Dans un avis récent, le comité d’alerte constate que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pourrait être dépassé cette année d’environ 2 milliards d’euros.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 23 avril 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • L’heure du choix

2- A la une

  • Cette année encore, l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie pourrait être dépassé

3- Zoom sur

  • Le CESE se penche sur l’Europe de la santé
  • Trois nouvelles options au sein des DES de médecine
  • Sortie du décret fixant les modalités d’aide aux médecins libéraux des établissements privés affectés par les déprogrammations d’activité
  • Le cancer de la prostate lié aux pesticides, maladie professionnelle
  • Épidémie de grippe : des indicateurs en baisse, mais le virus circule toujours

4- Dopamine Formation vous propose

  • Inscrivez-vous au E-colloque : Le burn-out parental

5- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

L’heure du choix

Le débat de l’entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’a abordé que très rapidement la question de la Santé. L’entrée en matière proposée par les journalistes qui animaient le débat était l’hôpital et les déserts médicaux.

C’est un raccourci très rapide, dans lequel le sujet de la médecine de ville n’a pas été développé et nous ne pouvons que le regretter.

Ce constat montre que quel que soit le candidat élu, il faudra à nouveau mouiller le maillot pour attirer l’attention du prochain Exécutif sur la souffrance des médecins libéraux face à la crise des vocations, défendre nos propositions libérales et militer pour accélérer la négociation de la prochaine convention.

Le SML n’a pas vocation à influencer votre vote et ne le fera pas, mais n’oubliez pas de voter dimanche !

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE

 

Cette année encore, l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie pourrait être dépassé

Dans un avis récent, le comité d’alerte constate que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pourrait être dépassé cette année d’environ 2 milliards d’euros. En cause, les dépenses liées à l’épidémie de Covid-19 qui risquent de dépasser les provisions faites pour les tests et les vaccins, mais pas seulement. Il faut y ajouter la mise en œuvre des mesures salariales consécutives au Ségur de la santé, mais aussi la dynamique des dépenses non liées à la crise.

 
     
 
 
 


   | ZOOM SUR

 

Le CESE se penche sur l’Europe de la santé

Le conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est penché sur l’Europe de la santé. Il vient de rendre un avis dont les préconisations visent à la rendre plus « coordonnée, efficace et protectrice pour les citoyens ». L’Europe de la santé aura à faire face, selon le CESE, à plusieurs défis : la pénurie de médicaments et la dépendance à l’égard de la Chine et de l’Inde, les inégalités d’accès aux soins, le manque de coordination de la recherche, la gestion des données.

 
     

 

 

Trois nouvelles options au sein des DES de médecine

Un arrêté portant sur le troisième cycle des études de médecine crée trois nouvelles options au sein de trois DES. La réforme du troisième cycle ouvre en effet la possibilité aux étudiants de suivre une option qualifiante ouvrant droit à l’exercice complémentaire d’une surspécialité. Ainsi l’option « orthodontie des dysmorphies maxillo-faciales » est ouverte dans le cadre du DES de chirurgie maxillo-faciale. L’option « soins intensifs néphrologiques » est ajouté au DES néphrologie.

 
     

 

 

Sortie du décret fixant les modalités d’aide aux médecins libéraux des établissements privés affectés par les déprogrammations d’activité

Les efforts du SML ont porté. Un décret sorti au JO du dimanche 17 avril précise les modalités de l’aide versée aux praticiens libéraux exerçant dans les établissements de santé privés concernés par des déprogrammations consécutives à l’épidémie de Covid-19. Il dispose que l’aide sera attribuée si le praticien a été affecté « par la répétition » des déprogrammations à des fins de maîtrise de l’épidémie, impliquant une baisse d’honoraires tirés de son activité conventionnée, et si l’établissement ayant fait l’objet de déprogrammations figure sur une liste établie par l’agence régionale de santé.

 
     

 

 
 

Le cancer de la prostate lié aux pesticides, maladie professionnelle

Le cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides est désormais inclus dans le tableau des maladies professionnelles. Plusieurs travaux entraînant une exposition sont pris en compte. Mais elle devra avoir été d’au-moins 10 ans. La reconnaissance de maladie professionnelle pourra intervenir 40 ans après.

 
     

 

 

Épidémie de grippe : des indicateurs en baisse, mais le virus circule toujours

La plupart des indicateurs de grippe saisonnière sont en baisse, mais l’ensemble des régions métropolitaines demeurent en phase épidémique. Selon le bulletin de Santé publique France (SPF), au cours de la semaine du 11 avril, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a baissé de 14 % au niveau national pour atteindre 202 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de passages aux urgences pour des syndromes grippaux était lui aussi en baisse de ¬24 %, de même que les hospitalisations.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici