Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 23 juin 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité des cabinets médicaux

Vers la fin de l’interdiction absolue
Dans une étude publiée cette semaine, le Conseil d’État recommande de supprimer l’interdiction générale de publicité pour les médecins au profit d’une libre communication « non commerciale, loyale et honnête ». Il plaide pour le droit de diffusion par les médecins (et par les six autres professions de santé régulées par un Ordre) d’informations sur leurs compétences et leurs pratiques professionnelles (spécialités et sur-spécialités), les actes et activités pratiqués habituellement, les formations obtenues dans le cadre du DPC, l’accréditation, la participation à des actions de santé publique ou à des structures de soins.


   Vie conventionnelle

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Télémédecine

C’est signé !
L’avenant « Télémédecine » a été signé par les quatre syndicats de médecins libéraux représentatifs. Le SML a été le premier à le signer. L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM) devrait, quant à elle, se prononcer le 3 juillet prochain.


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée thématique SML : Mercredi 27 Juin à 20h - Malakoff 

RGPD comment mieux se protéger ?
CCAM comment mieux optimiser ses actes


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soins non programmés

Thomas Mesnier prêche pour le 15
Lors du congrès « Urgences », le député LREM, Thomas Mesnier, auteur d’un rapport sur les soins non programmés, a réaffirmé sa proposition de mettre en place un numéro unique pour toutes les urgences sanitaires. Il préconise le 15, « le plus connu » des Français. L’élu estime que cette mesure devrait s’accompagner d’une augmentation du nombre de médecins urgentistes et généralistes ainsi que du nombre d’assistants de régulation médicale qu’il convient de mieux former. Il évalue à 200 millions d’euros le coût de cette nouvelle régulation ainsi centralisée.

Le 100 % santé

100 % santé, 100 % tiers payant ?
La ministre de la Santé s’est félicitée, au congrès de la Mutualité, de l’accord sur le reste à charge zéro (qu’il faut désormais appeler le 100 % santé) sur les paniers de soins en dentaire, optique et audioprothèse, résultat d’une « intervention combinée de l’Assurance maladie et de la complémentaire ».

Urgences et permanence des soins

Les biologistes se disent prêts
« Les biologistes médicaux sont capables aujourd’hui de répondre, dans le cadre de l’organisation et la coordination du soin de premier recours, au défi de la permanence des soins, des urgences et des soins non programmés, trois dossiers épineux pour les pouvoirs publics », estime le Syndicat des biologistes (SDB).

Activité multisite

L’Ordre prévoit une simplification des conditions d’exercice
Le Conseil national de l’Ordre des médecins veut modifier l’article 85 du Code de déontologie médicale afin de faciliter l’exercice multisite des médecins. L’objectif serait de transformer l’autorisation d’activité en régime déclaratif assorti d’une clause d’opposabilité par l’Ordre si les conditions d’exercice ne sont pas réunies. Néanmoins, les litiges actuels ne portent que sur 5 % des activités multisites, 95 % étant d’ores et déjà autorisées.

Certificat de décès

Réquisitionné pour un certificat de décès
Instruit par la mésaventure qui est arrivée à un confrère de Champigny, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Val de Marne veut mettre en place une liste de médecins acceptant de faire des certificats de décès en plus de leur activité. Le CDOM va également adresser un courrier aux médecins retraités du département afin de leur demander de se porter volontaires.

Ratification de 3 ordonnances

Une loi pour ratifier trois ordonnances concernant la santé
La ministre de la Santé a présenté en Conseil des ministres un projet de loi pour ratifier trois ordonnances dans le domaine de la santé. Le texte propose de ratifier l’ordonnance du 3 janvier 2018 relative à l’adaptation, transfert, regroupement et cession des officines de pharmacie, ainsi que l’ordonnance du 3 janvier 2018 relative à la simplification et à la modernisation des régimes d’autorisation des activités de soins et d’équipements en matériels lourds. Le troisième texte concerne les conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. Le projet de loi sera discuté par le Parlement à la rentrée.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML soutient les médecins homéopathes

Les médecins homéopathes injustement méprisés
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) déclare, n’avoir aucune compétence en matière scientifique. C’est la raison pour laquelle il attend les avis de l’Académie de médecine et de la Haute Autorité de santé sur l’homéopathie avant d’en tirer les conclusions. Pour autant, l’Ordre est favorable à la disparition de l’expression « médecin homéopathe » sur les plaques, remplacée le cas échéant par « homéopathie » sous « Médecin généraliste ».

Le SML soutient le Collège national des gynécologues et obstétriciens français

Le CNGOF alerte sur la fréquentation des sites pornographiques chez les jeunes
Dès octobre prochain, les pharmaciens volontaires des Hauts-de-France et de l’Occitanie pourront emboîter le pas à leurs confrères des régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine qui pratiquent la vaccination antigrippale à l’officine.

Le SML soutient les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes appellent à manifester
Les kinésithérapeutes appellent à manifester le 5 juillet prochain devant le ministère de la Santé. Leurs organisations syndicales dénoncent « la volonté de déréguler les professions de santé qui aboutit à l’accès partiel aux différentes professions de santé ainsi qu’au partage des compétences avec des non professionnels de santé (APA, chiropractie) ».


   L'AFML vous propose

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas !

Ouverture des inscriptions pour 3 séminaires hors métropole.
Plusieurs thématiques dans l’ère du temps vous sont proposées pour le dernier trimestre 2018. Les thématiques abordées sont la neuropsychologie, la neurologie, ou bien encore la pédopsychiatrie.
A découvrir :


   Agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti... Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici