Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 24 octobre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Gare au godillot !

2 - À la Une

  • Le point sur les négociations professionnelles

3 - Zoom sur

  • Le PLFSS 2021 : premier passage devant les députés
  • Les délais d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmologue baissent
  • Couvre-feu : la carte professionnelle vaut justificatif de déplacement
  • Télé-surveillance du diabète gestationnel : le nombre de patientes incluses dans l’expérimentation est doublé
  • Le forfait patient urgence repoussé à septembre 2021
  • Vaccins contre la grippe : déjà des ruptures de stocks
  • Remboursement et prise en charge des tests antigéniques
  • Service d’accès aux soins : éviter les labyrinthes
  • Arrêts maladie : vers la fin du délai de carence

4 - Domiserve vous propose

  • Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

5 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Gare au godillot !

Dans une interview donnée au journal Les Échos, le ministre dit « [regretter] que la Confédération syndicale des médecins libéraux ait quitté la table des négociations conventionnelles ; c'est un grand syndicat, force de proposition », et d’ajouter : « nous dialoguons pour débloquer la situation ». Autrement dit, le ministre a choisi son interlocuteur et la CSMF n’a rien fait d’autre que de gesticuler en quittant de manière théâtrale et grandiloquente les négos pour aller se placer sous la coupe de son tuteur de ministre pour, en coulisses, vendre la profession !

Ce type de pratique relève d’une époque révolue. Elle déshonore le syndicalisme, et plus encore le ministre censé appartenir à une majorité qui promettait de faire de la politique et gouverner autrement.

Le SML n’entend pas s’ériger en donneur de leçons, mais le ministre doit rendre des comptes sur ses actions. C’est pourquoi nous entendons lui réclamer de faire la transparence sur les tractations qu’il mène en coulisses avec son syndicat godillot.

La CSMF a peut-être perdu la boussole, mais la profession tout entière n’a pas à en payer le prix ! 


Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 


   À la Une

 
 

Le point sur les négociations professionnelles

Le SML, en tant que premier syndicat poly-catégoriel, estime que son devoir est de rester à la table des négociations conventionnelles pour obtenir des avancées pour les médecins libéraux, et ce d’autant plus que l’échéance d’une nouvelle convention médicale est repoussée au-delà des élections présidentielles. Son objectif reste d’obtenir une revalorisation des actes pour tous les médecins, généralistes comme spécialistes, afin de les porter au niveau européen.

 
     

 

 


   Zoom sur

 

Le PLFSS 2021 : premier passage devant les députés

Les députés ont examiné en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Corrigé par l’Assemblée nationale, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie pour 2020 a progressé de 8,9 %, incluant les surcoûts exceptionnels liés à la crise sanitaire, les revalorisations salariales accordées aux soignants des établissements de santé et une prévision supplémentaire de 2,4 milliards pour accompagner les établissements de santé d’ici la fin de l’année pour faire face à la crise. En revanche, l’enveloppe des soins de ville a été sous-consommée et l’Ondam de ville a été révisé à la baisse de 100 millions.

 
     

 

 

Les délais d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmologue baissent

Un an et demi après une première enquête qui montrait que les délais de rendez-vous chez l’ophtalmologue baissaient, deux sondages auprès de la profession, l’un au téléphone, l’autre en ligne, confirment cette tendance, comme le rapporte le syndicat national des ophtalmologues de France (Snof). Les délais pour un simple contrôle périodique de la vue passent de 68 jours en 2019 à 61 à la fin de cette année. Dans la moitié des cas, un rendez-vous est proposé sous 42 jours. Si le rendez-vous est pris en ligne via une plateforme, le délai est plus court. Mais pour ces rendez-vous classiques, les demandes n’aboutissent pas dans un tiers des cas.

 
     

 

 

Couvre-feu : la carte professionnelle vaut justificatif de déplacement

Dans les régions où le couvre-feu a été décrété, des dérogations pour circuler entre 21 heures et 6 heures sont prévues pour certaines professions. Naturellement les médecins, les soignants, les pharmaciens font partie de celles-ci. La carte professionnelle vaut justificatif de déplacement.

 
     

 

 

Télé-surveillance du diabète gestationnel : le nombre de patientes incluses dans l’expérimentation est doublé

Le Gouvernement a doublé le nombre de patientes incluses dans l’expérimentation de télé-surveillance du diabète gestationnel, le portant à 6 000 femmes. Cette télé-surveillance permet d’éviter les déplacements inutiles, de suivre l’évolution de la glycémie en temps réel, et d’adapter les posologies. L’expérimentation, menée dans le cadre de l’article 51, se déroule dans 17 établissements et dans des cabinets libéraux de huit régions. Les établissements et professionnels libéraux sont rémunérés au forfait par patiente.

 
     

 

 

Le forfait patient urgence repoussé à septembre 2021

Envisagé par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, en un premier temps pour le 1er janvier prochain, l’application du forfait patient urgence sera vraisemblablement repoussée en septembre 2021 comme le souhaite un amendement déposé par le Gouvernement, le temps de mettre en place « les évolutions structurantes » nécessaires à sa mise en place.

 
     

 

 

Vaccins contre la grippe : déjà des ruptures de stocks

Le président de l’URPS des pharmaciens des Hauts-de-France demande au Gouvernement « d’organiser et d’anticiper la distribution de ces 30 % de vaccins supplémentaires », prévus par le Gouvernement dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe cette année. Mardi dernier, 60 % des officines étaient déjà en rupture de stock.

 
     

 

 

Remboursement et prise en charge des tests antigéniques

Deux arrêtés publiés au JO du 17 octobre inscrivent au remboursement les prélèvements oropharyngés pour la détection du SARS-CoV-2 et le diagnostic rapide par test antigénique. Un troisième texte intègre ces tests dans la stratégie de diagnostic et de dépistage. Il détaille les conditions dans lesquelles les tests antigéniques peuvent être réalisés sur des personnes asymptomatiques et symptomatiques.

 
     

 

 

Service d’accès aux soins : éviter les labyrinthes

Plus ça va, plus le futur Service d’accès aux soins (SAS) risque de ressembler à ces labyrinthes où l’on sait comment y entrer sans savoir comment en sortir. Ainsi, le Dr François Braun, chef du service des urgences du CHR de Metz et le Dr Alain Prochasson, (CSMF) président de la Communauté professionnelle territoriale de santé « Metz et environ », ont remis un rapport sur le sujet à l’Agence régionale de santé Grand Est. Ils estiment que le fonctionnement du SAS « doit s’appuyer sur une structure juridique autonome dotée d’une personne morale à gouvernance paritaire », qui pourrait être un groupement de coopération sanitaire dont l’assemblée générale serait composée d’un tiers des représentants départementaux des filières de l’aide médicale d’urgence, d’un tiers de la filière de la médecine ambulatoire et d’un tiers d’autres partenaires (tutelles, payeurs, usagers…).

 
     

 

 

Arrêts maladie : vers la fin du délai de carence

Un amendement déposé par le Gouvernement en amont du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 vise à supprimer le délai de carence de 90 jours avant le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie des libéraux de santé. Le Gouvernement estime en effet que « la mise en place d’un dispositif pérenne d’indemnisation des arrêts de travail s’est révélée indispensable pendant la crise sanitaire ». Cette disposition était attendue depuis longtemps par les syndicats des professionnels de santé libéraux, SML en tête.

 
     

 

 


   Domiserve vous propose

 
 

Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de dépoussiérer votre maison ? 
Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne ! Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici