Voir la version en ligne

Loi de santé : APPEL DU 18 JUIN

Manuel Valls et Marisol Touraine reçoivent une seconde fois les syndicats de médecins le mercredi 1er juillet à 17h.
Le SML et les membres du MPST ne laisseront pas le gouvernement sortir de ce rendez-vous sans en profiter pour rappeler le mécontentement des libéraux.s médecins.

Nous vous demandons de vous mobiliser le
mercredi 1er juillet de 14h à 17h

devant la préfecture de votre département.

Objectif : manifester votre mécontentement en distribuant aux français des tracts informatifs pour contrecarrer la communication ministérielle.

 Deux congrès, un seul et même paillasson : les médecins libéraux.

1. Le Congrès du Parti Socialiste

Le contenu des motions proposées au vote du Parti Socialiste illustraient bien leur vision de l’exercice libéral de la médecine.
La motion A, votée à la majorité, présentait l’accord national interprofessionnel et le tiers-payant généralisé comme deux fleurons majeurs pour l’avenir de notre sytème de santé. Cette motion plaidait pour un « rééquilibrage de l’installation des médecins dans les zones sous dotées ».
La motion C se penche aussi sur la répartition des médecins sur le territoire et propose :

  • d’imposer des affectations transitoires pour rembourser les frais de la nation de nos études… ! Ou d’envisager un dispositif incitatif.
  • de développer les maisons de santé pour favoriser l’installation des jeunes médecins. Utopie !

Cette motion suggérait de rémunérer les médecins au forfait, précisant que « le médecin n’est pas un distributeur d’ordonnance prescrivant des médicaments ou des actes médicaux » et parle de « client » et non de patient…

Manuel Valls en rajoute une couche arguant que la dispense d’avance de frais est l’une des principales réformes du quinquennat de François Hollande, le tiers-payant étant un marqueur de gauche extrêmement populaire auprès des militants PS.
Ce tableau reflète bien le désarroi dans lequel se trouvera notre profession si elle est laissée aux mains de l’Etat qui devient demain par la loi de santé le décideur de la politique de santé (art. 1).

Le SML y était pour manifester sa désapprobation ! Notre combat doit continuer !

 2. Le Congrès de la mutualité

Marisol Touraine et François Hollande se sont rendus auprès d’Etienne Caniard, président de la mutualité, alors que le débat sur la loi de santé oppose profondément médecins et mutuelles sur deux points : 

  • le tiers-payant généralisé,
  • l’ouverture de réseaux de soin aux médecins. Etienne Caniard a déclaré « Il faut réviser la loi Le Roux » et souhaite pouvoir négocier une convention avec les médecins. Guillaume Sarkozy tenant des propos similaires. Les assureurs complémentaires ont exposé dans une tribune leur souhait de prendre part à la refonte du système de santé et à l’organisation des soins : parcours de soins, nouvelles rémunérations …

Après leur avoir offert la loi accord national interprofessionnel (Ani) obligeant toutes les entreprises à assurer leurs salariés, le gouvernement réfléchit aujourd’hui à un dispositif pour assurer tous les retraités, méfions-nous de ce qui pourrait suivre ...

Le SML y était pour manifester sa désapprobation ! Notre combat doit continuer !

Manque de transparence

De son côté, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (drees) dans son rapport 2014 sur la situation financière des organismes d’assurance complémentaire en santé, précise que les données « relatives aux frais de gestion et à certains dispositifs particuliers (gestion déléguée d’un régime obligatoire santé, CMU-C et ACS) ne permettent toutefois pas d’approfondir l’analyse sur les frais de gestion, en particulier de calculer le montant des frais de gestion par bénéficiaire ».

Comment peut-on dans ce contexte faire autant de cadeaux à des gestionnaires si peu transparents ?! Le SML se pose la question d’étendre la déontologie des médecins à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.

Actualités syndicales

 Emploi dans les TPE : L'UNAPL ne sait plus quoi penser

Le 9 juin : de bonnes évolutions semblent poindre leur nez ....
Le 16 juin : ... des incohérences subsistent.

 Les nouveaux traitements des varices ne sont toujours pas remboursés

Loi Macron : Réaction à la supression d'ordonnances pour les lunettes

Dernières infos : ils se sont battus et remportent la partie, bravo ! 

Autres actualités

Les déserts médicaux : les décideurs empirent la chose (video)

Conte la loi de santé : Mobilisation !

93 % des patients pour la liberté de choix de leurs soignants.

Je soutiens les actions du SML dans la défense des médecins libéraux.

Site internet | Comuniqués de presse | Actualité | Vie syndicale

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue de Vaugelas 75015 Paris
Tel. 01 84 79 05 50
lesml@lesml.org