Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 11 décembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Les boulets

2- Actus Covid 

  • Le Pr Delfraissy conseille un dépistage généralisé avant les fêtes
  • La vaccination contre le Covid 19 sera ouverte mi-décembre aux enfants de 5 à 11 ans à risque
  • Quand recevoir sa troisième dose ? : L’assurance maladie met au point un simulateur
  • Des médecins coordinateurs appellent leurs confrères à ne plus vacciner les salariés des Ehpad

3- Zoom sur

  • La Cour des comptes critique la politique de prévention

4- Les dossiers que le SML suit

  • Les députés votent l’allongement du délai légal de l’IVG
  • Le régime de retraite universel enterré ?
  • Déserts médicaux : une proposition de loi communiste repoussée par les députés
  • Déserts médicaux : les propositions des maires ruraux
  • Une personne handicapée sur cinq n’a pas pu se faire soigner en 2021
  • Bye -bye !

5- Presidentielles

  • Les propositions de Valérie Pécresse en matière de santé

6- Domiserve vous propose

  • Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

7- Dopamine Formation

  • Gagnez du temps et optimisez vos revenus en optant pour un Assistant Médical

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Les boulets

Non, le paiement à l’acte n’est pas le boulet de la prévention ! La Cour des comptes vient de rendre un rapport sur la prévention. Comme on pouvait s’y attendre, c’est un rapport à charge. Mais au lieu de pointer la passivité des gouvernements successifs qui mettent la poussière sous le tapis depuis des années, et refusent d’investir sur la prévention, la Cour charge le mode de rémunération des médecins libéraux.

Très franchement, il est difficile d’accepter un tel point de vue tant il semble dogmatique et dépassé. Depuis des années le SML prêche auprès des pouvoirs publics pour développer la prévention notamment à travers la création de consultations dédiées aux âges clés de la vie. Certaines d’entre elles ont vu le jour et d’autres sont encore à créer. Et toutes les consultations pourraient aussi être une occasion de faire la prévention si la valeur de la consultation était à la hauteur et la ROSP était vraiment une ROSP prévention comme nous le réclamons.

Au SML nous n’acceptons pas la vision qui consiste à rendre le paiement à l’acte responsable de tous les maux du système de santé. Investir sur la valeur des actes et investir dans des actes de prévention, est le moyen le plus efficace et le plus intelligent de créer les économies de demain.

Une population mieux suivie et en meilleure santé, c’est autant de dépenses évitées. Le SML ne cesse de le répéter et va continuer à le faire, car les boulets ne sont pas toujours là où on voudrait les voir.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  ACTUS COVID

 

Le Pr Delfraissy conseille un dépistage généralisé avant les fêtes

Auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estime qu’il faut « s’habituer à l’arrivée de variants successifs » du coronavirus responsable du Covid 19. Aussi n’exclut-il pas la possibilité d’avoir « besoin à un moment donné d’une 4ème dose » de vaccin. Mais, ajoute-t-il, il est possible, « compte tenu du facteur de 7 à 10 du boost donné par la 3ème dose », que l’efficacité de celle -ci soit durable dans le temps.

 
     

 

 

La vaccination contre le Covid 19 sera ouverte mi-décembre aux enfants de 5 à 11 ans à risque

La vaccination contre le Covid 19 des enfants de 5 à 11 ans « en situation de surpoids ou atteint de pathologies à risques » va commencer dès le 15 décembre, ont annoncé le premier ministre et le ministre de la Santé. Les premières doses du vaccin Pfizer adaptées aux enfants devraient être livrées le 13 décembre et la chaîne logistique se met en place.

 
     

 

 

Quand recevoir sa troisième dose ? : L’assurance maladie met au point un simulateur

Pour aider les assurés à s’y retrouver sur la date à partir de laquelle ils peuvent recevoir leur troisième dose de vaccin contre le Covid 19, l’assurance maladie a mis en ligne un simulateur, « Mon rappel vaccin Covid ». L’assuré devra répondre à quatre questions : sa date de naissance, l’existence d’un test positif depuis la dernière dose, le nom du vaccin utilisé lors de la dernière injection et la date de celle-ci. Il saura alors à partir de quand il devra réaliser son rappel et, à défaut de celui-ci, la date d’extinction de son passe sanitaire.

 
     

 

 

Des médecins coordinateurs appellent leurs confrères à ne plus vacciner les salariés des Ehpad

Pour protester contre le fait que les médecins coordonnateurs d’Ehpad n’aient pas bénéficié des revalorisations accordées aux salariés de ces établissements, le syndicat des médecins coordonnateurs d’Ehpad (SMCG-CSMF) et le syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE) les appellent à ne plus vacciner les salariés de ces établissements dans l’attente de négociations de revalorisation, et se déchargent sur les médecins du travail.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

La Cour des comptes critique la politique de prévention

La Cour des comptes dresse un constat sévère sur la politique de prévention en France. Selon elle, les résultats ne seraient pas à la hauteur des sommes engagées. La Cour a porté son regard sur trois pathologies qui, à elles seules, représentent le quart des dépenses de l’assurance maladie, - les cancers, les maladies neuro-cardiovasculaires, et le diabète -, et mobilisent des programmes de prévention qui souffriraient d’une absence d’objectifs pluriannuels, de calendrier et de déclinaison territoriale. Parmi les autres freins, l’organisation des soins primaires et leur mode de rémunération.

 
     

 

 


  LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Les députés votent l’allongement du délai légal de l’IVG

L’Assemblée nationale a voté en seconde lecture un projet de loi sur l’allongement du délai légal de l’interruption volontaire de grossesse de 12 à 14 semaines. Outre cet allongement, le texte autorise les sages-femmes à pratiquer des IVG par voie chirurgicale. La proposition de loi voulait également supprimer la clause de conscience spécifique à l’IVG, mais ce dernier point n’a pas été retenu par les députés. Les deux premières mesures ne sont d’ailleurs pas sûres d’être définitivement adoptées.

 
     

 

 

Le régime de retraite universel enterré ?

La question de la réforme des retraites a été évoquée lors du congrès de l’Union nationale des professions libérales. Son président, Michel Picon, profitant de la présence de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites, a redit la « détermination des libéraux de préserver leurs caisses de retraite, seules garantes du respect des spécificités des métiers ». « Le régime de retraite universel est-il définitivement enterré ? », a-t-il demandé.

 
     

 

 

Déserts médicaux : une proposition de loi communiste repoussée par les députés

La proposition de loi visant à supprimer les déserts médicaux, portée par le député communiste de la Seine Maritime, Sébastien Jumel, a été rejetée par les députés, article par article. L’élu voulait notamment « généraliser » les contrats d’engagement de service public pour les étudiants en médecine, afin de les affecter dans des zones sous-médicalisées pendant quelques années. Un autre article conditionnait l’installation d’un médecin en zone sur-dense au départ d’un autre médecin du territoire.

 
     

 

 

Déserts médicaux : les propositions des maires ruraux

L’association des maires ruraux de France (AMRF) s’est penchée elle aussi sur les déserts médicaux, mais sans tomber dans les mesures coercitives. L’AMRF estime que la télé-médecine peut être un des outils contribuant à « remédier ponctuellement à l’absence de médecins ». À condition qu’elle soit incluse dans le parcours de soins comme « relais de parcours de proximité ».

 
     

 

 

Une personne handicapée sur cinq n’a pas pu se faire soigner en 2021

Selon l’association Coactis qui s’appuie sur l’enquête Handifaction réalisée auprès de plus de 72 000 personnes entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021, 20 % des usagers handicapés n’ont pas été en mesure de se faire soigner. L’isolement des médecins dans les déserts médicaux, le manque de formation au handicap, la tarification inadaptée des consultations dédiées, et l’inaccessibilité de certains locaux sont mis en avant pour expliquer ce fait.

 
     

 

 

Bye -bye !

L’inspection générale des Affaires sociales est appelée à disparaître. Le décret entérinant la création au 1er janvier prochain du corps « à vocation interministérielle » des administrateurs de l’État vient de sortir au JO. Il sera rattaché au Premier ministre. Ses membres, formés par le nouvel Institut national du service publique (le décret le concernant est également sorti JO), auront à charge d’exercer « des missions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques », ainsi que « des fonctions supérieures de direction, d’encadrement, d’expertise et de contrôle ».

 
     

 

 


   PRESIDENTIELLES

 

Les propositions de Valérie Pécresse en matière de santé

Valérie Pécresse n’a pas attendu sa désignation à la candidature des Républicains à l’élection présidentielle pour aborder les questions de santé. La présidente de la région Ile-de-France s’est déjà investie sur le terrain. Elle se targue d’avoir favorisé dans sa région la création de 89 maisons de santé et l’installation d’au moins un professionnel de santé dans 140 communes grâce aux aides régionales.

 
     

 

 


  Domiserve vous propose

 

Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de dépoussiérer votre maison ?
Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne ! Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici