Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 17 octobre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Revalos : il faut enfoncer les portes !

2 - À la Une

  • Couvre-feu, pourquoi, pour qui, comment ?

3 - Zoom sur

  • Allongement des délais de l’IVG : une polémique qui ne doit pas faire le jeu des sages-femmes

4 - Les dossiers que le SML suit

  • Quand la baisse des ventes de médicaments signe un retard d’accès aux soins
  • Le COR estime l’impact de la crise sur le système de retraite
  • StopCovid : « Bis repetita placent »… surtout au Gouvernement
  • SOS Médecins France a un nouveau président
  • Vers un retour en grâce des médicaments « non conventionnels » ?
  • Tiers payant intégral dans les maisons médicales de garde : attention danger !
  • Vaccination antigrippale : priorité aux personnes âgées, à risque et aux professionnels de santé

5 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Revalos : il faut enfoncer les portes

La deuxième vague de l’épidémie s’est abattue sur notre pays et sur notre système de santé. Dans ce contexte, le SML reste mobilisé pour vous informer et vous soutenir.

Il est plus que jamais nécessaire de se concentrer sur les vraies priorités pour soutenir la profession. C’est pourquoi, le SML ne pratiquera pas la politique de la chaise vide aux négociations conventionnelles. Abandonner le vaisseau en pleine tempête comme l’a fait la CSMF n’est que théâtre, là où nos confrères et consœurs attendent d’être défendus.

Le SML se bat pour écarter les velléités de la caisse et du gouvernement de transformer la médecine de ville en médecine administrée. Le sujet des équipes de soins ouvertes est sur la table. Nous avons aussi obtenu des ouvertures concernant la revalorisation des actes. Elles sont encore timides. Mais nous avons mis le pied dans la porte et nous comptons pousser la Cnam à aller bien plus loin, aussi bien pour les généralistes que pour les spécialistes.

C’est pourquoi le SML entend, à ce stade, même si la question de la signature d’un accord reste totalement prématurée, faire un préalable de la programmation de nouvelles négociations conventionnelles portant sur les tarifs dès le printemps 2021.

Le SML ne saurait se résoudre à deux ans de néant conventionnel en attendant 2023. Et nous devons prendre date dès à présent, car il n’y a pas « d’argent magique ». Le prochain quinquennat pourrait bien être sous-tendu par un regain de rigueur budgétaire. Et pour cela, le SML n’hésitera pas à enfoncer les portes. 

 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 


   À la Une

 
 

Couvre-feu, pourquoi, pour qui, comment ?

Le président de la République a donc annoncé, mercredi soir, un couvre-feu dans la région parisienne et dans huit métropoles : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Le matin, l’état d’urgence sanitaire était décrété en Conseil des ministres à compter du 17 octobre. 

 
     

 

 
 


   Zoom sur

 

Allongement des délais de l’IVG : une polémique qui ne doit pas faire le jeu des sages-femmes

Les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi du groupe « Écologie, Démocratie, Solidarité », visant à « renforcer le droit à l’avortement ». Son article premier prévoit d’allonger de deux semaines le délai légal pour accéder à l’IVG, le portant de 12 à 14 semaines de grossesse. Le Gouvernement ne s’est pas engagé, s’en remettant à l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

 
     

 

 
 


   Les dossiers que le SML suit

 

Quand la baisse des ventes de médicaments signe un retard d’accès aux soins

Le quatrième volet de l’étude Epi-phare montre que, pour de très nombreux actes, le retard pris lors du confinement n’a toujours pas été comblé. L’étude porte sur la délivrance de médicaments sur ordonnance en pharmacie de ville depuis le début de l’épidémie jusqu’au 13 septembre. Elle confirme « une très forte diminution de la délivrance et de l’utilisation de produits qui nécessitent une administration par un professionnel de santé ». On note ainsi une baisse des ventes de dispositifs intra-utérins avec progestatifs de –14 000 unités, de préparations pour coloscopie de -250 000 unités, de produits iodés pour scanner de -500 000 et de produits de contraste pour IRM de -280 000.

 
     

 

 

Le COR estime l’impact de la crise sur le système de retraite

Sollicité par le Premier ministre en août dernier, le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient de remettre un point d’étape sur la situation du système de retraite. Selon ses estimations, ce système devrait connaître un déficit de 25,4 milliards d’euros cette année, pour se combler légèrement à moins 10 milliards l’an prochain grâce à une reprise de l’économie, avant de se creuser à nouveau jusqu’à 13 milliards en 2024. En réalité, la crise sanitaire serait directement responsable de 21 milliards de déficit cette année, puis de 5 milliards les années suivantes.

 
     

 

 

StopCovid : « Bis repetita placent »… surtout au Gouvernement

StopCovid première version n’a pas fait ses preuves… Qu’à cela ne tienne, une nouvelle version sera lancée le 22 octobre prochain. Jusqu’à présent, les notifications à des cas contacts ont circulé beaucoup, beaucoup, beaucoup moins vite que le virus : 7 969 personnes se sont déclarées positives et 472 notifications ont été envoyées à de potentiels cas contacts. On nous promet une version plus interactive. « Si nous voulons relancer l’application, estime le secrétaire d’état chargé du numérique, Cédric O, nous avons besoin de trouver des relais et des alliés… » Et qui cela peut-il bien être ? « Les professions médicales », bien sûr. Le SML a d’ailleurs participé à une réunion mercredi sur ce sujet au ministère de la santé. Le ministère veut mobiliser les médecins dans la promotion de cette nouvelle application auprès des patients.

 
     

 

 

SOS Médecins France a un nouveau président

Élu à la tête de SOS Médecins France, qui fédère 63 associations et 1 300 médecins, le Dr Jean-Christophe Masseron, son nouveau président, espère une revalorisation de la visite. Il demande également que SOS Médecins puisse s’inscrire dans le futur Service d’accès aux soins (SAS) sans abandonner un accès direct à ses services. Il souhaite que le SAS fasse appel aux équipes de SOS, « même aux horaires d’ouverture des cabinets libéraux ». Enfin, le généraliste, qui a rejoint SOS Médecins à Chambéry, estime que les associations « vont forcément s’impliquer dans le volet des soins non programmés », du futur SAS. C’est précisément ce que défend et porte le SML.

 
     

 

 

Vers un retour en grâce des médicaments « non conventionnels » ?

À l’occasion de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, trois députés LR proposent de procéder à l’évaluation des médecines complémentaires pour éventuellement permettre le remboursement de nouveaux médicaments « non conventionnels ». « La société française voit poindre une nouvelle vision de la santé, bien plus préventive, englobant des activités paramédicales et complémentaires aux traitements », avancent-ils pour soutenir leur amendement.

 
     

 

 

Tiers payant intégral dans les maisons médicales de garde : attention danger !

L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France annonce la mise en œuvre, dans les prochains mois, d’un projet d’expérimentation dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, permettant des mesures dérogatoires. En l’occurrence, le projet de l’ARS est l’instauration d’un tiers-payant intégral dans les maisons de garde afin d’inciter les patients à s’adresser à ces structures plutôt qu’aux urgences hospitalières.

 
     

 

 

Vaccination antigrippale : priorité aux personnes âgées, à risque et aux professionnels de santé

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée. Le ministère de la Santé préconise de donner la priorité aux personnes fragiles, qui sont également à risque d’infection grave par la Covid-19, et d’engager les personnes sans risque particulier à différer leur vaccination début décembre. Les professionnels de santé sont également invités à se faire vacciner. L’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 75 % pour ces populations. Or, l’an dernier, ce taux n’était que de 52 % pour les plus de 65 ans, 30 % pour les personnes de moins de 65 ans à risque, de 35 % chez les soignants exerçant en établissement de santé et de 32 % pour le personnel des Ehpad.

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici