Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Samedi 21 avril 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas d’économies sur l’hôpital, promet Emmanuel Macron

Le deal SML au président de la République : « Pas d’économies sur l’hôpital = Pas d’économies sur la ville »
Lors de son interview du dimanche 15 avril, le président de la République a assuré qu’il n’y aurait pas d’économies sur l’hôpital durant le quinquennat. Le chef de l’État a reconnu que l’hôpital était « étranglé par un système devenu comptable qui s’appelle la tarification à l’activité ». Il a promis des réponses dès 2018 pour les services qui « sont le plus sous pression ».


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dépenses d’assurance maladie

Fléchissement de l’activité hospitalière
Le comité d’alerte a rendu son premier avis 2018, dans lequel il juge que les crédits mis en réserve en début d’année devraient « permettre de faire face aux risques de dépassement de l’Ondam aujourd’hui identifiés ». Compte tenu d’une croissance tendancielle des dépenses d’assurance maladie estimée à 4,5 %, la construction de l’Ondam fixé pour cette année à 195,2 Md d’euros (+2,3 %) repose sur un effort d’économies de 4,2 Md d’euros. Un effort « un peu plus important » que les années précédentes, reconnait le Comité.

Prise en charge des personnes âgées

Vers la création d’un risque dépendance
Le président de la République s’est dit favorable à la création d’un « risque dépendance » pour couvrir la prise en charge des personnes âgées. Il faut se préparer « à un choc démographique », estime Emmanuel Macron. « Nous nous attèlerons au financement et à l’organisation du risque dépendance… Il va nous falloir construire un financement pérenne ».

Consultations complexes

Les médecins s’emparent des cotations peu à peu
La CNAM a présenté en commission paritaire nationale un premier bilan des nouvelles consultations complexes et très complexes. Le tableau est plutôt en demi-teinte. Ainsi, les cotations MTX de 30 euros (annonce et prise en charge de maladies graves) et MCX de 16 euros (visites chez un patient porteur d’une maladie neuro-dégénérative) sont passées de 10 000 actes remboursés environ en novembre à plus de 15 000 en février.

Que se passe-t-il en Dordogne ?

Le département de la Dordogne veut salarier des médecins
Le Conseil départemental de la Dordogne s’est mis en tête de développer et de financer (plus d’un million d’euros déjà investis), à partir des centres départementaux de santé, des pools de médecins salariés mobiles destinés à intervenir sur tout le territoire entrant en concurrence directe avec les cabinets médicaux libéraux locaux existants.

Congé paternité

Un député propose d’allonger le congé paternité en cas d’hospitalisation du bébé
La proposition de loi d’un député de la France insoumise rencontre l’adhésion de députés de tous les partis politiques. Bastien Lachaud (Seine-Saint-Denis) propose d’allonger la durée de congé paternité en cas d’accouchement prématuré ou d’hospitalisation du nouveau-né afin « de permettre aux pères de prendre toute leur place » auprès de leur enfant.


   Actualités conventionnelles

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Télémédecine

Le SML relève plusieurs avancées mais attend le texte final pour se prononcer
À l’issue de la négociation conventionnelle du mercredi 18 avril, le SML relève plusieurs avancées, et notamment la possibilité, pour les médecins en secteur 2, de facturer des compléments d’honoraires sur les téléconsultations, ce qui permettra de mobiliser de nombreux spécialistes. De même, la téléconsultation sera ouverte à tous les patients dès le 15 septembre prochain.

Visites longues

Faciliter le maintien à domicile
Le SML se félicite de la proposition de créer une première visite longue pour les personnes de plus de 80 ans et celles en ALD ayant des difficultés à se déplacer, ce qui facilitera leur maintien à domicile.


   Les dossiers que le SML suit de près

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Activité physique et sportive

Évaluer les bénéfices de l’activité physique et sportive sur la santé
L’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de la jeunesse et des sports ont remis leur rapport sur « l’Évaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé ». Il recommande de financer des études permettant d’évaluer les bénéfices de l’activité physique et sportive sur la santé. Les deux inspections préconisent aussi une meilleure formation des intervenants et des médecins, et la création de « maisons sport santé » à partir des réseaux de coordination existants (CPTS) ou des structures de santé pluridisciplinaires (MSP).

Homéopathie

L’homéopathie, soutenue « du bout des lèvres » par la ministre
Interrogée lors d’une interview sur l’homéopathie, Agnès Buzyn a annoncé que celle-ci continuerait à être remboursée, « même si c’est probablement un effet placebo ». « Les Français y sont attachés, si cela peut éviter le recours à des médicaments toxiques, je pense que nous y gagnons collectivement. Voilà, ça ne fait pas de mal ! »

Stationnement

PV, vous en avez assez !
À mi-chemin entre la gratuité et la verbalisation systématique, certaines municipalités proposent des forfaits aux professionnels de santé. Les médecins lyonnais ont le choix entre un forfait de 120 euros s’ils assurent plus de 119 visites annuelles ou de 240 euros en deçà. À Colmar, le forfait peut atteindre 300 euros. À Paris, le conseil de l’Ordre de la capitale a obtenu la gratuité sur les places autorisées pour les médecins assurant au moins 100 visites par an. Les médecins concernés peuvent demander une carte « Pro soins à domicile ».


   Les bons plans

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe Pasteur Mutualité

Avec près de 130 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé
Groupe mutualiste d’assurances de premier plan administré depuis plus de 150 ans par et pour des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. Le Groupe inscrit l’innovation et la solidarité au cœur de son projet de développement.


   9ème Congrès SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici