Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 4 septembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Une rentrée vigilante

2- À la une

  • UNPS : William Joubert réélu président
  • Dispositif d’indemnisation de la perte d’activité : les comptes de (mauvais) apothicaire de la CNAM

3- Actus Covid

  • Déclaration des tests antigéniques : vous avez dit « discrétion » ?
  • Rappel vaccinal contre le Covid : la prise de rendez-vous est ouverte
  • Selon des chercheurs, la vaccination aurait déjà permis d’éviter 47 000 décès en France

4- Zoom sur

  • Attention aux piratages de l’e-CPS.
  • Bilans de santé obligatoires de l’enfant : la prévention, c’est encore mieux avec le médecin traitant et le pédiatre

5- Le dossier que suit le SML

  • Avenant N° 9 : Un texte contesté et contestable

6- Paymed vous propose

  • Paymed sécurise vos honoraires

7- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous à notre prochain e-colloque 

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Une rentrée vigilante

Cette rentrée ne s’annonce pas de tout repos, tant les dossiers qui attendent la profession sont nombreux. Le premier d’entre eux concerne le dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (DIPA) mis en œuvre dans le prolongement de la Première vague de Covid 19. Le fait que les règles du jeu aient été fixées postérieurement au dépôt des demandes et au premier versement de l’aide provoque une situation kafkaïenne. Des médecins sont appelés à procéder à rembourser les sommes perçues et à faire face à des retours de bâtons au niveau de leurs cotisations sociales. Une fois de plus, la Cnam n’en a fait qu’à sa tête et cette aide, pourtant nécessaire, est devenue une usine à gaz.

Le second dossier est celui de la coordination des soins, où nous voulons défendre un modèle socle vraiment libéral et souple avec les Escap. La réélection de William Joubert, Secrétaire général du SML, à la tête de l’UNPS qui pilote ce projet est une bonne nouvelle.

En revanche nous devrons faire preuve de vigilance face à la mise en œuvre de la re-certification afin que cette mesure n’entrave pas nos confrères et consœurs en fin d’activité. Et puis, nous avons tout lieu de nous méfier du prochain budget de la Sécu. Ce sera le dernier du quinquennat et, comme il est préparé dans le plus grand secret, il y a fort à parier qu’il nous réservera des surprises, pas nécessairement bonnes.

Pour l’instant, la réforme des retraites est repoussée après l’élection présidentielle, mais nous restons dans l’attente du projet de loi de réforme sur le grand âge et l’autonomie. Celui-ci doit permettre d’accélérer le virage domiciliaire et nous souhaitons nous en emparer pour conforter le rôle de la médecine de ville.

Face à ces échéances, vous pouvez compter sur la détermination du SML pour défendre tous les médecins libéraux.

Bonne rentrée à tous et n’oubliez pas d’inscrire dans votre agenda les journées SML du 1er au 3 octobre prochains à Nice. Je serais heureux de vous y retrouver.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

UNPS : William Joubert réélu président

Le Dr William Joubert secrétaire général du SML a été reconduit pour un second mandat comme président de l’UNPS. Il va ainsi pouvoir mener à bien des chantiers interprofessionnels comme la coordination libérale autour du patient avec les Escap.

 
     

 

 

Dispositif d’indemnisation de la perte d’activité : les comptes de (mauvais) apothicaire de la CNAM.

Nombre de confrères sont tombés des nues lorsqu’ils ont appris que l’assurance maladie leur réclamerait de rembourser un indu au titre du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité destiné à compenser la perte de revenus des médecins lors du premier confinement. C’est qu’en effet entre le moment où les médecins ont fait leur déclaration de perte de revenus et le règlement définitif, les modalités de calcul ont été modifiées.

 
     

 

 


  ACTUS COVID

 

Déclaration des tests antigéniques : vous avez dit « discrétion » ?

Le ministère de la Santé annonce la sortie d’un nouveau décret pour sécuriser davantage le système d’information de dépistage (SIDEP) et mieux encadrer les systèmes autorisés à l’alimenter. Médiapart révèle en effet une faille dans le logiciel de Francetest. Quelque 700 000 données personnelles de santé (nom, prénom, genre, date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse mail, numéro de téléphone et adresse postale des patients) et résultats de tests antigéniques auraient ainsi été rendus accessibles au commun des mortels en quelques clics. .

 
     

 

 

Rappel vaccinal contre le Covid : la prise de rendez-vous est ouverte

La prise de rendez-vous en centre de vaccination pour l’administration d’une dose de rappel de vaccin contre le Covid 19 est ouverte depuis cette semaine. Sont éligibles à cette dose de rappel, les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de faire une forme grave, les personnes présentant des facteurs de risque de forme grave, les immunodéprimés, et les personnes ayant reçu le vaccin monodose de Janssen.

 
     

 

 

Selon des chercheurs, la vaccination aurait déjà permis d’éviter 47 000 décès en France

Selon une étude conduite à l’Université de Montpellier en collaboration avec les CHU de Nîmes et de Caen, la campagne de vaccination contre le Covid 19 en France aurait permis d’éviter près de 40 000 séjours en soins critiques et plus de 47 000 décès. Les paramètres retenus par les chercheurs sont les suivants : avec la vaccination, la probabilité d’être infecté lors d’une exposition serait diminuée de 40 %, le risque de faire une forme sévère abaissée de 88 % et la transmissibilité du Sars-CoV-2 par des personnes infectées mais vaccinées réduite de 43 %.

 
     

 

 


   ZOOM SUR

 

Attention aux piratages de l’e-CPS

C’est cette fois-ci un médecin retraité d’Indre et Loire qui effectuait des vacations dans un centre de vaccination qui s’est fait pirater sa carte de professionnel de santé. Il avait reçu une demande d’authentification de son e-CPS et lui a donné accès involontairement. Une centaine de personnes ont pu ainsi usurper son identité numérique pour obtenir un Pass sanitaire via un QR code frauduleux.

 
     

 

 

Bilans de santé obligatoires de l’enfant : la prévention, c’est encore mieux avec le médecin traitant et le pédiatre

Un arrêté, pris en application de la loi du 26 juillet 2019 « pour une école de la confiance », instaure un bilan de santé obligatoire à l’école pour les enfants de 3 à 4 ans. Le bilan doit être l’occasion d’effectuer « le repérage des situations relevant de la protection de l’enfance, en particulier les risques ou faits de violences physiques, psychologiques ou sexuelles subies par l’enfant, y compris dans la sphère familiale ».

 
     

 

 


   LE DOSSIER QUE SUIT LE SML 

 

Avenant N° 9 : Un texte contesté et contestable.

SOS Médecins, ne décolère pas depuis la sortie de l’avenant N° 9 signé fin juillet par la CSMF, MG France et l’Union Avenir Spé-Le Bloc. Celui-ci prévoit d’étendre aux patients de plus de 80 ans en affection longue durée, la visite longue et complexe, valorisée à hauteur de 70 euros (60 euros de consultation plus 10 euros de majoration de déplacement), réalisée par le médecin traitant au domicile du patient à raison d’une fois par trimestre.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici