Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 21 septembre 2019


  Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Quel bilan un an après le lancement de la réforme ?
Le Gouvernement, qui ne perd jamais une occasion de promouvoir ses actions, a célébré cette semaine le premier anniversaire du lancement de la réforme du système de santé. Que faut-il en retenir du point de vue pratique des médecins libéraux ?

De nombreux dossiers ont été ouverts, et s’il est un fait dont il faut rendre hommage à la ministre, c’est que la liberté d’installation demeure. Pour autant, trop de dispositifs utiles, comme ceux permettant aux professionnels de santé libéraux de se regrouper et de se coordonner, sont plombés par le caractère administratif qui leur a été donné. Soigner, ce n’est pas faire des paperasses…

Et puis, les moyens… Où sont les moyens ? On nous promet de payer des structures et les administratifs qui feront les papiers… mais les soignants ? Comment les incite-t-on ?

C’est bien beau de vouloir jeter aux orties la rémunération à l’acte mais, pour l’instant, ça fonctionne et on ne sait toujours pas faire autrement. D’ailleurs, les hôpitaux – qui devaient cet automne inaugurer le paiement à l’épisode de soins pour le suivi du diabète – viennent de jeter l’éponge provisoirement. Ce sera pour plus tard…

Je reste persuadé qu’il est nécessaire de réorganiser notre système de santé, mais sur un logiciel libéral, en revalorisant le métier de médecin, et pas en le déplumant comme c’est le cas à présent. Nous sommes tous conscients de nos responsabilités à l’égard des patients. C’est pourquoi, au SML, nous continuons à proposer. Car sans propositions et sans idées, les critiques ne sont pas constructives.

Mais une chose est certaine, on ne mesure pas la réussite d’une réforme à la hauteur de la pyramide de papiers qu’elle produit !

Un dernier mot pour vous dire la satisfaction du SML d’avoir obtenu, en agissant au sein de l’UNAPL, le report de la collecte par l’URSSAF de nos cotisations de retraite. Cette idée de le faire avant que l’on connaisse le sort de la réforme des retraites et celui de la CARMF était absurde. Nous avons réussi à ce que la raison l’emporte…. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


  Les Journées du SML | 4-5-6 Oct. Palavas

Revenons à l'essentiel : le libéral !

Cette année, les 4-5-6 octobre 2019, "Les Journées du SML", nouveau format de notre Congrès, posent leurs valises en région Occitanie, à Palavas-les-Flots.

Cette année, la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès BUZYN, le Directeur Général de la CNAM Nicolas REVEL, plusieurs parlementaires et de nombreux personnalités du monde de la santé seront présents.

Ce moment partagé sera l’occasion de débattre ensemble sur l’ensemble de nos combats au service de la sauvegarde de l’exercice libéral !

Rejoignez nous pour une action commune en faveur d'une médecine libérale abordée de manière pragmatique avec des ateliers, exposés et conférences de très haut niveau.


  Retour sur la conférence de presse du SML

La rentrée est chargée. Nombre de dossiers ouverts par le Gouvernement concernent directement les médecins. Le président du SML les a analysés lors de sa conférence de presse.

Réforme des retraites : négocier tant qu’il en est encore temps

Ce n’est pas le moindre des chantiers, car, malgré l’intervention du Premier ministre devant le Conseil économique, social et environnemental, beaucoup de points restent en suspens. À commencer par l’avenir de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF). Tel qu’il est actuellement envisagé dans le cadre d’un plafond de revenu de 3 fois le PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) soir environ 120 000 €, le régime universel aurait pour effet d’entraîner sa disparition. Ses réserves, patiemment engrangées grâce à une gestion rigoureuse, seraient versées dans un « pot commun ». Pour le SML il n’en est pas question.

Pacte de refondation des urgences : Investir sur la médecine de ville

Voilà des années que le SML appelle les gouvernements successifs à s’appuyer sur les médecins libéraux en leur donnant les moyens de s’organiser pour répondre aux urgences et soins non programmés. Toutes les mesures prises jusqu’ici sont allées à l’encontre de cette évidence, en « chipotant » sur la permanence des soins et en la confiant aux ARS.

Transferts de compétence : Non au dumping médical !

Les mêmes qui ne cessent de prôner l’excellence de la médecine organisent la démédicalisation des prises en charge. Le SML constate que tout est fait pour détourner les patients du médecin. Or, ce n’est pas en disséminant les compétences médicales auprès d’autres professions que l’on résoudra la question des urgences.

TROD : deux poids deux mesures

Les syndicats de pharmaciens d’officine ont signé cette semaine un avenant qui accorde une rémunération aux pharmaciens réalisant des TROD (tests rapides d’orientation diagnostique). Pour les médecins, la réalisation de ce test est incluse dans le tarif de la consultation. Non seulement la pratique en officine de ce test risque de désorienter le patient, mais elle engendre de fait une inégalité de traitement au détriment des médecins généralistes.

Mise en œuvre des CPTS : Une simplification s’impose

D’après les sondages réalisés auprès des médecins et les retours du terrain, le dispositif de mise en œuvre des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) est unanimement vécu comme un parcours du combattant. Les médecins ne veulent pas y perdre de leur énergie. La complexité du dispositif est le signe qu’il n’est pas adapté.

Assistants médicaux : une embauche pleine d’embûches sans perspective d’avenir

Le SML croit à l’utilité des assistants médicaux pour dégager du temps médical. Pour autant, les médecins hésitent à recruter. Et la raison de cette hésitation est simple : les praticiens manquent de confiance en l’avenir. Or, un cabinet médical est également une entreprise. Les médecins voient leurs compétences médicales éparpillées et leurs tarifs non revalorisés, tandis que les salaires iront en croissant.

PLFSS 2020 : poursuivre le virage ambulatoire

Le SML se réjouit des chiffres publiés par la DREES : le poste de soins de ville augmente à un rythme soutenu tandis que la croissance des dépenses hospitalières se ralentit. C’est la preuve que le virage ambulatoire est en train de se concrétiser. Il faut en tirer les conséquences en mettant l’accélérateur sur les soins de ville.


  Congrès Impact Climatmed | 26 Sept. Paris

Depuis quelques années, on remarque un fort impact de l'environnement sur notre santé.
Cette journée permet aux professionnels de santé de renouveler leurs connaissances sur le sujet à travers diverses formations


   Le SML solidaire

Le SML solidaire des biologistes

Les syndicats de biologie médicale ont appelé les laboratoires à la grève à compte du 23 septembre pour protester contre les 170 millions d’économies que compte leur imposer l’assurance maladie en 2020. Tous les biologistes médicaux du territoire fermeront leurs laboratoires tous les après-midi du 23 septembre au 1er octobre. Ces réductions budgétaires ne sont pas soutenables et mettraient en péril le maintien des laboratoires de proximité. Le SML leur apporte son soutien et réaffirme sa plus totale opposition à la politique du rabot dans la santé. Il invite les médecins à signer la pétition des biologistes pour dénoncer 10 ans de pression tarifaire.


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   Le SML dans les médias

Le SML appelle les pouvoirs publics à faire de 2020 l'année du "grand investissement sur la médecine libérale"

Le SML balaie la proposition d’union syndicale « de façade » de la CSMF

Face au risque de « dumping médical », le SML réclame un « moratoire » sur le transfert de compétences

Le SML attaque tous azimuts


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici