Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 10 Avril 2020


   Sommaire

1 - Éditorial

  • Allez chercher vos patients !

2 - À la Une

  • Nouveau décès d’un médecin libéral dans le Haut-Rhin
  • Les médecins ne doivent pas hésiter à contacter les patients pour éviter toute rupture de soins

3 - Zoom sur

  • Port du masque : le virage du Gouvernement, les préconisations de l’Académie de médecine, l’impatience des libéraux de santé
  • Décès de l’économiste de la santé, Claude Le Pen

4 - GPM à votre écoute

  • Vous avez besoin de parler ? Vous cherchez un soutien psychologique ?

5 - Gestion des cabinets

  • Soutien pour perte d’activité : le SML souhaite des mesures compensatoires fortes
  • Un mémo pour se repérer dans les aides fiscales

6 - Les dossiers que le SML suit

  • L’Académie de médecine prône un déconfinement par régions
  • Trois éminents professeurs de médecine ayant eu des responsabilités à la tête de la HAS ou de l’ANSM, ou à l’INCa, préconisent l’emploi précoce de l’hydroxychloroquine, et Macron visite le Pr Raoult
  • Olivier Véran veut suspendre « la portée » des réorganisations hospitalières
  • L’Académie de Médecine pour la reconnaissance de l’infection par le Covid-19 comme maladie professionnelle
  • Crise du coronavirus : Terra Nova critique « le virage ambulatoire »

7 - Restez connecté avec l'e-learning

  • En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Allez chercher vos patients !
Les messages du Gouvernement ont été incohérents et contreproductifs. Nos patients ont pensé qu’ils n’étaient autorisés à sortir de chez eux qu’en cas de soins urgents. Puis, lorsqu’on leur a expliqué que oui, ils pouvaient continuer à venir voir leur médecin, ils ont pris peur. Peur de croiser des patients Covid dans la salle d’attente. Nous avons beau expliquer sur les plateaux télé et dans la presse que les patients Covid sont pris en charge dans des circuits séparés, ils ne viennent toujours pas. Ainsi, une tragédie silencieuse se joue au cœur du confinement, car nombre de ces patients qui ne se manifestent pas sont en grande difficulté.

C’est à nous, médecins, qu’il appartient d’aller au-devant de nos patients. Il est de notre responsabilité d’aller les rechercher et de leur dire que nous ne les avons pas abandonnés. Toutes les spécialités peuvent le faire, y compris les spécialités chirurgicales. Les patients dont l’intervention a été déprogrammée doivent pouvoir être conseillés. Nous avons des outils pour cela, la téléconsultation et les conseils téléphoniques. Et puis nos cabinets sont ouverts, et nous pouvons consulter et continuer à faire des actes.

Assurer la continuité des soins de proximité libéraux est indispensable pour éviter une catastrophe sanitaire collatérale à la crise du Covid-19.

Alors, oui, en partant de notre carnet de rendez-vous et notre file active de patients, nous pouvons, chacun d’entre nous, aller chercher nos patients pour les aider et continuer à faire notre métier.

J’insiste sur cette mobilisation individuelle et personnelle de chaque médecin libéral, car si nous sommes absents et n’agissons pas, soyez certains que notre profession se verra demander des comptes et risque même de voir son utilité remise en cause au profit d’une vision hospitalo-centrée.

Alors pour eux (beaucoup) et pour nous (un peu), allons chercher nos patients ! 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

Nouveau décès d’un médecin libéral dans le Haut-Rhin

Le corps médical du Haut-Rhin est à nouveau en deuil avec le décès du Dr André Charon, généraliste de 73 ans qui exerçait à Saint-Louis, dans le sud du département. C’est le troisième décès de médecin dans ce département particulièrement exposé, après celui d’un généraliste de Fessenheim et d’un gynécologue d’une clinique de Mulhouse.

Les médecins ne doivent pas hésiter à contacter les patients pour éviter toute rupture de soins

Nombreux sont les médecins qui constatent que leurs patients désertent leur cabinet. Le SML s’en est déjà fait l’écho et, comme la Haute autorité de santé (HAS) vient de le faire, les encourage à aller au-devant des malades chroniques les plus vulnérables. Dans son document, la HAS appelle à « repérer, contacter et renforcer la surveillance pour toutes les personnes dont la situation est la plus à risque », patients en ALD, personnes âgées à domicile, sujets polypathologiques, personnes atteintes de troubles psycho-pathologiques…


   Zoom sur

Port du masque : le virage du Gouvernement, les préconisations de l’Académie de médecine, l’impatience des libéraux de santé

Après avoir prétendu que le port du masque n’était pas nécessaire pour tout le monde, le Gouvernement semble amorcer un virage à 180 degrés sans toutefois, là aussi, le dire clairement. Il eût été préférable d’avouer que les stocks étaient insuffisants et que la priorité était donnée aux soignants et à tous ceux qui étaient en contact du public, plutôt que de nier l’évidence.

Décès de l’économiste de la santé, Claude Le Pen

Dans sa dernière tribune publiée le 30 mars dans le Monde, il expliquait comment la France est passé d’1 milliard de masques à presque rien. L’économiste de la Santé Claude Le Pen est décédé des suites d’une longue maladie. D’une vivacité de pensée surprenante, Claude Le Pen était un fin observateur du monde de la santé, malheureusement insuffisamment écouté des autorités administratives. Claude Le Pen était en effet très ouvert à tous les secteurs de la santé et il était de ceux qui connaissaient le mieux le monde libéral, l’économie des technologies médicales, et l’économie du médicament. Diplômé de HEC, docteur en sciences économiques, il a co-dirigé le master d’économie de la Santé à l’université Paris-Dauphine.


   GPM à votre écoute

Vous avez besoin de parler ? Vous cherchez un soutien psychologique ?

Pour vous aider à faire face à la pression que vous subissez quotidiennement dans le contexte de crise sanitaire, GPM met à votre disposition ainsi qu'à celle de votre famille, une plateforme d’écoute et de soutien psychologique.

Ce dispositif a été mis en place par Groupe Pasteur Mutualité et ses Mutuelles d’action sociale dans le cadre du fonds d’actions mutualistes récemment créé.


   Gestion des cabinets

Soutien pour perte d’activité : le SML souhaite des mesures compensatoires fortes

Face aux baisses d’activité subies par les cabinets médicaux, les mesures d’aides publiques et les reports de charges mis en œuvre par l’État ne suffisent pas. Les charges continuent à courir et la question du maintien d’une partie du revenu se pose pour les médecins.

C’est pourquoi, depuis les premiers signaux d’alerte, le SML ne cesse de réclamer au Gouvernement la mise en œuvre d’un dispositif de soutien spécifique.

Un mémo pour se repérer dans les aides fiscales

L’UNAPL, dont le SML est membre, a rédigé un mémo détaillant les différentes aides fiscales auxquelles les professionnels libéraux peuvent prétendre dans le cadre de la crise sanitaire.


   Les dossiers que le SML suit

L’Académie de médecine prône un déconfinement par régions

L’Académie de médecine préconise une sortie du confinement par région et non par classe d’âge, en commençant par les seules régions dans lesquelles sont observées « une décroissance nette » du nombre de patients infectés par le Covid-19 devant être hospitalisés et « un retour des besoins en réanimation à l’état pré-épidémique ».

Trois éminents professeurs de médecine ayant eu des responsabilités à la tête de la HAS ou de l’ANSM, ou à l’INCa, préconisent l’emploi précoce de l’hydroxychloroquine, et Macron visite le Pr Raoult

Dans une tribune publiée dans le Figaro, le Pr Dominique Maraninchi, ancien directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament, le Pr Jean-Luc Harousseau, ancien président de la Haute autorité de santé, et le Pr Fabien Calvo, responsable de la recherche à l’Institut national du cancer, se prononcent en faveur de l’administration précoce de l’hydroxychloroquine aux patients infectés par le Covid-19 avant la survenue des complications respiratoires sévères. Ils se disent convaincus par le Pr Raoult. Ils se prononcent pour un accès élargi aux tests diagnostics des patients suspects parce que symptomatiques ou ayant été en contact d’un patient infecté pour ensuite prescrire l’hydroxychloroquine et l’azithromycine. « Cette proposition de « soins élargis » pourrait se faire dans des structures de soins associant médecins hospitaliers et de ville », estiment les trois signataires, dont on rappellera qu’ils ont été cliniciens ou pharmacologues ayant conduit des essais cliniques randomisés. Emmanuel Macron en personne est allé rendre visite au Pr Raoult jeudi après-midi à Marseille.

Olivier Véran veut suspendre « la portée » des réorganisations hospitalières

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, estime nécessaire de « suspendre la portée » des projets et des réorganisations hospitalières engagées avant la crise de l’épidémie de Covid-19. « Il conviendra donc… de réinterroger en profondeur nos réflexes et nos manières de penser en matière de gestion hospitalière, pour préparer un grand plan d’investissement de notre système de santé », a-t-il dit en substance. Et pour montrer sa détermination à faire un virage hospitalier, le Gouvernement a limogé le directeur général de l’ARS de Grand Est qui avait osé reparler de la réorganisation des hôpitaux locaux.

L’Académie de Médecine pour la reconnaissance de l’infection par le Covid-19 comme maladie professionnelle

L’Académie de médecine suggère que les personnels travaillant dans les secteurs indispensables au fonctionnement du pays, – en particulier dans l’alimentation, les transports en commun et la sécurité –, tombant malades des suites d’une infection par le Covid-19, soient pris en charge au titre des maladies professionnelles, comme c’est déjà le cas pour les soignants contaminés.

Crise du coronavirus : Terra Nova critique « le virage ambulatoire »

Le think-tank Terra Nova donne sa version de l’impréparation de la France face à la crise du Covid-19. Selon l’auteur de l’étude, la France aurait fait « le pari d’un approvisionnement à flux tendu, reposant sur une production étrangère, principalement asiatique, et sur la fiabilité des mécanismes de marché ». Sur ce point, force est de lui donner raison.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici