Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 18 Janvier 2020


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Le diagnostic n’est pas transférable !
La dispensation protocolisée de certains médicaments par les pharmaciens pour les cystites et les angines ne doit pas se traduire par « un permis de prescrire » accordé aux pharmaciens. Ces derniers, aussi sympathiques soient-ils, ne sont pas et ne seront jamais médecins et à ce titre, ils ne peuvent établir de diagnostic, puis prescrire le traitement et prescrire. Le laisser croire ou le penser est une aberration.

Les choses sont claires et nettes : le SML y est opposé et fera tout pour y faire obstacle.

Preuve que tout n’est pas si simple pour le gouvernement, l’entrée en application de la mesure a été reportée à avril. La HAS ne s’est pas encore prononcée. Par ailleurs, il serait intéressant que les promoteurs de la lutte contre l’antibiorésistance et notamment la ministre elle-même explique comment d’une main elle entend restreindre la consommation d’antibiotiques et comment de l’autre, elle envisage d’autoriser les pharmaciens à se passer du verrou médical en cas de présomption de cystite et d’angine pour délivrer des antibiotiques largua manu. On voit bien que cela ne tient pas debout.

Puisque le diagnostic et la prescription sont et doivent demeurer du ressort exclusif du médecin dans l’intérêt des patients, et puisque le gouvernement entend se mobiliser sur les soins non programmés, le SML propose de construire une solution plus intelligente et plus profitable aux patients dans le cadre de la coordination des soins avec l’appui de la télémédecine. Ainsi, le rôle des pharmaciens serait de préparer et de faciliter une téléconsultation où le médecin de permanence fera le diagnostic et établira la prescription. De plus nous avons enclenché des démarches positives, toujours dans le cadre de la coordination des soins avec les pharmaciens et infirmiers autours de l’observance dans le respect des prérogatives de chacun.

Le SML est clair et ferme sur ses convictions. Il faut donner un coup d’arrêt au démantèlement de nos compétences. Mais, attention, avec 5,4 millions de patients sans médecin traitant, il ne faut pas nier la réalité des difficultés d’accès. C’est pourquoi, il nous appartient de proposer des solutions de prise en charge coordonnées et modernes, sans permettre que le patient subisse une perte de chance par la privation d’un diagnostic médical.

Les libéraux de santé sont forts et efficaces s’ils travaillent ensemble en unissant leurs compétences plutôt qu’en cherchant à s’entredévorer. Car ce « sport » est sans fin. Regardez les infirmières à qui on a confié quelques tâches. Aujourd’hui, le gouvernement a pour projet de transférer certaines compétences infirmières aux aides-soignantes ! Alors, soyons plus intelligents que les technocrates et la démagogie des politiques : travaillons ensemble pour construire une coordination agile et libérale. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   A la Une

Retraites : le SML toujours sur la brèche

Alors que les négociations se poursuivent, le SML sera reçu dans les prochains jours par le Secrétaire d’Etat chargé des retraites. Le SML reste très ferme sur ses demandes. Il réclame la mise en œuvre d’un régime supplémentaire pour les médecins, qui ne leur coûterait pas un centime de plus que ce qu’ils cotisent aujourd’hui, dans le but de leur permettre de maintenir le niveau actuel des retraites. Pourquoi ? Tout simplement parce que la mise en œuvre du régime universel en faisant baisser le taux de cotisation des médecins libéraux pour l’amener au même niveau que les salariés, ferait plonger les futures retraites. Le SML ne se résout pas à ce que des professionnels avec 10 à 14 ans d’études et des responsabilités professionnelles et personnelles aussi conséquentes, se retrouvent en fin de carrière avec une retraite misérable.


   Zoom sur

Médecin traitant : l’Assurance maladie ne pénalisera pas les assurés qui n’ont pu en trouver

L’Assurance maladie ne pénalisera pas les patients en recherche de praticiens qui préviendront leur caisse. Ils seront remboursés même pour les consultations hors parcours de soins.

Tarifs maîtrisés : 17 000 praticiens adhérents à l’OPTAM et OPTAM-CO

La CNAM a présenté le bilan des adhésions à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM, OPTAM-CO pour les chirurgiens et obstétriciens). À la fin de l’an dernier, 17 086 médecins avaient adhéré à cette option, dont 82 % en secteur II et DP (dépassement permanent). 46 % étaient déjà signataires de l’ex-contrat d’accès aux soins (CAS). Le taux d’adhésion se monte à 52 % pour les médecins du secteur II et DP éligibles.

Détournement de la téléconsultation

La CNAM, en lien avec l’Ordre des médecins, a mis en demeure le site internet www.arretmaladie.fr de cesser ses activités. Le site propose une téléconsultation aux patients pour obtenir, sans se déplacer, un arrêt maladie de deux à trois jours maximum pour des « pathologies simples et courantes… ». L’internaute doit d’abord choisir parmi sept situations, puis remplir un questionnaire avant d’être renvoyé vers une plateforme de téléconsultation ou de recevoir un appel vidéo d’un médecin. Le médecin décide de prescrire ou non un arrêt maladie, que l’internaute récupère en ligne sécurisée après avoir réglé 25 euros. À charge pour lui d’envoyer l’avis d’arrêt à son employeur et à sa caisse pour se faire rembourser.

Plan hôpital : un effort symétrique pour la médecine de ville est indispensable

Le ministère de la Santé revient sur le plan « Ma Santé 2020 » concernant l’hôpital. Et de mettre en avant les différentes primes et indemnités consenties aux personnels hospitaliers en vue de rendre attractives les carrières. Le ministère confirme aussi la reprise de la dette des hôpitaux à hauteur de 10 milliards d’euros, ayant un « effet levier majeur sur la situation financière des hôpitaux » et permettant d’augmenter leur potentiel de financement d’investissement (entre 800 millions et 1 milliard d’euros selon les calculs du ministère).

Maisons sport santé : à vos marques, prêts… partez

La ministre des Sports et la ministre de la Santé ont dévoilé la liste de 138 maisons sport-santé (MSM) qui ont été labellisées à la suite d’un appel à projets. Les MSM font partie du plan prévention et de la stratégie nationale « Sport santé ». Comme le rappelle Agnès Buzyn, « l’objectif est de rapprocher professionnels de santé et du sport pour faciliter l’accès aux activités physiques et sportives ».


   Les dossiers que le SML suit de près

Midazolam en ville : le SML obtient une première avancée

Dans une lettre qu’elle a adressée au président du SML, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, déclare souhaiter que « des travaux soient menés de manière urgente par (ses) services pour encadrer, sécuriser, et garantir l’accès des patients aux spécialités prescrites hors AMM utilisées dans la sédation profonde et continue ». La ministre précise que ces travaux devront s’articuler avec la recommandation de bonne pratique de la HAS et avec la construction du plan de développement des soins palliatifs.

Dispensation adaptée par le pharmacien : s’appuyer sur ce qui existe déjà

La ministre de la Santé a précisé, lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale, le calendrier des réformes pour la pharmacie d’officine. Ainsi, la dispensation sous protocole devrait débuter au début du second trimestre de cette année. Les textes d’application devraient tomber en mars. Cette dispensation devrait d’abord concerner deux pathologies : les cystites et les douleurs aiguës de la gorge chez l’adulte.


   Le SML dans les médias

Fin de vie : Agnès Buzyn annonce un plan de développement des soins palliatifs en ville

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici