Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 10 Mars 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Neutralisation de la hausse de la CSG

Des avancées significatives
Les partenaires conventionnels sont en passe de conclure un accord sur la compensation de la hausse de la CSG. La prochaine négociation du 15 mars devrait finaliser leur compromis par un avenant. Selon cet accord, en 2018, la prise en charge des cotisations par l’Assurance maladie porterait sur les cotisations « famille » et sur la retraite de base.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expérimentations organisationnelles innovantes

Deux arrêtés en précisent la gouvernance
Dans la foulée du décret encadrant les expérimentations organisationnelles innovantes du système de santé, prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, deux arrêtés (aux JO des 3 et 4 mars) en précisent la gouvernance.

Recertification

Les hospitaliers, eux aussi, s’étonnent d’être exclus des discussions
Les médecins libéraux ne sont pas les seuls à s’étonner de la composition du comité de pilotage de la recertification. « Action praticiens hôpital » dénonce également l’exclusion des représentants des praticiens, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers.

Carnet de santé

Le nouveau carnet de santé entre en vigueur le 1er avril
Un arrêté sur la forme et le mode d’utilisation du nouveau carnet de santé de l’enfant a été publié au JO du 4 mars. Il comporte trois évolutions. D’une part, les messages de prévention pour chaque tranche d’âges ont été enrichis.

Congés maternité et paternité

LREM propose de fusionner les congés maternité et paternité dans un « congé d’accueil de l’enfant »
La République en marche ! (LREM) propose de fusionner les congés maternité et paternité dans un dispositif unique appelé « congé d’accueil de l’enfant », dont les jours indemnisés pourraient être partagés entre les deux parents en fonction des choix professionnels et personnels de chacun.

Sécurité du SNIRAM

La CNIL doute de la sécurité du SNIRAM
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé par communiqué avoir mis en demeure la Caisse nationale de l’Assurance maladie de renforcer la sécurisation du Système national inter-régimes de l’Assurance maladie (SNIRAM).

Affection de longue durée (ALD)

17 % des assurés au régime général sont en ALD
Selon la CNAM, 10,4 millions d’assurés au régime général (17 % des assurés) étaient inscrits en affection longue durée en 2016, soit deux millions de patients de plus qu’en 2008. Leur moyenne d’âge était de 63 ans. Le diabète de types 1 et 2 concerne un quart d’entre eux, devant les tumeurs malignes (20 %) et les affections psychiatriques (13 % d’entre eux). Le nombre de diabétiques inscrits est en très forte hausse, avec toutefois de fortes disparités régionales.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pratiques avancées

Les infirmiers en pratiques avancées
Ce jeudi 8 mars, le SML a participé à une réunion de concertation sur les projets de décrets et arrêtés destinées à déterminer et encadrer les domaines d’intervention des infirmiers exerçant en pratique avancée.

Consultation des personnes âgées

Le V à 70 euros pour les visites auprès des plus de 70 ans
Le SML apporte son soutien à son président d’honneur, Dinorino Cabrera, qui s’alarmait des difficultés à trouver un médecin de famille pour réaliser une visite auprès de sa mère âgée de 94 ans. « Organisez-vous au plus vite… Ou il ne faudra pas s’étonner si les politiques cognent », écrivait-il.

Visites

Le témoignage d’un médecin de l’Aveyron
De son côté, un médecin de l’Aveyron ne dit pas autre chose que le SML. Le Dr Francis Pillant s’est vu convoquer par la CPAM pour l’entendre lui reprocher son nombre de visites et lui demander de ne plus en faire. Il estime cependant que si les visites sont justifiées « il faut effectivement les faire » et qu’elles font partie du métier de généraliste.

Aide aux médecins en souffrance

Le numéro d’écoute devient gratuit
Depuis le 1er janvier, le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS) ont lancé un numéro unique pour assister les médecins et les internes en souffrance. L’appel est désormais entièrement gratuit, et le 0 800 800 854 est disponible 24 H sur 24 et 7 jours sur 7. Les appelants sont orientés vers le service d’entraide du CNOM, les associations ou les établissements ayant signé la charte d’entraide avec l’Ordre, ou toute autre structure adéquate. Les psychologues au bout du fil sont formés par l’AAPMS et tenus au secret professionnel.

Cyber santé

Le Collège de la Médecine Générale vous demande vote avis
Le Collège de la Médecine Générale est sollicité au travers de l’UEMO (Union Européenne des Médecins Omnipraticiens) à participer à une étude européenne sur l'utilisation des technologies de l'information et de communication (TIC). L'utilisation des TIC dans le secteur des soins de santé (également appelée « cyber santé ») compte parmi ses domaines politiques les plus importants car elle vise à offrir à tous les citoyens des soins de santé de meilleure qualité, plus sûrs et plus accessibles, et à améliorer les conditions de travail, tout en favorisant la durabilité et l'efficacité du système de santé.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un questionnaire en Français, anonyme, vous permettant de participer à cette étude.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du Dr Desgranges et de tous les MEP sanctionnés par la Caisse

Condamné en première instance par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise dans le différend qui l’oppose à la CPAM, notre confrère des Hauts-de-Seine, le Dr Thierry Desgranges, a fait appel devant la Cour d’appel administrative de Versailles.
Le Dr Desgranges s’est vu reprocher par la CPAM des Hauts-de-Seine une pratique tarifaire prétendument excessive, en comparaison de la moyenne des tarifs pratiqués par ses confrères des Hauts-de-Seine.


   Les bons plans

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette année, profitez des avantages du CESU !

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9e Assises FMTL

« Femmes médecins dans l’air du temps »
Les Femmes Médecins et Toutes les Libérales tiennent leurs 9e Assises à Paris ce samedi 10 mars sur le thème « Femmes médecins dans l’air du temps », avec le concours de scientifiques, d’écologistes, de sociologues, de médecins, et de politiques. Elles appellent à une prise de conscience sur un sujet de santé publique, à savoir l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé.

À l’occasion de ces assises, les femmes médecins FMTL font le point sur le dossier des congés maternité et maternité et sur le temps de travail des femmes médecins libérales comme enjeu de santé publique.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici