Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 06 octobre 2018


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Incurable entêtement…
Réforme de la santé, budget de la Sécu, débat sur la dépendance, commission sur les arrêts de travail, réforme des retraites, réforme de la formation professionnelle des salariés, voilà déjà six grands dossiers nouveaux ouverts depuis la rentrée sur lesquels votre syndicat est mobilisé. Et cela s’ajoute aux nombreux autres qui existaient déjà… avant. Le problème réside dans ce mot : « avant ». Il est étonnant de constater l’attachement de nos interlocuteurs à ce qui se faisait avant. Il y a à cela une bonne raison ; c’est que si les gouvernements passent, l’Administration elle, demeure. Pour les technos, il y a un avant, un pendant et un après. Deux exemples le montrent. Le prélèvement à la source et le PAERPA. Le premier sera un casse-tête pour les petites structures comme nos cabinets et les politiques étaient prêts à l’abandonner. Mais l’administration s’est obstinée et a remporté son bras de fer. Pour le PAERPA, le parcours de santé des aînés, c’est la même chose. L’expérimentation a montré qu’il n’avait pas bien fonctionné et coûté beaucoup l’argent… qu’à cela ne tienne, on généralise le dispositif !

La raison commanderait que l’on évalue et surtout que l’on écoute afin de décider collectivement et de faire le tri. Au lieu de cela, on empile encore et toujours. Les réunions se multiplient et s’entrechoquent, tandis que sur le terrain les mutations sont si lentes que les élus locaux finissent par nous en vouloir. Le « nouveau monde » se vautre dans le lit de l’ancien. Et ce sont les médecins et leurs syndicats que l’on taxe de conservateurs ! Cela ne manque pas de sel !

Les chantiers récemment ouverts par le Gouvernement sont essentiels, et même si nous sommes loin d’être d’accord sur tous les aspects, ils doivent conduire à une nécessaire modernisation. Pour cela, il serait judicieux de concentrer toutes les énergies sur les projets nouveaux plutôt que de chercher à consolider les « machins » de l’Administration qui ne marchent pas. L’incurable entêtement de celle-ci est aujourd’hui le principal obstacle sur la route de la modernisation du système de santé. Et pour le contourner, il existe un chemin : celui du dialogue direct entre le Gouvernement et les syndicats représentatifs. Encore faut-il savoir saisir les mains tendues.

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

La concertation sur le grand âge et l’autonomie est lancée

Les médecins y prendront leur place
La concertation sur le grand âge et l’autonomie a été lancée cette semaine. En mai dernier, en effet, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé l’organisation d’un débat public sur le modèle et le financement de la perte d’autonomie pour les années 2025-2030. Le Président de la République a fait part en juin de son intention de créer un « 5e risque » sur la dépendance, dans le cadre d’une loi présentée en 2019. Cette concertation prendra plusieurs formes.


   Télémédecine

La Télémédecine, comment ça marche ?
Rendez-vous Mercredi 17 octobre à Malakoff dès 20h00

Pour répondre à toutes vos questions sur la télémédecine, qui dans le futur fera partie du quotidien de tous les médecins, le SML vous donne rendez-vous le mercredi 17 octobre dans ses locaux à Malakoff dès 20h00. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.


   Les dossiers que le SML suit de près

Soins non programmés

Écarter les libéraux de la régulation des soins non programmés serait une erreur historique
Alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, lors du congrès national des sapeurs-pompiers de France, s’était positionné en faveur d’un « numéro unique d’urgences ». « Le président de la République a fixé comme objectif d’aboutir à un numéro d’appel unique, le 112, et c’est ce que nous allons mettre en œuvre avec la ministre de la Santé », avait-il dit sans attendre les rapports de l’Inspection générale de l’Administration et de l’Inspection générale des Affaires sociales. Sera-t-il suivi par son successeur place Beauvau ?

Bilan de médication des pharmaciens

Le médecin doit impérativement être tenu au courant
L’Ordre national des pharmaciens, les syndicats de pharmaciens et l’association nationale des étudiants en pharmacie appellent la profession à se lancer dans la conduite de bilans partagés de médication (BPM). Négociés dans le cadre de la convention pharmaceutique, les BPM sont conçus pour lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée et sont destinés aux patients de plus de 65 ans avec au moins une affection de longue durée, et aux plus de 75 ans ayant un traitement contenant au moins cinq substances actives d’une durée d’au moins six mois.


   Congrès du SML

Congrès SML du 12 au 14 octobre 2018 !
Ateliers : Entreprise médicale libérale, CCAM & Retraite
Initiatives libérales du SML
Temps politique et tables rondes sur le modèle entreprise libérale et la gouvernance du système de santé


   Zoom sur

IVG

Une proposition de loi contre la clause de conscience…
La sénatrice de l’Oise et ancienne ministre de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, a déposé une proposition de loi visant à supprimer la clause de conscience spécifique à l’IVG, cosignée par 72 sénateurs et sénatrices. Les auteurs de cette proposition de loi rappellent que le code de déontologie prévoit déjà que les professionnels de santé ont le droit de refuser, pour des raisons personnelles, de pratiquer des actes médicaux.

Évolution des revenus des médecins

Le poids de la démographie et celui des dépassements d’honoraires
Selon une étude de la DREES, si la structure démographique des médecins libéraux était restée identique entre 2005 et 2014, les revenus des médecins libéraux auraient crû près de deux fois plus (de 1,9 % par an en moyenne contre le 1 % constaté en réalité). Conclusion de la DREES : « Les facteurs démographiques modèrent la hausse moyenne (des revenus des médecins) entre 2005 et 2014 ».

PAERPA

Malgré un bilan décevant, l’expérimentation PAERPA est reconduite
Malgré un bilan décevant, l’expérimentation du parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) va être reconduite. Le président du comité national PAERPA, Dominique Libault, fait valoir « une montée en charge sur l’année 2017 ».

Prélèvement à la source

L’UNAPL édite un guide pratique
Le Gouvernement ayant décidé de mettre en œuvre le prélèvement à la source au 1er janvier 2019, l’UNAPL a édité un guide pratique pour aider les professionnels libéraux, concernés aussi bien en tant qu’indépendants (dont 75 % exercent dans le cadre des BNC) qu’en tant qu’employeurs, à se préparer à ce choc de complexité.

Refus d’affiliation à la Sécu

Vous risquez la prison
Trois professionnels de santé (un couple de médecins et un chirurgien-dentiste) ont comparu devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) pour avoir refusé de s’affilier à la Sécurité sociale. Deux mois de détention avec sursis et 5000 euros d’amende pour chacun ont été requis.


   Le SML vous propose

La fonctionnalité d'adressage de Doctolib

Qu'est-ce que c'est ?
La fonctionnalité d'adressage de Doctolib, qu'est-ce que c'est ? L'adressage vous permet de collaborer facilement avec vos confrères et d'échanger de façon sécurisée. Doctolib équipe aujourd'hui 60 000 professionnels de santé. Nous serons ravis de vous présenter cette fonctionnalité, ainsi que le service Doctolib, lors du Congrès du SML les 12 et 13 octobre. Vous pouvez également remplir notre formulaire en ligne et nous vous recontacterons rapidement.


   Fiscalité

Année blanche, comment ça marche ?
Rendez-vous Mercredi 07 novembre à Malakoff dès 20h00

Comment s'organiser ? Comment profiter des opportunités qu'offre cette année blanche ? Pour répondre à toutes vos questions, le SML vous donne rendez-vous le mercredi 07 novembre dans ses locaux à Malakoff dès 20h00. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.


   Le SML dans les médias

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici