Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 18 décembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Faut pas rêver

2- A la une

  • Exercice coordonné : le SML signera l’avenant 2 à l’accord cadre interprofessionnel
  • Les textes réglementaires permettant aux pharmaciens de censurer vos ordonnances sont sortis

3- Zoom sur

  • Déserts médicaux : Emmanuel Macron n’est pas pour la coercition, mais « rien ne doit être tabou »
  • Déserts médicaux : les maires ruraux voient en la télémédecine un outil à certaines conditions
  • « Pognon de dingue » : les cocoricos du ministère sur le Ségur de la Santé
  • Les potions magiques de la Cour pour réduire le déficit de l’assurance maladie

4- Actualités Covid

  • Antilles : Le SML réclame une protection pour les soignants
  • Arrivée du variant Omicron : les incertitudes du Premier ministre
  • Une aide est promise aux médecins du privé impactés par les déprogrammations d’activité
  • Vaccination des enfants : la marche à suivre
  • La HAS écarte l’antiviral Molnupiravir

5- Presidentielle 2022

  • Les propositions santé du candidat Zemmour

6- Paymed : sécurisez vos honoraires

7- Dopamine Formation

  • E-colloque | L’autre pandémie : prise de poids, obésité, quelles conséquences ?

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Faut pas rêver

Saviez-vous que le président de la Fédération hospitalière de France se rêvait en ministre bis de la Santé ? Celui-ci a appelé sur France 2 au report des congés des médecins libéraux durant les fêtes et commandé que les agences régionales de santé veillent « à ce que tous les cabinets libéraux ne ferment pas en même temps », afin d’éviter l’affluence aux urgences de patients qui « ne trouvent plus de réponse en médecine de ville ».

D’une certaine manière, la proposition est assez élogieuse pour les médecins libéraux : c’est reconnaître la place indispensable qu’ils jouent dans le système de santé. Ce qui serait tout aussi louable, c’est de reconnaître que les médecins libéraux, eux aussi, peuvent être fatigués compte tenu de la charge de travail que fait peser sur eux aussi l’épidémie de Covid-19.

Mais, monsieur FHF, même s’il a rejoint les rangs des soutiens à la candidature d’Emmanuel Macron, son généreux donateur, devrait faire montre d’un peu de modestie. Malgré les 30 milliards d’Euros octroyés au sauvetage des hôpitaux, la situation de ces établissements empire.

Le Ségur de la Santé est un échec et vu son bilan, la FHF devrait plutôt se concentrer sur ce qui dysfonctionne à l’hôpital et prendre exemple sur les médecins libéraux. Nous avons su organiser la régulation de l’accès au médecin de garde, contrairement au fonctionnement « open-bar » des services d’urgence hospitaliers… 

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  A LA UNE

 

Exercice coordonné : le SML signera l’avenant 2 à l’accord cadre interprofessionnel

Le conseil d’administration du SML a décidé de signer l’avenant n°2 à l’accord cadre interprofessionnel en faveur du développement de l’exercice coordonné et au déploiement des CPTS. Le syndicat veut apporter son soutien à une coordination des soins plurielle. Le projet d’équipe de soins coordonnée autour du patient (ESCAP) conçu par le SML et porté en interprofessionnel par l’UNPS devra trouver toute sa place dans cette dynamique indispensable à une prise en charge efficiente des patients à domicile.

 
     

 

 

Les textes réglementaires permettant aux pharmaciens de censurer vos ordonnances sont sortis

Le SML s’y était très fortement opposé, mais le ministre de la Santé est bien décidé à désacraliser la prescription du médecin en donnant aux pharmaciens la possibilité de décider, in fine quel médicament sera délivré. Les textes réglementaires (décret et arrêté) relatifs à l’ordonnance dite de « dispensation conditionnelle » prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 sont sortis au JO. Ils fixent les mentions à apposer par le prescripteur sur l’ordonnance et les médicaments concernés.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Déserts médicaux : Emmanuel Macron n’est pas pour la coercition, mais « rien ne doit être tabou »

Lors d’un de ses déplacements en province, le président de la République s’est ému de la pénurie de médecins dans certaines régions, mettant toutefois en avant l’ouverture du numerus clausus qui devrait y remédier. Mais dans l’attente de ses effets, Emmanuel Macron cite les solutions mises en œuvre, la création de maisons de santé, les incitations à l’installation, le financement d’assistants médicaux. Il a reconnu cependant que la grande question était l’attractivité des territoires.

 
     

 

 

Déserts médicaux : les maires ruraux voient en la télémédecine un outil à certaines conditions

Les « déserts médicaux » préoccupent également l’association des maires ruraux de France (AMRF), et grâce à l’action et la pédagogie du SML, les maires ont abandonné leur discours coercitif. Dans un communiqué, l’AMRF estime que la « télémédecine est un outil qui permet et permettra de remédier ponctuellement à l’absence de médecin ». Mais pas à n’importe quelles conditions. « Elle devra s’inscrire dans une organisation repensée de l’aménagement territorial de la présence médicale » et être incluse dans le parcours de soins, et surtout elle doit être limitée géographiquement.

 
     

 

 

« Pognon de dingue » : les cocoricos du ministère sur le Ségur de la Santé

Le ministère de la Santé fait un point d’étape 18 mois après le Ségur de la santé. Le bilan qu’il en dresse est, on s’en doute, plutôt laudatif. Ainsi, le ministère met-il l’accent sur la revalorisation des postes hospitaliers à responsabilité médicale qui est venue compléter celle des 1,6 millions de personnels des hôpitaux et Ehpad.

 
     

 

 

Les potions magiques de la Cour pour réduire le déficit de l’assurance maladie

La Cour des comptes vient de publier une note d’une quarantaine de pages où elle expose ces recommandations pour résorber le déficit de l’assurance maladie. Elle joue sur quatre leviers : une meilleure organisation des acteurs de santé, une réforme de leurs rémunérations, une réduction des « causes évitables de dépenses » et le développement de l’e-santé.

 
     

 

 


   ACTUALITÉS COVID

 

Antilles : Le SML réclame une protection pour les soignants

Cabinets médicaux et pharmacies saccagés, professionnels de santé menacés et empêchés de circuler… La situation dans les Antilles françaises agitée par une contestation de la politique de lutte contre la Covid 19, continue de se dégrader. Les manifestations des antivax se poursuivent et les médecins libéraux rencontrent des difficultés majeures pour exercer. Le SML leur adresse son chaleureux soutien ainsi qu’à tous les acteurs de santé de ces îles, et demande au Gouvernement de les protéger afin qu’ils puissent exercer le plus sereinement possible et en sécurité.

 
     

 

 

Arrivée du variant Omicron : les incertitudes du Premier ministre

Concernant l’arrivée du variant Omicron, le Premier ministre manie le « en même temps ». Il faut se préparer à ce que ce variant finisse par devenir dominant, puisqu’il est plus contagieux. Quand ? Jean Castex n’avance aucune date, ce qu’on ne saurait lui reprocher. Mais, assure-t-il, il n’est pas envisagé de fermer les écoles après les vacances, car, dit-il, le taux de reproduction du virus « commence à décélérer ». Un nouveau conseil de défense sanitaire s’est tenu vendredi.

 
     

 

 

Une aide est promise aux médecins du privé impactés par les déprogrammations d’activité

Afin d’augmenter les capacités hospitalières pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid, le ministère appelle les établissements de santé à déclencher les blancs, mais aussi à déprogrammer les activités de chirurgie et de médecine « dès lors qu’elles sont consommatrices de ressources humaines qui pourraient être uniquement affectées dans les services de soins critiques… ».

 
     

 

 

Vaccination des enfants : la marche à suivre

Depuis mercredi dernier, les enfants présentant une comorbidité ainsi que ceux vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée sont éligibles à la vaccination anti-Covid avec le vaccin Pfizer. Les plus à risque doivent être vaccinés dans les établissements de santé. Les autres pourront être adressés aux centres de vaccination. Les médecins libéraux pourront vacciner leur patientèle pédiatrique dans leur cabinet.

 
     

 

 

La HAS écarte l’antiviral Molnupiravir

La Haute autorité de santé n’a finalement pas attribué d’autorisation d’accès précoce au Molnupiravir, l’antiviral des laboratoires Merck Sharp & Dohme (MSD). Le laboratoire estimait que son produit, administré dans les 5 jours après les premiers symptômes de Covid-19, réduisait de moitié le risque d’aggravation de la maladie. L’Agence européenne du médicament avait donné son feu vert, mais la HAS ne l’a pas suivi. La Haute autorité estime que le Molnupiravir est moins efficace qu’annoncé et moins efficace que les anticorps monoclonaux déjà disponibles.

 
     

 

 


   PRESIDENTIELLE 2022

 

Les propositions santé du candidat Zemmour

A l’occasion de l’émission « Elysée 2022 », Eric Zemmour a abordé les sujets de santé. Concernant la lutte contre l’épidémie de Covid 19, le polémiste a estimé que la passe sanitaire ne servait à rien puisque le vaccin n’empêchait pas la transmission du virus. Il s’est élevé contre la vaccination des enfants et a critiqué une politique de confinement excessive, ayant entraîné des dépenses exagérées.

 
     

 

 


  Paymed : sécurisez vos honoraires

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

Le patron de la FHF appelle au report des congés en médecine de ville pendant les fêtes et exaspère les libéraux

Dans le Loiret, une CPTS propose un rendez-vous en 48 heures aux patients en galère

Les 15 idées des médecins libéraux pour améliorer l’accès aux soins

Patients sans médecin traitant : une expérimentation encourageante dans le Pithiverais

Un an après sa création : quel bilan pour le numéro spécial destiné aux soins non programmés dans le Pithiverais ?

Patients sans médecin traitant : dans le Loiret, un numéro dédié leur permet de trouver un rendez-vous en 48H

Retraite des médecins libéraux : l'augmentation de la pension du régime ASV en 2022 divise les syndicats

 

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici