Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 17 mars 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comptes de la sécurité sociale 

Amélioration des comptes de la Sécu : pas sur le dos des médecins !
Le gouvernement s’est félicité d’une « amélioration significative de la situation financière de la sécurité sociale en 2016 ». Le SML relativise ce bilan, puisque les faits montrent que le virage ambulatoire n’est toujours pas pris et que notre pays est en passe de rater le train de la e-santé.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Centres de santé

Liberté bientôt surveillée
Un projet d'ordonnance sur leurs conditions de création et de fonctionnement vise à rétablir le régime d’autorisation préalable des centres de santé qui avait été supprimé par la loi Bachelot. Ces structures sont créées et gérées soit par des organismes à but non lucratif, soit par des collectivités territoriales, ou regroupements de communes ou par des établissements de santé.

Les femmes médecins du SML à l’honneur

Pari réussi pour le groupe des Femmes Médecins et Toutes les Libérales (FMTL)
Leurs 8èmes Assises organisées samedi 11 mars dans le prolongement de la journée des droits de la femme, ont réuni à la fois des intervenants scientifiques de très haut niveau et un nombreux public essentiellement féminin pour aborder l’arrivée des préoccupations environnementales dans la pratique médicale.


   Le SML en action 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extension des zones éligibles aux aides à l’installation

Attention au saupoudrage !
La refonte des critères décidée par le gouvernement va permettre d’élargir le nombre de zones sous-médicalisées éligibles aux aides à l’installation. Cette mesure, qui s’appuie enfin sur une analyse réaliste de la situation des territoires, participe d’une bonne intention. Pour autant, le SML a mis en lumière les limites de cette nouvelle annonce.

Présidentielle

Benoît Hamon assouplit sa position sur le conventionnement sélectif et durcit les contraintes sur le secteur 2
Il l’avait annoncé depuis les primaires socialistes : sa solution aux déserts médicaux passerait par le non-conventionnement des médecins libéraux s’installant dans les zones surdotées. Ce jeudi, lors de la présentation de son programme, Benoît Hamon semble avoir infléchi sa position en promettant « un soutien logistique et financier » aux médecins qui s'installeront dans les zones sous-dotées » ainsi que la création d’une mission nationale pour l'accès aux soins chargée de recenser les besoins territoire par territoire.

Paris : un gros chiffre et trois lettres

200 000 € : c’est le gros chiffre de la subvention que la mairie de Paris a mis sur la table pour s’offrir une enseigne en trois lettres : MSP.
Une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire (MSP) ouvrira prochainement ses portes dans le 14ème arrondissement. Ce sera la troisième sur les 20 que compte s’offrir la maire de Paris d’ici la fin de sa mandature.

PAERPA : le flop

Résultats de l'enquête
L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a publié les résultats d’une enquête menée auprès de 1 444 professionnels libéraux dont une partie a déjà participé au programme des PAERPA (Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie).

Avantage maternité

Les anesthésistes dénoncent une sectorisation des bébés
Le SML qui avait pointé l’injuste discrimination sectorielle apportée par la création de l’avantage maternité rejoint le Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France (SNARF) qui évoque à ce sujet une « sectorisation des bébés ».

Coup de gueule

Obsolète vous-même !
Dans les pages du site d’information EGORA, un chercheur au CNRS, juge que « le modèle de la médecine libérale est largement obsolète ». Ce qu’il propose pour la remplacer ?


   Le SML se mobilise

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROMILLÉ

Quand les caisses veulent faire un exemple
Cinq médecins de Romillé qui, dans le cadre d’une action de contestation, avaient tarifé leurs consultations 25 €, font l’objet de poursuites de la part de l’assurance maladie et seront traduits le 23 mars prochain devant la Commission paritaire locale (CPL) en vue d’être sanctionnés.

Radiologues

Mouvement de grève des radiologues le 23 mars
À l’appel de la FNMR, les cabinets de radiologie feront grève le 23 mars pour protester contre les baisses tarifaires imposées par l’assurance maladie. Le SML soutient cette contestation et appelle ses adhérents radiologues à se mobiliser pour cette journée.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En tant qu’adhérent : Réalisez vos formations e-learning avec l’AFML, l’organisme de formation du SML

Votre adhésion est gratuite ! (35 euros offerts). N’attendez plus !
L’AFML a développé 2 nouvelles formations DPC e-learning sur des thématiques d’actualité :
- La Télémédecine : Elle fait partie intégrante de la politique de santé « Stratégie nationale e-santé 2020 »
- Prescrire l’activité physique thérapeutique : Depuis du 1er mars 2017, la loi de santé rend obligatoire la proposition de prescription d'activités physiques thérapeutiques aux patients souffrant d’affections de longue durée.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici