freinée, Édouard Philippe a reconnu que pour l’Île-de-France et Mayotte les résultats obtenus étaient « moins bons qu’espérés ». « Voilà pourquoi nous allons faire preuve d’une vigilance particulière. »

Baisse d’activité des professionnels de santé libéraux : une ordonnance fixe le cadre de la prise en charge des charges par l’Assurance maladie

Une ordonnance du 2 mai institue un dispositif d’aides à destination des professionnels de santé libéraux dont l’activité a été affectée par l’épidémie du Covid-19. Son article premier confie à l’Assurance maladie la gestion d’un fonds d’aides destinées à couvrir les charges des professionnels de santé conventionnés, malgré la baisse de leur activité au cours de la période allant du 12 mars « jusqu’à une date fixée par décret, et au plus tard le 31 décembre 2020 ». Selon son article 2, l’aide tient compte du niveau moyen des charges fixes de la profession ou de la spécialité médicale et du niveau de la baisse des revenus d’activité. Il précise également qu’il sera tenu compte des indemnités journalières versées le cas échéant au demandeur de l’aide depuis le 12 mars, des allocations d’activité partielle perçues depuis cette même date pour ses salariés et des aides versées par le fonds de solidarité prévu par l’ordonnance du 25 mars 2020.


   Paymed vous propose la solution e-PAIEMENT


   Zoom sur

La mobilisation du généraliste dans la recherche des cas contacts

Le plan de déconfinement mise sur les médecins généralistes pour identifier les cas contacts des patients infectés par le Covid-19. Il reviendra en effet au médecin de recueillir les informations concernant les personnes résidant dans le même logement que celui-ci et de les enregistrer sur le téléservice de l’Assurance maladie, dénommé Contact Covid. Le médecin peut également recueillir les données des personnes avec lesquelles son patient a été en contact dans les 48 heures précédant l’apparition des premiers symptômes ou déléguer cette tâche aux plateformes générées par l’Assurance maladie.

Contact tracing : précisions

Le téléservice de l’Assurance maladie sera disponible à compter du 11 mai prochain. Pour les patients testés positifs, le choix est laissé au médecin de recueillir lui-même les informations sur les personnes avec lesquelles ils auront été en contact au moins 15 minutes sans masque, avec un éloignement de moins d’un mètre, ou de laisser la plateforme de l’Assurance maladie le faire.

Distribution de masques : la nouvelle stratégie de la DGS

La DGS a publié sa nouvelle stratégie de distribution de masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels de santé en sortie de confinement, si l’on peut qualifier de « nouvelle » cette stratégie toujours placée sous le signe de la pénurie. La DGS se fixe pour objectif une distribution de 100 millions de masques sanitaires, mais l’on croit comprendre que celle-ci sera ajustée en fonction des approvisionnements.

L’engagement de l’hospitalisation privée pour inciter les patients à un retour aux soins

La Fédération de l’hospitalisation privée et la conférence nationale des conférences médicales d’établissement de l’hospitalisation privée ont signé une charte destinée à être affichée dans les 1 030 établissements privés. Elle vise à rassurer les patients en prenant 10 engagements pour un retour aux soins dans des conditions sécurisées et « à les inciter à se faire soigner malgré le contexte de l’épidémie… ». « C’est en restant chez eux, au lieu de consulter, que les patients prennent des risques », insiste la FHP.

Prescription de biosimilaires : le calcul de la ROSP légèrement modifié

La ROSP médecin traitant est quelque peu modifiée. Selon la décision de la CNAM publiée au JO du 2 mai, l’indicateur intitulé « prescription de biosimilaire de l’insuline glargine », ne tiendra compte que « des médicaments appartenant au groupe biologique similaire d’insuline glargine de la liste de référence des groupes biologiques similaires établis par l’ANSM ». L’objectif cible de 10 % à 40 % et l’objectif intermédiaire de 5 à 4 %.

Reprise des activités chirurgicales : Les préconisations de la SFAR

La Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) a publié des « préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de Covid-19 ». La mise en place d’un masque FFP2 est recommandée chez tous les professionnels de santé participant à la gestion des voies aériennes. La SFAR propose des modèles d’information aux patients sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque de l’intervention dans ce contexte d’épidémie. Un questionnaire standardisé est élaboré pour l’évaluation préopératoire et la décision de l’intervention.

Le statut de pupille de la Nation aux enfants des soignants décédés du Covid-19 ?

Le Gouvernement n’exclut pas d’élargir le statut de « pupille de la Nation » aux enfants de soignants morts du Covid-19. C’est la réponse qu’a faite Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, à François Jolivet, député LREM de l’Indre. Une proposition de loi a du reste été déposée par des députés de tous bords pour « étendre ce statut aux enfants des personnels de toutes catégories, civils et militaires, décédés des suites directes de leur engagement contre le Covid-19 ».

Baisse de la « consommation » de vaccins, retour à la normale pour les médicaments des maladies chroniques

Epi-Phare, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) conjoint entre l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la CNAM note un retour de « consommation normalisée » pour les maladies chroniques. Le GIS avait constaté une très forte croissance des délivrances sur ordonnance en pharmacie des médicaments des maladies chroniques entre les 16 et 29 mars. Il l’explique par des achats de stockage en début de confinement et par le recours à une ordonnance périmée. En revanche, on observe une sous-consommation du 6 au 12 avril, puis un retour à la normale du 13 au 19 avril.

Une soixantaine de cas de syndrome pédiatrique de type Kawasaki

Selon le sénateur du Vaucluse, Alain Milon (LR) une soixantaine d’enfants auraient été hospitalisés avec un syndrome de type Kawasaki sur le territoire national, potentiellement en lien avec le Covid-19. « Une enquête au jour le jour est en cours », a affirmé le ministre de la Santé qui se tient au courant avec les réanimateurs de l’hôpital Necker.


   Restez connecté avec l'e-learning

Situations et gestes d’urgence : une formation nécessaire pour les MG

Le groupe Dopamine Formation propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d'entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles. Aujourd'hui, nous vous proposons le module "Situations et gestes d’urgence : une formation nécessaire pour les MG".
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

Comment vont fonctionner les «brigades sanitaires» anti-coronavirus ?

A quoi vont servir les "brigades sanitaires" anti-coronavirus ?

Covid-19 : comment vont fonctionner les "brigades sanitaires" ?

Le gouvernement va ficher les malades : faut-il s’inquiéter ?

Coronavirus : Oui, les médecins pourront majorer le tarif de leur consultation pour les malades dépistés

Le Sénat valide le suivi numérique des patients Covid et inscrit de nouvelles garanties

Collecte des données des patients : quatre députés LREM font voter la suppression de la rémunération des médecins

Coronavirus en Sarthe : comment s'organise la brigade chargée d'enquêter sur les "cas contact" ?

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici