Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 12 février 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Soins de ville : il faut que ça change !

2- A la une

  • « Les libéraux de santé font la loi »  : Une démarche innovante pour peser sur la présidentielle 2022

3- Zoom sur

  • Adoption définitive de la loi en faveur de l’activité indépendante

4- Les dossiers que le SML suit

  • Le ministère veut réduire la consommation d’antibiotiques en ville de 25 % d’ici à 2025
  • Seuls 12 801 généralistes ont validé leur parcours triennal de DPC
  • Un médecin agressé dans le Val de Marne : 12 jours d’ITT et un nez fracturé
  • Un détournement des fonds de formation inacceptable

5- Infos Covid

  • Un rappel pour ne pas perdre son pass vaccinal et la possibilité d’exercer
  • Une fiche pratique pour prescrire le Paxlovid

6- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous au E-colloque : Le brunout parental

7- Le SML dans les médias

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Soins de ville : il faut que ça change !

Les SML est l’un des 11 syndicats représentatifs fondateurs des Libéraux de Santé. Avec les biologistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, kinés, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, podologues, audioprothésistes, nous avons engagé une réflexion profonde pour proposer des solutions et répondre aux besoins de nos patients. Au terme de ce travail, nous avons élaboré un projet de loi de santé ambitieux pour le quinquennat à venir.

À travers cette démarche, nous voulons interpeller les candidats à la présidentielle sur les soins de ville pour qu’ils comptent avec nous. Le système qui consiste à tout imposer d’en haut a mis notre système de santé à genoux. Pour nous en sortir, il faut changer de méthode. Le temps est venu pour les syndicats représentatifs de participer de manière proactive à la définition des objectifs et des moyens. Et il est urgent que nous puissions non seulement être assis à la table conventionnelle, mais que nous prenions une part active à la gestion du système. Sans cela, nous allons tout droit à la catastrophe.

Le projet que nous portons ensemble initie une démarche responsable et un engagement fort des Libéraux de santé pour répondre aux défis de l’accès aux soins et de la dépendance. Il révolutionne la vie conventionnelle et le financement du système de santé pour améliorer l’organisation des soins autour du patient.

Nous voulons redonner au système conventionnel, qui lie les Libéraux de santé à l’Assurance maladie, son rôle de pilote du système de santé, lui permettre de s’appuyer sur des politiques de santé publiques ambitieuses et prendre notre part, toute notre part, pour gérer dans un esprit réellement paritaire.

C’est une invite à nous faire confiance pour organiser les soins de ville de manière pragmatique pour nos patients.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE 

 

« Les libéraux de santé font la loi »
Une démarche innovante pour peser sur la présidentielle 2022

L’évolution de la démographie médicale et les difficultés d’accès aux soins, le vieillissement de la population, les tensions subies ces dernières décennies à la fois par le système hospitalier et les soins de ville en proie à des politiques d’économies successives, les leçons à tirer de la récente crise sanitaire appellent à repenser la structuration du système de santé. C’est ce à quoi Les libéraux de santé, qui réunissent onze syndicats représentatifs, se sont attelés ces derniers temps.

 
     

 

 


   | ZOOM SUR

 

Adoption définitive de la loi en faveur de l’activité indépendante

Le Parlement a adopté définitivement la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Le texte transcrit le volet juridique du plan présenté par le président de la République en septembre dernier, après un premier volet fiscal inscrit dans la loi de finance pour 2022. Dans un communiqué, l’Union nationale des professions libérales estime qu’il « comporte des mesures parmi les plus importantes pour le secteur libéral depuis la loi Madelin de 1994 » et se réjouit de voir que beaucoup de ses propositions ont été prises en compte.

 
     

 

 
 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Le ministère veut réduire la consommation d’antibiotiques en ville de 25 % d’ici à 2025

Le ministère de la Santé a présenté sa nouvelle stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance dans le cadre de son programme de prévention des infections associées aux soins. En 2019, la France était le quatrième plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe. Le ministère veut faire baisser la consommation en ville de 25 % d’ici à 2025. Parmi les « outils » envisagés, la dispensation des médicaments à l’unité, le recours à des antibiogrammes ciblés et aux tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine ainsi que l’assistance à la prescription via le site AntibioClic.

 
     

 

 

Seuls 12 801 généralistes ont validé leur parcours triennal de DPC

Depuis la loi de santé de 2016, les médecins généralistes auraient dû suivre deux actions de développement professionnel continu (DPC) sur une période de trois ans pour valider leur obligation. Fin 2021, seuls 12 801 généralistes avaient suivi deux actions de DPC. Une grande majorité d’entre eux n’avaient donc pas rempli cette obligation. Toutefois, le nombre d’inscrits à des actions de DPC avait légèrement augmenté entre 2021 et 2020.

 
     

 

 

Un médecin agressé dans le Val de Marne : 12 jours d’ITT et un nez fracturé

Un médecin généraliste installé à Créteil, dans le Val de Marne, a été violemment agressé par un patient à qui il refusait la modification d’un arrêt de travail prescrit par son médecin habituel. Devant ce refus, le patient, employé de la ville, s’est mis à hurler contre le médecin et à le frapper au visage, lui fracturant le nez. Le médecin s’est vu reconnaître 12 jours d’ITT. L’agresseur, connu des services de police, a été arrêté et sera jugé fin mai.

 
     

 

 

Un détournement des fonds de formation inacceptable

Dans un communiqué commun, les syndicats médicaux représentatifs et la section professionnelle des médecins de l’agence nationale du DPC s’insurgent du projet de modification des dispositions de l’arrêté du 22 décembre 2021 qui fixe les objectifs et les modalités de prise en charge de la formation pour l’agrément des maîtres de stage des universités. Cet arrêté précise que les praticiens concernés bénéficient d’un programme assez dense, d’une durée minimale et non maximale de 10 heures. Il n’y a donc pas de limitation de formation par rapport à la situation antérieure.

 
     

 

 


   | INFOS COVID

 

Un rappel pour ne pas perdre son pass vaccinal et la possibilité d’exercer

Selon les comptes du ministère de la Santé, entre 4 et 5 millions de personnes pourraient perdre leur pass vaccinal au 15 février prochain, date à laquelle la dose de rappel réalisée dans un délai de quatre mois après le schéma vaccinal initial devient obligatoire pour le conserver. Au 8 février dernier, il y avait environ 10 millions de retardataires. Sur ce total, 4,5 millions avaient été touchés par la Covid dans les trois mois précédents et n’étaient donc plus tenus à cette dose de rappel.

 
     

 

 

Une fiche pratique pour prescrire le Paxlovid

Le Paxlovid, antiviral contre le SARS-CoV-2, est disponible en ville depuis le 4 février. Pour être efficace, le traitement doit être initié dans les cinq jours suivant le début des symptômes. Afin de les accompagner dans leur prescription, le site AntibioClic a mis à la disposition des médecins une fiche pratique résumant les recommandations de la HAS et celles de la société française de pharmacologie et thérapeutique, rappelant les situations dans lesquelles le traitement est recommandé ainsi que les contre-indications.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias 

 

Intolérance au gluten : symptômes de la maladie coeliaque, que manger ?

« Une mobilisation historique pour le succès de Mon espace santé » : 43 personnalités font corps derrière le modèle de santé numérique à la française

Faut-il adhérer à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?

 
 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici