Le Dr François Braun, à qui a le président de la République avait confié une mission flash sur les urgences afin de proposer des solutions destinées à « passer l’été » dans un contexte de pénurie de soignants, a remis son rapport jeudi 30 juin à la Première ministre.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 09 juillet 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Place à l’action !

2- A la une : le gouvernement enfin en ordre de marche

  • Santé, vieillissement, handicap : les annonces de la Première ministre lors de son discours de politique générale
  • Le nouveau ministre de la Santé engage les concertations pour rénover un système de santé « à bout de souffle »
  • Urgences : Une quarantaine de mesures temporaires pour passer l’été avant une réforme plus « structurelle »

3- L'état précaire du monde hospitalier

  • Tire-au-flanc à l’hôpital… Les mots d’un chef de service sans langue de bois
  • La Fédération de l’hospitalisation privée demande une dotation exceptionnelle pour faire face à l’inflation

4- Infos Covid et Monkeypox

  • Ce qui va rester du dispositif de gestion de la crise de la Covid-19
  • Pas question de réintégrer les soignants non vaccinés

5- Pratique

  • Dispensation adaptée : l’expérimentation a pris fin... tant mieux
  • Un médecin ne peut être poursuivi pour un signalement de maltraitance
  • Les règles d’accès aux comptes Ameli pro sont renforcées

6- Dopamine Formation

  • Retrouvez-nous lors de notre journée interactive : les enjeux de la santé numérique

7- Le SML dans les médias

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Place à l’action !

Ça aura mis du temps, mais nous y sommes enfin. Le gouvernement est enfin en ordre de marche. Le nouveau ministre de la Santé et de la prévention est un pragmatique qui connaît bien nos dossiers. Preuve en est, il n’a pas hésité à initier la régulation de l’accès aux Urgences par les libéraux au grand dam de l’illustre Patrick Peloux qui hurle à qui veut l’entendre que cette initiative va tuer le service public hospitalier…

On aura décidément tout entendu… Et même un ponte hospitalier qui s’est exprimé sur le manque de productivité des personnels !

Heureusement, les syndicats de médecins libéraux n’ont pas attendu pour se mettre autour de la table et travailler ensemble à des solutions communes.

Maintenant, il est urgent de sortir de l’incantation et d’agir. Des mesures rapides nous ont été annoncées dans les prochains jours, et dans la foulée, il faudra aussi qu’on nous précise le calendrier de la négo conventionnelle.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE :
    LE GOUVERNEMENT ENFIN EN ORDRE DE MARCHE

 

Santé, vieillissement, handicap : les annonces de la Première ministre lors de son discours de politique générale

  • Cap sur la prévention

Lors de son discours de politique générale, la Première ministre, Élisabeth Borne, a consacré une dizaine de minutes à la santé, insistant sur la prévention, évoquant l’offre de soins dans les territoires et l’égalité des chances.

  • Soutien aux soignants

Élisabeth Borne a également évoqué la question du manque de professionnels de santé et la nécessité de « soutenir nos soignants ».

  • Grand âge

Concernant le grand âge, la Première ministre ambitionne de « donner aux personnes âgées la capacité de vieillir sereinement », invitant les conseils départementaux à bâtir « un service public efficace ».

 
     
 
 

Le nouveau ministre de la Santé engage les concertations pour rénover un système de santé « à bout de souffle »

Il reviendra à l’ancien président de l’association Samu-Urgences de France, François Braun, de mettre en musique les orientations gouvernementales en matière de santé. Lors de sa prise de fonction, le nouveau ministre de la Santé a promis d’engager une véritable transformation du système de santé, centrée sur les besoins des Français, au plus près des territoires. Pour lui, en effet, le système est à bout de souffle et il y a urgence à lutter contre les inégalités d’accès à la santé et les déserts médicaux, mais aussi à restaurer l’hôpital.

 
     

 

 

Urgences : Une quarantaine de mesures temporaires pour passer l’été avant une réforme plus « structurelle »

Avant même la constitution de son nouveau gouvernement, la Première ministre avait fait part de sa décision de retenir « toutes les propositions » contenues dans la mission flash sur les Urgences et les soins non programmés, menée par François Braun à la demande du président de la République. Elle en retient une série de mesures qui seront ciblées « pour une durée de trois mois », le temps de passer l’été et de faire face à la pénurie de soignants qui s’annonce.

 
     

 

 


  | L’ÉTAT PRÉCAIRE DU MONDE HOSPITALIER

 

Tire-au-flanc à l’hôpital… Les mots d’un chef de service sans langue de bois

Le moins que l’on puisse dire est que le chef de service en urologie à l’hôpital Cochin, le Pr Michaël Peyromaure, n’a pas la langue de bois, à en juger par l’interview qu’il a donnée au Figaro Magazine. « À mes débuts à l’hôpital, il y avait peut-être un tire-au-flanc pour dix agents. Aujourd’hui, il y en a quatre ou cinq », estime-t-il. Ce désengagement aurait pour cause l’accumulation des normes. « Les soignants deviennent des prestataires de services. Ils ne sont plus décisionnaires. Dans les années qui viennent, les soignants vont moins s’investir au travail.

 
     

 

 

La Fédération de l’hospitalisation privée demande une dotation exceptionnelle pour faire face à l’inflation

Compte tenu de l’inflation, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) estime qu’une dotation exceptionnelle pour les établissements de santé est « indispensable ». La FHP fait valoir que la hausse des tarifs de 0,7 %, arbitrée en mars dernier par les pouvoirs publics, ne prend pas en compte le niveau de l’inflation. « Les tarifs ont été fixés avec une hypothèse d’inflation à 1,5 % dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 sans prendre en compte une éventuelle hausse des salaires spécifiques à 2022.

 
     

 

 


  | INFOS COVID ET MONKEYPOX

 

Ce qui va rester du dispositif de gestion de la crise de la Covid-19

Le conseil scientifique Covid-19, mis en place par le président de la République en début d’épidémie, va cesser ses activités à la fin du mois. Il laissera place à un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires. Relevant d’une décision réglementaire, la création de ce comité ne figure pas dans le projet de loi visant à maintenir un dispositif de gestion de crise sanitaire qui sera examiné lundi prochain en séance publique à l’Assemblée nationale.

 
     

 

 

Pas question de réintégrer les soignants non vaccinés

La réintégration des soignants non vaccinés « n’est pas d’actualité » a affirmé sans ambages le nouveau ministre de la Santé, François Braun. Pour lui, le bénéfice de cette réintégration serait faible par rapport aux risques que ces soignants feraient courir aux patients. Les agents suspendus ne représentent que 0,53 % des agents hospitaliers, soignants et administratifs confondus.

 
     

 

 
 


  | PRATIQUE

 

Dispensation adaptée : l’expérimentation a pris fin... tant mieux

L’expérimentation de la dispensation adaptée de médicaments par le pharmacien vient de prendre fin. Elle n’est ni prolongée, ni généralisée. L’Assurance maladie souhaite en effet « prendre le temps » de l’analyser. Et c’est tant mieux pour les médecins. Le SML reste très défavorable à cette mesure qui permet aux pharmaciens de censurer les prescriptions médicales. Le syndicat est mobilisé pour dissuader la CNAM de la généraliser.

 
     

 

 

Un médecin ne peut être poursuivi pour un signalement de maltraitance

Un médecin ne peut pas être poursuivi devant les juridictions disciplinaires après un signalement de maltraitance d’un mineur lorsqu’il a fait ce signalement conformément à la loi et a agi de bonne foi. Ainsi en a jugé le Conseil d’État à l’issue d’un différend opposant un médecin breton à la mère d’un enfant susceptible d’être l’objet de maltraitances psychologiques. Le Conseil d’État a confirmé la décision de la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre de Bretagne qui avait rejeté la requête de la plaignante qui dénonçait un non-respect du secret professionnel.

 
     

 

 

Les règles d’accès aux comptes Ameli pro sont renforcées

Depuis le début du mois de juillet, les médecins ne peuvent plus utiliser leur e-mail comme identifiant pour accéder à leur compte Ameli pro. « Seul votre numéro Assurance maladie ou votre numéro FINESS vous permettront désormais de vous identifier avec votre mot de passe et sans carte CPS », précise l’Assurance maladie. Par ailleurs, un e-mail de notification sera envoyé aux professionnels de santé quand ces derniers se connectent sur leur compte Ameli pro. Si le professionnel n’est pas à l’origine de cette connexion, il devra en informer l’Assurance maladie.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation

 


   | Le SML dans les médias

 

Adhérents aux options de pratique tarifaire maîtrisée : les spécialistes des blocs opératoires lésés par l'avenant 9 ?

Nomination du Dr François Braun à la Santé :
les libéraux satisfaits, les hospitaliers dans l'attente

Passation à Ségur : Bourguignon émue,
Braun et Firmin Le Bodo déterminés

La nomination de François Braun au ministère de la Santé, "une bonne nouvelle pour les médecins libéraux"

Covid dans le Rhône: "Le variant BA5 est plus actif", pour Charles-Henry Guez médecin généraliste

 
 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici