L’Assurance Maladie ferait-elle grève début octobre !

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne 

 

L’Assurance Maladie ferait-elle grève début octobre !

Aucun représentant de la CNAM ne sera présent au Congrès du SML à La Rochelle le 6 octobre prochain.

 

Certains ne supportent pas la contradiction !

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux, seul opposant représentatif à la politique funeste de la CNAM, paie sans doute ainsi sa liberté d’expression et son opposition à une politique de santé qui nous mène droit dans le mur…

 

Dommage car les médecins avaient de nombreuses questions à poser à l’Assurance Maladie et souhaitait alerter sur les conséquences néfastes de l’intégration du DMP dans les logiciels médicaux qui fait disjoncter régulièrement ceux-ci… obligeant les médecins à fermer leur ordinateur et le relancer plusieurs fois par jour…

 

Les médecins ne peuvent plus se permettre de perdre du temps médical supplémentaire !

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp

Arrêt des activités de la médecine libérale à partir du 13 octobre - Affiche SML

 

La grève doit être totale CONTRE la coercition contenue dans PPL Valletoux et POUR une revalorisation de la médecine libérale à la hauteur des enjeux de la santé de nos concitoyens.

 

Télécharger l'affiche du SML
Formations en classe virtuelle et en présentiel à partir du 13 octobre
TwitterFacebookLinkedInWhatsApp

Point sur les CPTS

Adhésion automatique ou volontaire… ?

Les CPTS sont des associations Loi 1901.

 

La définition d’une association est un groupement de personnes VOLONTAIRES réunies autour d’un projet commun ou des activités communes, sans recherche de bénéfices.

 

Il est question dans le projet de Loi Valletoux d’appartenance SYSTÉMATIQUE à la CPTS d’un territoire de TOUS les professionnels de santé exerçant dans ce territoire, sauf en cas d’opposition clairement exprimée par le professionnel (pas d’obligation d’adhérer signifie donc enrôlement d’office… SAUF si vous envoyez une lettre pour signifier votre refus).

 

Le SML s’oppose depuis le début au projet de Loi Valletoux et particulièrement à cet article !

 

En effet, dès lors que l’on rend obligatoire l’appartenance à une association, on perd le caractère volontaire.

Cependant, il y a des précédents, et le conseil d'état a confirmé qu'il était possible de contraindre à adhérer à une association loi de 1901 si la loi le décidait.

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp

Désorganisation de la chirurgie pédiatrique sur recommandation

Depuis plusieurs semaines, suite à la publication et à la mise en application de la dernière recommandation de la SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation), concernant l ’anesthésie pédiatrique en établissement de soins, la prise en charge chirurgicale des enfants en ORL connait des difficultés majeures.

 

Par l’intermédiaire de ses adhérents, le SNORL (Syndicat National des ORL) a été directement interpellé sur cette situation, conduisant souvent à l ’annulation pure et simple de programmes opératoires entiers et ce de manière définitive.

 

En effet, l’application stricte et difficile de ses recommandations visant à garantir une sécurité maximale, tant au sein des établissements (en particulier pour le personnel paramédical) que pour les équipes d’anesthésie réanimation, provoque localement un désengagement de l’activité de chirurgie pédiatrique.

 

Les centres hospitaliers et établissements d’hospitalisation privée qui renoncent à ces prises en charge contribuent à l’engorgement de services déjà notoirement débordés par leurs activités.

 

Dans certaines régions, il n’est plus possible d’opérer un enfant avant 2024, condamnant les parents à errer d’établissement en établissement ou de cabinet en cabinet d’ORL afin de trouver une équipe en mesure de prodiguer les soins à leur enfant.

 

Cette situation constitue une rupture inédite dans l’égalité d ’accès aux soins. A moyen terme, cette diminution de l ’offre de soin pose un problème de santé publique.

 

La chirurgie ORL gravement touchée

 

En ORL pédiatrique, le traitement chirurgical des syndromes obstructifs et des troubles inflammatoires de la sphère ORL prévient la survenue de pathologies plus lourdes (syndrome obstructif d’années du sommeil, surdité, retard scolaire et de langage…); par ailleurs, le traitement chirurgical d’infections ORL banales mais résistantes à l’antibiothérapie permet d’éviter des complications infectieuses graves, et l’accès rapide au bloc opératoire est alors indispensable.

 

Au même titre que l’ORL, toutes les activités chirurgicales pédiatriques semblent être impactées.

 

De nombreuses structures, de taille et d’organisation diverses, pratiquent depuis des années cette chirurgie pédiatrique dans des conditions de sécurité qui paraissaient jusqu’alors adaptées.

Elles permettaient une offre de soins variée et un maillage territorial efficace.

Y avait-il un réel problème ? Dans un contexte où notre système de santé est exsangue, est-il nécessaire de rajouter des contraintes réglementaires à une prise en charge qui ne semblait pas poser de difficultés ?

« A perdre l’opportunité de soigner, on perd la chance de guérir ».  (D’après la lettre du SNORL aux DGOS des ARS)

 

Le CNP ORL (Conseil National Professionnel) s’est rapproché du CNP MAR (Médecins Anesthésistes Réanimateurs) pour trouver une solution et un moratoire d’un an sur cette recommandation a été voté.

 

Le SNORL a contacté le CNOM et les ARS de chaque région pour éviter une rupture de l’offre de soin. Un questionnaire a été mis en ligne pour évaluer les difficultés sur chaque territoire.

 

Anesthésistes et chirurgiens travaillent ensemble dans la plupart des établissements pour trouver une solution adaptée.

 

Le SML, soucieux d’une juste organisation des soins et de rapports confraternels apaisés, alerte sur le danger d’élaboration de recommandations aux conséquences parfois plus néfastes que bénéfiques.

Je réponds au questionnaire
TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 
 

Octobre Rose

Femmes et médecins libérales, faites-vous dépister !

Vous encouragez vos patientes à se faire dépister, c'est bien ! Où en êtes-vous de votre propre dépistage du cancer du sein ?

 

Le SML vous encourage à prendre du temps pour vous ! Un cancer pris à temps est plus facile à soigner, vous le dites à vos patientes, qu'en pensez-vous pour vous !

 

Le SML va lancer une grande enquête auprès des femmes médecins pour savoir où elles en sont de leur dépistage et les sensibiliser à ne pas s'oublier.

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 

La rentrée scolaire est passée ! C'est le moment d'organiser votre année et celles de vos enfants. Savez-vous que vous pouvez disposer d’une aide financière exonérée de charges sociales sous forme de CESU Domiserve pour financer la garde de vos enfants ou le soutien scolaire ?

Le CESU Domiserve est, en effet, un complément de rémunération fiscalement attractif exonéré de charges sociales jusqu'à 2301€ par an pour vous-même et/ou vos salarié-e-s. Le CESU est accessible sans condition d'effectif.


C’est le moyen de paiement de prestations de service à domicile parmi lesquelles la garde d’enfant, l'entretien ménager, l’assistance aux personnes en situation de fragilité et l’aide aux aidants.

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 
 

Un problème : Une réponse

Un problème dans votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org


Un litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org

Préparer sa retraite : retraiteactive@lesml.org

 

Se former :

contact@lafml.org

 
 
 
 

Syndicat des Médecins Libéraux

Immeuble Point Sud - 40 Rue Gabriel Crié 92240 Malakoff

Tél. : 01 84 79 05 50 | lesml@lesml.org | www.lesml.org

Nos partenaires