Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 27 février 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Forfaits : une usine à normes

2 - Élections URPS

  • Ambition 1 : Revaloriser les actes pour les porter au niveau européen

3 - À LA UNE : 

  • Covid : Les médecins libéraux se portent volontaires, mais les doses sont limitées

4 - ZOOM SUR

  • Tribune du Bruno Burel, tête de liste généraliste Normandie
  • Rémunération globale forfaitaire : une expérience néerlandaise devrait inciter à la plus grande prudence
  • Le Sénat remodèle la proposition de loi « Rist »
  • La direction de la Sécurité sociale rappelle les procédures en cas de refus de soins illégitime

5 - Actus COVID

  • L’agence du médicament interdit la vente des sprays nasaux anti-Covid
  • Le Cese fait de nouvelles recommandations pour la stratégie vaccinale

6 - Dopamine Formation

  • Réalisez votre bilan de compétences

7 - Le SML dans les Médias

8 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Forfaits : une usine à normes

La rémunération globale forfaitaire des soins à l’épisode de soins entre plusieurs professionnels a été inventée dans les pays du Nord de l’Europe et « importée » chez nous par les technos du ministère, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie et un syndicat, la CSMF avec son avatar séparatiste. En mars 2018, le Quotidien du médecin, commentant la réélection de l’ex-chef de file des ex-spécialistes confédérés expliquait que « contrairement à nombre de leaders syndicaux, le Dr Gasser mise sur la rémunération à l'épisode de soins pour laquelle il se dit "disponible pour engager la négociation" ».

Au SML nous y sommes, depuis toujours, très fermement opposés car cela signe la fin de la médecine libérale avec des praticiens payés au mieux par les caisses et au pire par les hôpitaux, et c’est ignoblement compliqué. En outre, pour les pouvoirs publics, c’est fromage ou dessert : l’acte ou le forfait. Et plusieurs petits forfaits ne procurent pas le même niveau de rémunération que des actes à leur juste prix.

Les Pays-Bas, qui faisaient partie des états nordiques fascinés par cette médecine au forfait, en sont revenus, en raison de la complexité de sa mise en œuvre et de la bureaucratie qui en découle. Mais, au lieu d’en dresser le constat objectif, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), qui produit des « idées » pour le ministère, préconise de passer outre les difficultés en développant des normes qui feront la différence.

Franchement, tout cela n’est pas sérieux. Arrêtons les frais pendant qu’il est encore temps et rangeons les forfaits aux oubliettes de l’histoire avec les fossoyeurs de la médecine libérale.

Heureusement, avec le SML, vous pouvez compter sur un syndicat 100 % libéral pour défendre votre indépendance, votre tranquillité d’esprit et vos actes.

Dr Philippe Vermesch,
100 % Libéral
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 


Élections URPS 2021 | Un programme 100 % Libéral

 

Ambition N°1

Au SML, nous partageons la conviction que la médecine libérale doit rester libérale afin de pouvoir continuer à rester la colonne vertébrale de notre système de santé. C’est pourquoi le programme que le SML veut défendre à l’occasion des élections repose sur des idées 100 % libérales avec 5 grandes ambitions.
Cette semaine, nous vous présentons la 1ère ambition : Revaloriser les actes pour les porter au niveau européen

 
 


À LA UNE

 
 

Covid : Les médecins libéraux se portent volontaires, mais les doses sont limitées

Près de 29 000 médecins libéraux, dont 90 % de généralistes, s’étaient portés volontaires cette semaine pour vacciner leurs patients fragiles à leur cabinet. Chacun d’entre eux devait récupérer un flacon de dix doses du vaccin d’AstraZeneca auprès de l’officine où il s’est inscrit au préalable. Pour certains, il sera même possible de se procurer un flacon supplémentaire « s’ils se sentent en capacité de vacciner plus », précisait le ministère.

 
     

 

 


   ZOOM SUR 

 
 

Tribune du Dr Bruno Burel, tête de liste des généralistes SML Normandie

Si le corporatisme, c'est défendre l'intérêt et la sécurité des patients, alors oui je suis fier d'être corporatiste.
Si le corporatisme, c'est défendre le parcours de soins autour du médecin traitant, alors oui je suis fier d'être corporatiste.
Si le corporatisme, c'est de contraindre à la cohérence les élus qui publient quotidiennement des textes contradictoires, alors oui je suis fier d'être corporatiste.
Si le corporatisme, c'est défendre l'intérêt des médecins généralistes et leur envie de s'installer sur tous les territoires, alors oui je suis fier d'être corporatiste.
Si le corporatisme c'est de ne pas confondre un médecin titulaire d'un DES de Médecine Générale et un pharmacien, qui n'a jamais été formé à la vaccination et aux gestes d'urgence médicale, alors oui je suis fier d'être corporatiste.
Si être corporatiste c'est partagé l'avis de la majorité de nos collègues pharmaciens, qui ne veulent pas vacciner car ne se sentant pas compétents pour le faire, alors oui je suis fier d'être corporatiste.

Dr Bruno Burel – Médecin Généraliste, Rouen

 
     

 

 
 

Rémunération globale forfaitaire : une expérience néerlandaise devrait inciter à la plus grande prudence

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a étudié « l’Organisation intégrée des soins de maternité », expérimentée aux Pays-Bas. Pour le ministère néerlandais, il s’agissait de « promouvoir les soins intégrés et de nouvelles formes de prise en charge des femmes durant la grossesse et la maternité ». L’expérimentation donnait lieu à « une rémunération globale forfaitaire » pour l’ensemble des acteurs intervenant dans les soins de maternité (à la place d’une rémunération à l’acte). L’Organisation intégrée des soins de maternité assume à la fois la responsabilité clinique et financière de tous les soins de maternité dispensés par les professionnels. L’Irdes relève les difficultés rencontrées par la formule. 

 
     

 

 

Le Sénat remodèle la proposition de loi « Rist »

La proposition de loi Rist, visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification et censée traduire les mesures non budgétaires du Ségur de la santé, est passée au Sénat la semaine dernière. Les sénateurs ont taillé dans le vif, supprimant un quart des articles, à commencer par le premier créant « une profession médicale intermédiaire » et déjà atténué par les députés. Ils ont également supprimé l’article combattant les dérives de l’intérim médical qui, lui, a des chances d’être repris par les députés.

 
     

 

 

La direction de la Sécurité sociale rappelle les procédures en cas de refus de soins illégitime

La direction de la Sécurité sociale a publié une note d’information sur la procédure de conciliation en cas de « refus de soins illégitime ». La DSS rappelle que « toute personne qui s'estime victime d'un refus de soins illégitime peut saisir le directeur de l'organisme local d'assurance maladie ou le président du conseil territorialement compétent de l'ordre professionnel concerné des faits qui permettent d'en présumer l'existence. […] En cas d'échec de la conciliation, ou en cas de récidive, le président du conseil territorialement compétent transmet la plainte à la juridiction ordinale compétente avec son avis motivé et en s'y associant le cas échéant ».

 
     

 

 
 
 


   ACTUS COVID

 

L’agence du médicament interdit la vente des sprays nasaux anti-Covid

L’Agence nationale de sécurité des produits de santé et du médicament (ANSM) a suspendu la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation du « Spray nasal COV-Defense, spray nasal Biokami de la société Pharma and Beauty-Centrapharma « jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable ».

 
     

 

 

Le Cese fait de nouvelles recommandations pour la stratégie vaccinale

Fort des travaux de sa commission temporaire, du collectif de 35 citoyens et de sa consultation « citoyenne » en ligne, le Comité économique, social et environnemental (Cese), fait plusieurs recommandations sur la stratégie de vaccination. Il demande notamment d’intégrer de nouveaux indicateurs tenant compte de toutes les dimensions, sanitaires ou logistiques, pour anticiper les différents scenarii d’approvisionnement et de distribution du vaccin.

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Maurice Bensoussan : « Il y a une adhésion au vaccin »

Vaccination anti-covid en ville : "On va pouvoir gérer", estime le syndicat des médecins libéraux en Bretagne

 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici