Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 12 juin 2021

 
 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Marre d’une campagne de vaccination et de mépris des médecins

2- A la une

  • Panne des numéros d’urgence : la France doit en tirer des leçons
  • Le télé-soin élargi aux auxiliaires médicaux et aux pharmaciens
  • Équipe paramédicalisée de soins d’urgences : attention aux dérives
  • Labellisation des hôpitaux de proximité : encore un carcan administratif pour la ville ?

3- Actus Covid

  • Vaccination des enfants : le Gouvernement va trop vite selon le CCNE

4- Les dossiers que le SML suit

  • 5 550 MG en cumul emploi retraite au 1er janvier
  • Plusieurs actes facturés lors d’une même intervention chirurgicale : le Conseil d’État donne raison au chirurgien

6- A ne pas manquer

  • E-colloque FMTL le 17 juin : La pression sociétale

7- Paymed vous propose

  • Paymed vous fait gagner du temps et sécurise vos honoraires

8- Dopamine Formation

  • Optez pour un(e) Assistant(e) Médical(e)

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Marre d’une campagne de vaccination et de mépris des médecins

Franchement, ça suffit ! D’une part, les cabinets médicaux sont pris pour des solderies, puisqu’on continue à nous approvisionner en vaccins AstraZeneca, dont personne ne veut : ni les hôpitaux, ni les centres de vaccination, et encore moins les pharmaciens qui se débarrassent de leurs stocks devenus encombrants en livrant aux médecins des doses qu’ils n’avaient pas commandées. D’autre, part, puisque les remplaçant sont investis dans les centres de vaccination, ils ne remplaceront pas les installés. Ce qui aura pour effet collatéral, la fermeture de nombreux cabinets médicaux, les médecins peinant à trouver des remplaçants à la veille de leurs congés.

Franchement, ça suffit ! Les médecins libéraux ne sont pas la variable d’ajustement des errements de la campagne de vaccination.

À cela s’ajoute une accélération de la dispersion de nos compétences au profit du pharmacien correspondant, dont la mission consiste à reconduire les ordonnances des patients chroniques et à les modifier en dehors du médecin.

Ça fait beaucoup… beaucoup trop et de nombreux confrères et consœurs m’ont fait savoir qu’ils en avaient marre. Et nous aussi au SML, nous perdons patience.

Ce n’est pas compliqué de servir d’autres vaccins à nos cabinets, et ce n’est pas compliqué non plus de revoir la gestion des centres de vaccination pendant l’été pour assurer la continuité des soins de ville. Encore faut-il le vouloir… Le Gouvernement va devoir sans tarder lever ses ambiguïtés.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  A LA UNE

 

Panne des numéros d’urgence : la France doit en tirer des leçons

Une faille inédite et grave du réseau des numéros d’appel d’urgence a touché le pays dans la nuit du 2 au 3 juin. Dans toute la France, des dysfonctionnements téléphoniques des 15, 17, 18 et 112, ont engendré des retards de prises en charge. Entre quatre et cinq décès, dont un bébé, seraient imputables à cette panne. Des enquêtes judiciaires, mais aussi internes, au sein des services de l’opérateur Orange ont été ouvertes.

 
     

 

 

Le télé-soin élargi aux auxiliaires médicaux et aux pharmaciens

Introduite dans la loi Ma santé 2022, la prise en charge des activités de télé-soin pour les auxiliaires médicaux et les pharmaciens vient d’être entérinée dans un décret d’application paru au Journal officiel. Ce texte permet d’élargir les conditions du télé-soin pour ces professions au-delà des mesures dérogatoires de remboursement mises en place pendant la crise sanitaire, comme le télé-suivi infirmier, la téléconsultation avec sages-femmes ou encore le télé-soin en kiné, podologie, orthophonie… Des négociations conventionnelles pour chaque profession auront lieu afin d’en définir les tarifs.

 
     

 

 

Équipe paramédicalisée de soins d’urgences : attention aux dérives

À l’occasion du congrès Urgences, une expérimentation d’équipe paramédicalisée en soins d'urgence (Epasu), composée d’un binôme infirmier/ambulancier, a été présentée. Menée au Samu de Toulouse, ce dispositif fonctionnait dans un premier temps avec un binôme médecin généraliste ambulancier pour les urgences non vitales d’une part, et d’autre part avec un binôme infirmier/ambulancier dédié au transport secondaire paramédicalisé.

 
     

 

 

Labellisation des hôpitaux de proximité : encore un carcan administratif pour la ville ?

Un arrêté paru le 5 juin au Journal officiel, et relatif à la labellisation des hôpitaux de proximité, rappelle les conditions d’éligibilité dont le respect sera contrôlé par les Agences régionales de santé (ARS) et présente le dossier de candidature. Ces conditions d’éligibilité sont d’ores et déjà fixées par un décret du 12 mai, à savoir par exemple l’intégration en lien avec les GHT ou la construction d’actions communes et complémentaires avec les autres acteurs de santé du territoire autour d’un projet partagé (avec les CPTS, les structures coordonnées, le médico-social…).

 
     

 

 


   Actualités vaccination

 

Vaccination des enfants : le Gouvernement va trop vite selon le CCNE

Appelé à rendre un avis important sur la vaccination des mineurs contre la Covid-19 – qui doit s’ouvrir à partir du 15 juin en France – le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a dévoilé ses conclusions le 8 juin. Il s’agissait notamment de se prononcer sur l’aspect éthique « de faire porter aux mineurs la responsabilité, en termes de bénéfice collectif, du refus de vaccination d'une partie de la population adulte ». Le CCNE regrette tout d’abord que le Gouvernement ait officiellement annoncé l’ouverture de la vaccination aux 12-15 ans dès le 15 juin sans attendre cet avis.

 
     

 

 


   Les dossiers que le SML suit

 

5 550 MG en cumul emploi retraite au 1er janvier

D’après les chiffres de la Carmf, 5 550 médecins généralistes étaient en cumul emploi retraite au 1er janvier 2021. Sans surprise, il s’agit d’une majorité d’hommes (85 %), surreprésentés dans la profession parmi les tranches d’âge concernées. La médecine générale est la spécialité qui a le plus recours au cumul libéral en termes d’effectifs, mais est sous représentée en proportion : « Alors que 52 % des médecins libéraux en activité sont généralistes, ils ne sont plus que 45 % à exercer cette spécialité en cumul », souligne la Caisse.

 
     

 

 

Plusieurs actes facturés lors d’une même intervention chirurgicale : le Conseil d’État donne raison au chirurgien

Une décision du Conseil d’État du 7 octobre dernier a annulé les sanctions prononcées par le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Paca le Conseil national de l’Ordre, à l’encontre d’un chirurgien accusé de fraude « massive et systémique » par le service médical. Il était reproché au praticien d’avoir surfacturé certaines interventions (en majorité de la main), le service médical considérant que les dérogations prévues à l’article III-3 du livre III de la CCAM pour facturer plusieurs actes lors d’une même opération ne pouvaient s’appliquer qu’en cas d’intervention sur deux membres différents.

 
     

 

 


   A NE PAS MANQUER

 

E-colloque FMTL le 17 juin : La pression sociétale

« Pour être médecin je n’en suis pas moins femme ! », pour plagier une phrase célèbre !
Mais comment nous voient les autres, la société ?
Quelles sont les images de nous-mêmes qu’elle nous reflète ?
Quels modèles voudrait-elle nous imposer, devons-nous nous conformer à ses attentes ou exigences ?
Engagées pour des causes, combattantes pour l’éthique, maman…ou pas, « soit belle mais ne te tais pas » ?
Nous vous proposons d’identifier les pressions sociétales et des clés pour savoir y répondre !

 


   Paymed vous propose

 

Paymed vous fait gagner du temps et sécurise vos honoraires

Paymed, conçue par et pour les professionnels de santé libéraux, permet de vous faire gagner du temps au quotidien et de sécuriser vos honoraires. Découvrez nos solutions :

- L’alternative libérale au tiers payant : Paymed vous référence auprès des 1 600 organismes payeurs, pointe et fait le rapprochement bancaire, à votre place, au centime près. Pour vous assurer un paiement unique de vos honoraires en une seule ligne sur votre compte professionnel quelle que soit la domiciliation bancaire.

- L’e-paiement : sécurise le règlement de vos (télé)consultations en quelques clics sans lecteur de carte ni d’application à télécharger.

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici