Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 12 Janvier 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML rejoint la convention médicale

La voie est ouverte pour un travail efficace au service de tous les médecins.
Le SML a officiellement signé la convention médicale hier, jeudi 11 janvier. La décision de rejoindre la convention a été votée en assemblée générale ce samedi 6 janvier, à une très large majorité (91,6 %). Le syndicat a jugé que les conditions étaient désormais réunies pour la rejoindre.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les revalorisations de début d’année

Trois majorations sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier.
Elles valorisent la prise en charge coordonnée du patient sous 48 heures. Ainsi, le médecin adressant un patient à un confrère spécialiste correspondant peut appliquer une « majoration urgence du médecin traitant » (MUT) de 5 euros. Son confrère correspondant, ainsi sollicité peut appliquer une « majoration correspondant urgence » (MCU) de 15 euros pour cette consultation sous 48 heures.

Un numéro d’appel pour les médecins en souffrance

L’écoute et l’assistance des médecins et internes en souffrance.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et l’association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS) ont uni leur réflexion pour ouvrir une plateforme d’appel gratuite tournée vers « l’écoute et l’assistance des médecins et internes en souffrance », dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel. La plateforme, gérée par l’AAPMS et financée par le CNOM est ouverte 24 H sur 24 et 7 jours sur 7. Elle oriente l’appelant vers une association d’entraide, un établissement de soins ou toute autre structure utile. Numéro d’appel : 0826 000 401.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vaccination

Attention aux certificats de complaisance !
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a tenu en ce début d’année une conférence de presse sur l’obligation vaccinale. En effet, la loi a rendu obligatoires à partir du 1er janvier de cette année onze vaccins pour les enfants de moins de deux ans (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C).

Établissements

Une ordonnance devrait simplifier le régime des autorisations d’équipements lourds et des activités de soins.
Agnès Buzyn a présenté en Conseil des ministres une ordonnance, prise en application de l’article 204 de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 et relative à la simplification et à la modernisation des régimes d’autorisation des activités de soins et d’équipements en matériels lourds.

Terra Nova propose d’associer les jeunes et futurs médecins aux négociations conventionnelles

Une note rédigée par le think tank Terra Nova, proche du parti socialiste, plaide pour une meilleure représentativité des jeunes et futurs médecins dans les négociations conventionnelles.
Elaborée « en concertation avec des organismes de jeunes professionnels de santé », elle ambitionne d’ouvrir des « perspectives pour donner aux nouvelles générations de médecins les moyens d’agir ».

Liberté d’installation

Nouvelle Gauche, veilles idées…
Fin décembre, le SML avait vertement dénoncé le dogmatisme de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par le Groupe Nouvelle Gauche (ex-Parti Socialiste) visant à imposer de façon autoritaire le conventionnement sélectif aux médecins libéraux et le tiers payant dans les structures d’exercice collectif. Ce texte amalgame la crise de l’installation avec le tiers payant.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des gynécologues attaqués par les collectifs féministes

En décembre, les gynécologues et obstétriciens étaient réunis en congrès à Lille.
Sur place, ils ont été accueillis par des affiches anonymes à caractère insultant, censées dénoncer le sexisme et les violences faites aux femmes par la profession. Sur l’une d’entre elle, on pouvait lire « Mon consentement doit être demandé et son refus respecté, connard », sur une autre « NON au congrès sexiste, patriarcal et paternaliste » et « Cher gynéco, je n'ai pas besoin de ton avis sur : mon désir d'enfant ou pas, mon choix de contraception ou pas, mon corps, mon orientation sexuelle, mes choix de vie, mes convictions et croyances, mon identité de genre. Soigne-moi et tais-toi ». Le SML estime que cela va trop loin. Aucun médecin n’a à subir de telles injures, qui plus est émanant de « courageux » auteurs anonymes. Le SML exprime sa totale solidarité aux gynécologues et obstétriciens, dont le travail compliqué et comportant de nombreux risques doit être salué !


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ères Journées militantes du SML : 3 & 4 Février 2018

A l’aube d’une nouvelle année charnière pour la défense de notre profession et alors que le combat syndical a changé de nature dans un nouveau contexte politique, nous vous proposons d’échanger autour du projet du SML, des nouvelles formes de l’action syndicale, de l’avenir de la médecine libérale et de notre système de santé en général. Le SML est un syndicat innovant et entend le rester grâce à l’ensemble de ses forces vives dont vous faites partis.

Pensez à vous inscrire sans tarder !

Ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.


   L'AFML vous propose

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour bien démarrer l’année 2018

Après les fêtes en famille, les vœux, le champagne et les bulles…
Que diriez-vous de bien commencer l’année en téléchargeant un fond d’écran à votre image ? Nous vous proposons deux visuels déclinables pour votre ordinateur, tablette ou mobile.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici