Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 02 mars 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Le début des grandes manœuvres
Les différentes consultations en vue des prochaines discussions du projet de loi Santé à l’Assemblée nationale ont commencé. L’occasion d’un véritable concours Lépine. Et, pour certains, de prendre leur revanche sur les défaites essuyées lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale cet automne. C’est le cas, par exemple, de la dispensation sans ordonnance par les pharmaciens de certains médicaments pour la cystite, les conjonctivites ou l’eczéma. Les médecins n’ont rien contre les pharmaciens, qui assurent la sécurité du médicament et la traçabilité de sa délivrance dans notre pays. Pour autant, ces derniers ne sont pas formés à établir un diagnostic. Et c’est là que le bât blesse.

Les déserts médicaux ont bon dos, et ne justifient pas le démantèlement des compétences au profit d’un moins-disant médical dont les patients feraient les frais. Car on sait qu’une fois le pied mis dans la porte pour trois pathologies d’apparence simples, cela n’aura plus de fin.

Alors que chacun travaille sur ses compétences, que s’organisent une coordination et des téléconsultations avec un vrai médecin à partir des officines mais, de grâce, laissons le diagnostic et la prescription aux médecins. Sans quoi je ne vous prédis pas longtemps avant de voir réapparaitre la proposition farfelue de cette élue locale qui, pour pallier le manque de médecin sur son territoire, suggérait il y quelques années d’autoriser les vétérinaires à prescrire pour les humains… Soyons sérieux !

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Loi Santé : auditionné par le rapporteur, le SML a exprimé ses réserves sur les orientations du texte actuel

Le SML a été auditionné par le rapporteur du projet de loi Santé. Une fois encore, le SML a regretté l’absence de concertation préalable contrairement aux promesses faites. Il dénonce le recours aux ordonnances sur des sujets très sensibles, tels que la recertification, la redéfinition des CPTS, la définition des hôpitaux de proximité ou encore les autorisations en matériels lourds. Telle quelle, l’orientation du projet de loi est très dirigiste et traduit une volonté du Gouvernement de prendre le contrôle des soins de ville. La loi n’est qu’une partie de la réforme, l’autre volet étant la réforme des modes de rémunération et le glissement vers la forfaitisation.


   Zoom sur

Concertation « Grand âge et autonomie » : trois rendez-vous de prévention sont préconisés

Selon un référé de la Cour des comptes du 14 février, les efforts doivent être accentués pour réduire la consommation des antibiotiques en France, qu’elle juge encore trop élevée au regard des pays voisins. La Cour énumère une série d’outils permettant d’aller en ce sens : recours aux logiciels d’aide à la prescription, dispensation à l’unité, vérification croisée des prescriptions des médecins généralistes par les médecins coordonnateurs d’Ehpad, formation continue obligatoire des prescripteurs, utilisation de la ROSP. La Cour insiste sur l’insuffisance de formation des étudiants en médecine dans le domaine de l’infectiologie et de l’antibiothérapie.

Débat sur les urgences hospitalières : les urgentistes se tournent vers la médecine de ville

Lors du débat organisé par l’association des médecins urgentistes de France, son porte-parole a estimé qu’il y avait « des choses à changer avec la médecine de ville, parce que nous avons dévalorisé la médecine de ville ». Il a également déploré une baisse de 10 000 médecins généralistes depuis dix ans. « Il faut former plus de médecins et surtout plus de généralistes », a-t-il assuré. De façon générale, les participants au débat ont souhaité une collaboration plus développée entre la médecine de ville et l’hôpital.

Hausse « historique » des tarifs hospitaliers

Pour la première fois depuis dix ans, les tarifs des actes et séjours hospitaliers vont augmenter. Les activités de médecine, chirurgie et obstétrique vont bénéficier de 250 millions d’euros supplémentaires et celles de psychiatrie de 100 millions. Pour ces établissements de court séjour, les tarifs vont augmenter de 0,2 %. Si l’on tient compte du financement à la qualité (200 millions) et de la forfaitisation du paiement de certaines activités chroniques, l’enveloppe globale MCO va bénéficier d’un coup de pouce de l’ordre de 0,5 %. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a qualifié elle-même cette hausse d’« historique ».

Homéopathie : des députés s’inquiètent de son déremboursement

L’homéopathie n’a pas que des adversaires. Loin de là. Plusieurs députés de la majorité ont fait part à la ministre de la Santé de leurs inquiétudes de voir déremboursée l’homéopathie. Pour Christophe Jerretie, député LREM de Corrèze, les médicaments homéopathiques sont des produits « validés, dont la traçabilité est certifiée », ce qui n’est pas le cas « des produits étiquetés médecine douce qui pourraient profiter d’un déremboursement de l’homéopathie ».

Négociation autour des forfaits « dépendance » : les infirmiers ne s’y retrouvent pas et refusent de signer

La négociation entre les syndicats d’infirmiers libéraux et l’Assurance maladie butte sur le niveau du forfait journalier de prise en charge des patients très dépendants. Cette négociation a deux objectifs : sortir de la notion de temps passé à des séances de soins infirmiers, et mettre en adéquation les forfaits journaliers avec la charge en soins. Trois niveaux de forfaits sont prévus. Mais l’enveloppe consentie par l’Assurance maladie à la prise en charge de la dépendance semble insuffisante pour que les infirmiers s’acquittent correctement de leurs tâches.

Plus de la moitié (54 %) des hauts salaires de la fonction publique se trouve dans les hôpitaux

Pour la première fois depuis dix ans, les tarifs des actes et séjours hospitaliers vont augmenter. Les activités de médecine, chirurgie et obstétrique vont bénéficier de 250 millions d’euros supplémentaires et celles de psychiatrie de 100 millions. Pour ces établissements de court séjour, les tarifs vont augmenter de 0,2 %. Si l’on tient compte du financement à la qualité (200 millions) et de la forfaitisation du paiement de certaines activités chroniques, l’enveloppe globale MCO va bénéficier d’un coup de pouce de l’ordre de 0,5 %. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a qualifié elle-même cette hausse d’« historique ».

Le SML vous alerte : hausse des fraudes par e-mail dans le domaine de la santé

La société américaine Proofpoint a analysé les cyberattaques dans le domaine de la santé au travers des e-mails. La fraude par e-mail consiste à falsifier ou compromettre le compte d’une messagerie professionnelle, à usurper le nom de son propriétaire ou à pirater un nom de domaine pour diffuser des messages incitant à envoyer de l’argent par virement électronique ou des données personnelles. Ce type d’attaques informatiques par e-mail serait en nette augmentation.

Présidence de l’UNAPL : un agent général d’assurances succède à un médecin

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a un nouveau président en la personne de Michel Picon, agent général d’assurances au Grau-du-Roi. Membre du bureau de l’UNAPL, Michel Picon était vice-président de l’UNAPL de 2016 à 2019 et a présidé sa commission des affaires économiques et fiscales de 2013 à 2016. Il succède à Michel Chassang, ancien président de la CSMF. Élu président d’honneur de l’UNAPL, Michel Chassang continue de siéger au bureau du conseil économique, social et environnemental. Le SML continue d’être bien représenté au sein du bureau national de l’UNAPL avec Philippe Vermesch, président du SML et Marie-Ange Boulesteix qui y siège au titre des régions en tant que présidente de l’UNAPL Occitanie.

Convention collective du personnel des cabinets médicaux : enquête sur les niveaux des salaires

Dans le cadre des travaux que mène actuellement la Commission mixte paritaire de la branche des Cabinets Médicaux pour élaborer une nouvelle grille de classification, et afin de fixer les salaires minima pour chaque emploi repère en restant au plus près des minima de l’ancienne grille et des pratiques actuelles des structures, il est nécessaire de connaître la situation réelle des salaires. Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire.


   En Bref

Ne dites plus « docteur(e) », dites « doctoresse »

 

L’Académie française s’apprête à reconnaître la féminisation d’un certain nombre de métiers. Les termes de « doctoresse » ou « chirurgienne » vont sans doute être reconnus.

La faculté de médecine de Brest va au-devant des élus de la région pour encourager l’installation

La faculté de médecine de Brest ouvre un guichet unique en direction des maires de la région pour qu’ils puissent faire connaître leurs besoins en médecins et leurs projets. L’objectif est de mettre les maires et les étudiants en relation et d’anticiper en amont. Ce guichet s’adresse aux élus des départements du Finistère et des Côtes-d’Armor (à l’exception de Saint-Brieuc qui relève de Rennes).

Dépenses du régime général d’assurance maladie sur un an : + 2,3 % fin janvier
 

Les dépenses du régime général d’assurance maladie ont progressé de 2,3 % sur 12 mois à la fin janvier. En intégrant les différentes rémunérations forfaitaires versées aux médecins, la progression est de 2,6 % pour les soins de ville. Les remboursements des soins des médecins généralistes ont augmenté de 2,1 % en rythme annuel, et ceux des spécialistes de 3,1 %.


   Le SML partenaire de Hacking Health Camp

Le plus grand hackathon santé au monde “Hacking Health Camp” revient pour sa 6ème édition du 22 au 24 mars 2019 à Strasbourg


Chaque année, 500 innovateurs de toute l'Europe se retrouvent à Strasbourg autour d'une cause : faire avancer la santé avec les technologies. Les acteurs de la santé viennent créer les solutions dont ils rêvent afin d’améliorer la santé (pratique médicale, expérience patient,...) en 3 jours seulement.


   À vos agendas !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici