Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 13 octobre 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déserts médicaux

Seule la médecine libérale peut y remédier
Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont dévoilé leur plan pour lutter contre les déserts médicaux. En prévision de cette annonce, le SML a exposé, une fois encore, ses propositions via une tribune de son président, Philippe Vermesch. Celui-ci rappelle que « si toutes les solutions ne se valent pas, un bouquet de solutions est indispensable ».


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dépenses 

Le Comité d’alerte optimiste mais prudent sur le respect de l’ONDAM
Conformément à la loi, le Comité d’alerte vient de rendre son avis sur le respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). Il estime que « les dépenses entrant dans le champ de l’ONDAM en 2017 pourraient être conformes à l’objectif fixé en LFSS pour 2017, soit 190,7 Md€, en progression de 2,2 %, après 1,8 % en 2016.

PLFSS

Le PLFSS en conseil des ministres
Présenté déjà dans ses grandes lignes par les ministres concernés, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est passé mercredi dernier en conseil des ministres. Pour le SML, ce PLFSS comporte des dispositions qui doivent être améliorées ou complétées afin d’être réellement efficaces. L’article 35, qui fixe le cadre des expérimentations dites « innovantes », relatives notamment au parcours de soins des patients, continue d’exclure les formes classiques d’exercice libéral de la médecine qui sont très largement majoritaires dans le pays.

Dossier médical partagé sort des limbes 

La course de lenteur
Près de 260 000 dossiers médicaux partagés (DMP) ont été créés depuis le début des expérimentations de déploiement menées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés dans neuf départements. Ces dossiers ont essentiellement été créés dans les accueils des CPAM.

Journée de rentrée CNPS

Le Centre national des professions de santé réfléchit à la notion de territoire
Le Centre national des professions de santé (CNPS) consacrait sa journée de rentrée, le 6 octobre, à l’innovation dans les territoires. En ouverture, son président, François Blanchecotte, a voulu voir dans les premiers gestes du Gouvernement une volonté de dialogue. Reste à savoir comment elle se concrétisera sur le terrain.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Transposition de la directive européenne sur les qualifications professionnelles

La commission des Affaires sociales du Sénat supprime l’accès partiel aux professions de santé
Examinant l’ordonnance du 19 janvier 2017 transposant la directive européenne du 20 novembre 2013 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, la commission s’est déclarée « tout à fait opposée à la mise en place de l’accès partiel à l’exercice des professions de santé ».

Stationnement

Lyon adopte un dispositif facilitant le stationnement des professionnels de santé
La ville de Lyon a adopté un dispositif spécifique concernant le stationnement des professionnels mobiles (c’est nous qui soulignons) de santé. Ce dispositif a fait l’objet d’un protocole d’accord négocié avec les représentants des professions concernées (médecin, infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, laboratoire, orthophoniste), leurs syndicats – dont le SML – et leurs unions régionales de profession de santé.

Perturbateurs endocriniens

La Commission européenne devra revoir sa copie
Le Parlement européen en assemblée plénière a rejeté la proposition de la Commission européenne sur les critères des perturbateurs endocriniens. Le Parlement suit donc l’avis de sa commission Environnement, qui avait jugé trop restrictifs et insuffisamment protecteurs pour la santé les critères de définition des perturbateurs endocriniens tels que les avait établis la Commission. C’est là un désaveu important. La Commission va donc devoir revoir sa copie.


   Le SML solidaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des privés de thèse

Le SML, seul syndicat médical à suivre ce dossier depuis le début, à accompagner sans relâche les praticiens concernés et à porter leurs problématiques auprès des Pouvoirs publics, n’a jamais lâché ce dossier.
Des avancées viennent enfin d’être obtenues et le ministère de la Santé a présenté un projet de décret. Naturellement, le SML a participé activement aux concertations sur ce texte et souhaite qu'il puisse être rapidement présenté en Conseil d’État.


   L’AFML vous propose

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vous, en avant-première !

L’AFML est heureuse de vous proposer sa toute nouvelle formation e-learning (3h).
Grâce à notre expert, le Dr Clarence de BELILOVSKY, faites le point sur les maladies vulvaires, leurs symptômes, leurs causes et les traitements adaptés…


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici