Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 24 juillet 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Année noire

2- À la une

  • Ségur de la santé : un an après, la médecine de ville oubliée
  • Des mises à jour de logiciels métiers bientôt prises en charge ?

3- Zoom sur

  • Un rapport fait la promotion d’un système de santé sans médecin !

4- Actus Covid

  • Extension du pass sanitaire, obligation vaccinale… les éléments du projet de loi sanitaire
  • Les médecins ont désormais accès à la liste de leurs patients non-vaccinés
  • Le vaccin Pfizer arrive en ville : enfin !
  • Vaccination : montée de l’anxiété observée chez certains patients

5- Les dossiers que le SML suit

  • Liberté d’installation : une nouvelle proposition de loi pas si ahurissante
  • Obligation de certification des médecins : l’ordonnance est parue
  • Suivi à domicile des patients cancéreux par les pharmaciens : le médecin traitant voiture balai ?

6- Paymed vous propose

  • Gagner du temps tout en sécurisant vos honoraires

7- Dopamine Formation

  • Nouveauté : Rendez-vous sur assistant-medical.com

8- Le SML dans les médias

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Année noire

Cette semaine, le Gouvernement a marqué le premier anniversaire du Ségur de la santé. Comme nous l’avions dit à l’époque, il s’agissait bien d’un Ségur de l’hôpital : 9 milliards d’euros ont été fléchés vers les augmentations de salaire des hospitaliers, et 19 milliards sur l’investissement dans ces établissements.

Dans le même temps, pas un euro n’a été investi sur la valeur de nos actes et le Gouvernement a multiplié les atteintes à la médecine de ville. Il a éparpillé « façon puzzle » les compétences des médecins pour les distribuer aux autres professions de santé et alourdi les contraintes qui pèsent sur notre exercice avec, par exemple, la mise en œuvre de la re-certification. Le report à 2023 de la possibilité de renégocier la convention médicale n’est rien d’autre qu’un stratagème destiné à favoriser les forfaits. Bien sûr, seules les organisations structuro-centrées (même si ce sont des usines à gaz), ont grâce à ses yeux.

Trop éloignée des attentes de nos patients, cette politique qui taille en pièce l’exercice libéral et décourage les jeunes médecins de s’installer, n’est pas à la hauteur des enjeux. Franchement, cette année est une année noire pour la médecine libérale. Il va falloir que cela change et, dans les prochaines semaines, nous ferons appel à vous pour nous aider à défendre notre métier et nos patients.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

Ségur de la santé : un an après, la médecine de ville oubliée

Un an après la signature des accords du Ségur de la santé, fruit d’une large concertation du monde de la santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté un premier bilan. Pour la médecine de ville, celui-ci est très décevant. Le Gouvernement fait certes état d’une nette augmentation des actes de télésanté, avec 17 millions de téléconsultations (TLC) réalisées en 2020 grâce à la mobilisation des médecins libéraux, mais c’est bien là la seule avancée concrète.

 
     

 

 

Des mises à jour de logiciels métiers bientôt prises en charge ?

Dans le cadre du Ségur de la santé, l’Agence du numérique en santé (ANS) a publié les dossiers de spécification de référencement (DSR) (ou labellisation) pour plusieurs typologies de logiciels de gestion de cabinet. Ces documents, qui s’adressent aux éditeurs de logiciels, préfigurent des évolutions de fonctionnalités de ces outils et de nouveaux financements. Une enveloppe de 465 M€ sur trois années est prévue par le Ségur, d’une part pour permettre aux éditeurs de logiciels d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités (interopérabilité, partage de données sécurisées, intégration de l’INS…) et de prétendre ainsi à la labellisation des logiciels métier.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Un rapport fait la promotion d’un système de santé sans médecin !

La rengaine est de plus en plus inquiétante. Un nouvelle mission d’information sur les professions de santé, mené par commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, promeut l’évolution des périmètres des métiers et dessine un système de santé… sans médecin ! Les auteurs préconisent tout d’abord d’étendre la faculté de réaliser ou de prescrire des actes de prévention aux professions paramédicales, notamment aux infirmiers en pratique avancée (IPA).

 
     

 

 


  ACTUS COVID

 

Extension du pass sanitaire, obligation vaccinale… les éléments du projet de loi sanitaire

De nouvelles mesures fortes ont été annoncées par le Gouvernement le 12 juillet pour contrer la 4e vague de Covid-19 provoquée par l’arrivée en France du variant Delta (près de 20 000 cas par jour recensés en milieu de semaine). Ces nouvelles orientations figurent dans un projet de loi sanitaire adopté lundi dernier en Conseil des ministres et examiné cette semaine par les députés.

 
     

 

 

Les médecins ont désormais accès à la liste de leurs patients non-vaccinés

Après l’avis favorable de la Cnil puis du Conseil d’État, un décret du 13 juillet officialise la possibilité, pour les médecins traitants, d’obtenir la liste de leurs patients non-vaccinés contre la Covid-19. Ce texte entre en vigueur immédiatement et précise que l’Assurance maladie peut envoyer, à la demande du médecin, la liste de ses patients vulnérables non vaccinés sur messagerie sécurisée. Ces données seront disponibles un mois à compter du jour de la demande. Les médecins ayant déjà réalisé leur demande avant le 12 juillet recevront la liste à partir du 20 juillet. La demande se fait sur AmeliPro avec la carte CPS.

 
     

 

 

Le vaccin Pfizer arrive en ville : enfin !

Les nouvelles mesures, conditionnant l’accès de certains lieux à la présentation d’un pass sanitaire, ont entraîné une vague record de prise de rendez-vous de vaccination la semaine passée. La semaine du 12 juillet a été la plus intense de la campagne, avec 4,7 millions de vaccinations, dont 1,7 million de primo-injections. La vaccination va également s’accélérer en ville avec l’arrivée très attendue du vaccin à ARN messager Pfizer/BioNTech dans les cabinets libéraux. Les flacons non utilisés dans les centres de vaccination pourront être mis à la disposition des professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télédéclaration, a indiqué la Direction générale de la santé (DGS) le 16 juillet.

 
     

 

 

Vaccination : montée de l’anxiété observée chez certains patients

Avec l’annonce de la généralisation du pass sanitaire et de l’obligation de se vacciner pour une catégorie de professions, le Gouvernement a choisi de mettre les non-vaccinés sous pression. Cette situation n’est pas sans conséquences sur les patients les plus anxieux, et certains médecins, adhérents du SML, en dressent le constat au sein de leur patientèle.

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Liberté d’installation : une nouvelle proposition de loi pas si ahurissante

Les atteintes à la liberté d’installation des médecins sont légion chez les parlementaires. Véritable serpent de mer politique, il ne se passe pas une année sans que les députés ou les sénateurs ne proposent d’imposer un conventionnement sélectif aux diplômés en réponse aux déserts médicaux. Début juillet, une soixantaine de sénateurs LR et Union centriste ont déposé une proposition de loi tendant à instaurer, comme c’est déjà le cas pour les sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes, un conventionnement sélectif dans les zones sous-denses avec la logique d’une arrivée pour un départ.

 
     

 

 

Obligation de certification des médecins : l’ordonnance est parue

L’ordonnance instaurant un dispositif de certification périodique des professionnels de santé est parue au Journal officiel le 21 juillet. Les médecins, mais aussi les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens d’officine, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues devront ainsi remplir leur obligation périodique de certification à partir du 1er janvier 2023. Les professionnels en exercice au 1er janvier 2023 auront 9 ans pour justifier avoir réalisé les actions requises pour la première période de certification.

 
     

 

 

Suivi à domicile des patients cancéreux par les pharmaciens : le médecin traitant voiture balai ?

Une expérimentation de plus va écarter le médecin traitant du suivi de ses patients. Dans le cadre des expérimentations de l’article 51 (loi de financement de la Sécu de 2018), le suivi des patients sous anticancéreux par le pharmacien d’officine va être testé pendant trois ans, sur l’ensemble du territoire métropolitain. En partenariat avec les centres hospitaliers, cette expérimentation prévoit un accompagnement éducatif du patient par le pharmacien et l’infirmier de coordination sur les effets indésirables du traitement.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

 

Les solutions Paymed, conçues par et pour les professionnels de santé, permettent de sécuriser vos honoraires et de simplifier la gestion administrative de votre activité :

- Alternative Libérale au Tiers Payant : référencement auprès des 1600 organismes payeurs, pointage des règlements, rapprochement bancaire, au centime près. Paymed vous assure un paiement unique de vos honoraires en une seule ligne sur votre compte professionnel.

- e-Paiement : Paymed sécurise le règlement de vos téléconsultations et de vos consultations en cabinet en vous proposant une solution de paiement à distance, paiement réalisé en quelques clics, sans lecteur de carte ni d’application à télécharger.

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Le SML dans les médias 

 

Pénurie de médecins remplaçants : "Le mois d'août va être très difficile"

Satisfecit du gouvernement, « constat d'échec » des soignants : un premier anniversaire du Ségur de la santé en demi-teinte

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici