Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 05 mars2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Liberté chérie

2- A la une

  • Guerre en Ukraine : le SML appelle les médecins à la solidarité

3- Zoom sur

  • Dans la Sarthe la permanence des soins ambulatoires fonctionne bien, grâce à des tarifs attractifs… Remis en cause par l’avenant no 9  ?

4- Les dossiers que le SML suit

  • Mission Pelloux sur la radicalisation : la ville oubliée
  • Une nouvelle fac de médecine à Orléans
  • Approvisionnement des produits de santé : « l’ordonnance » de la Cour des comptes
  • Quel traitement anti-Covid choisir ?
  • L’utilisation du vaccin Jansen est suspendue
  • Trois semaines après son lancement, Mon Espace Santé est déjà le véhicule de tentatives d’escroquerie
  • L’Union nationale des professions libérales élabore 30 propositions pour le prochain quinquennat

5- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous au E-colloque : La Spiritualité

6- Le SML dans les médias

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Liberté chérie

Après la guerre sanitaire contre la Covid-19, la guerre militaire fait son retour en Europe. La brutalité de l’attaque russe conte l’Ukraine rappelle une époque dont nous pensions qu’elle appartenait à l’Histoire.

Au SML, la première des valeurs que nous défendons est la Liberté. C’est pourquoi nous exprimons notre solidarité au peuple ukrainien qui se bat pour sa liberté, ainsi qu’à tous les soignants de ce pays.

J’invite chacune et chacun, à la mesure de ses possibilités, à leur venir en aide dans le cadre des initiatives prises par le Comité permanent des médecins européens (CPME).

Les soins aux victimes et aussi à tous les patients atteints de pathologies graves ou chroniques doivent pouvoir, malgré ces circonstances douloureuses, continuer à être assurés et prodigués.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE 

 

Guerre en Ukraine : le SML appelle les médecins à la solidarité

Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, le SML apporte son soutien au peuple ukrainien et appelle les médecins à participer aux différentes actions solidaires mises en place. Les attaques de l’armée russe ces dernières heures se font de plus en plus violentes, avec des bombardements visant directement des lieux de soins, et les civils en fuite vers les frontières ont également besoin d’assistance médicale. Le bilan humain s’alourdit chaque jour un peu plus et le Comité permanent des médecins européens (CPME) appelle à accélérer l’aide médicale sur place.

 
     

 

 
 


   | ZOOM SUR

 

Dans la Sarthe la permanence des soins ambulatoires fonctionne bien, grâce à des tarifs attractifs… Remis en cause par l’avenant no 9  ?

Résultat d’une confiance entre les urgentistes du SAMU, l’hôpital du Mans et les médecins libéraux, la permanence des soins dans la Sarthe, mise en place par l’association départementale pour l’organisation des soins des médecins libéraux (ADOPS), fonctionne à la satisfaction de tous. Par ailleurs, les tarifs proposés aux médecins libéraux pour la régulation et les gardes sont attractifs (un forfait de 125 euros pour la régulation le soir et les week-ends, et une garde de 12 heures rémunérée 450 euros pour le médecin effecteur auxquels s’ajoute la cotation des actes), tarifs supérieurs à ce que l’avenant no 9, dont le SML n’est pas signataire, de la convention propose.

 
     

 

 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Mission Pelloux sur la radicalisation : la ville oubliée

Le rapport de la mission confiée en juin 2021 par le ministère de la Santé au Dr Patrick Pelloux sur la radicalisation à l’hôpital vient d’être rendu public. Le SML, qui réclamait l’extension du champ de cette mission au secteur des soins de ville, avait, à sa demande, été auditionné par le Dr Pelloux.
Le secteur des soins de ville est également confronté à des difficultés, comme en témoignent les agressions perpétrées sur des médecins pour des raisons religieuses, les listes de soignants communautaires et les difficultés croissantes rencontrées dans l’exercice des médecins libéraux installés dans certains quartiers où le communautarisme s’est développé.

 
     

 

 

Une nouvelle fac de médecine à Orléans

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ni le gouvernement ni les doyens n’ont apprécié l’initiative du maire d’Orléans de créer des conditions de la formation de futurs médecins dans sa ville dans le cadre d’un partenariat avec la fac de médecine privée de Zagreb.
Si le Premier ministre, Jean Castex, a répliqué en annonçant la création d’une faculté de médecine à Orléans, en soulignant qu’il s’agissait d’une demande ancienne de la ville, le président de la conférence des doyens renâcle.

 
     

 

 

Approvisionnement des produits de santé : « l’ordonnance » de la Cour des comptes

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes suggère un certain nombre de mesures pour pallier le risque de pénurie de produits de santé. À cet égard, la crise de la Covid a été un révélateur puisque la France a manqué de masques au début du premier confinement et que le curare est rapidement devenu rare, pour ne prendre que ces deux exemples. Comme elle le souligne pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), la Cour note que « l’ampleur des tensions reste mal cernée, de même que les conséquences pour les patients ».

 
     

 

 

Quel traitement anti-Covid choisir ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre à jour une synthèse sur les traitements spécifiques de la Covid-19. Quatre molécules sont disponibles. Le Xevudy de GSK et le Paxlovid de Pfizer peuvent être utilisés en traitement curatif pour les patients à risque élevé d’évolution vers une forme sévère, y compris pour ceux infectés par le variant Omicron, le Ronapreve de Roche peut être utilisé pour le variant Delta, mais pas pour Omicron.

 
     

 

 

L’utilisation du vaccin Jansen est suspendue

Suite à l’avis de la Haute autorité de santé, l’utilisation du vaccin Jansen est désormais réservée uniquement aux personnes à risque de forme grave de la Covid-19 présentant une contre-indication à un vaccin à ARM messager. Cette suspension temporaire répond au principe de précaution en attendant les travaux du comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance.

 
     

 

 

Trois semaines après son lancement, Mon Espace Santé est déjà le véhicule de tentatives d’escroquerie

Trois semaines après le lancement du nouveau téléservice Mon Espace Santé, l’Assurance maladie met en garde contre des tentatives d’escroquerie. Dans un message publié sur Ameli.fr et sur les réseaux sociaux, elle alerte les assurés sur des appels et messages frauduleux qui leur demandent de communiquer les identifiants France Connect pour accéder à ce service. Or, Mon Espace Santé n’est pas compatible avec France Connect.

 
     

 

 

L’Union nationale des professions libérales élabore 30 propositions pour le prochain quinquennat

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a élaboré une trentaine de propositions pour le prochain quinquennat en direction des candidats à l’élection présidentielle. Celles-ci couvrent huit champs : l’emploi, la formation, la fiscalité, l’entrepreneuriat libéral, la représentativité, la protection sociale, la retraite et la prévoyance, et la parité et l’égalité dans les entreprises libérales.

Certes, les professionnels libéraux ont obtenu au cours de ces dernières années des avancées notables, comme le dispositif d’indemnités journalières, des mesures sur la transmission d’entreprise ou la protection du patrimoine, mais « il reste encore beaucoup à faire », estime l’UNAPL. Ses propositions seront présentées à l’ensemble des candidats.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation

 
 


   Le SML dans les médias 

 

Pourquoi les médecins libéraux réclament 3 milliards

Restaurer l'attractivité du métier de médecin, une préoccupation centrale du SML pour renforcer l'accès aux soins

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici