Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 19 mars2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Cohérence

2- A la une

  • Opposé à la coercition, le candidat Macron veut conjuguer incitation et conventionnement sélectif

3- Les dossiers que le SML suit

  • Ehpad : Faut-il leur confier d’autres missions ?
  • Sécurité sociale : Un déficit « moins pire » que prévu
  • Les caisses de retraite des libéraux de santé : un modèle pour la réforme à venir
  • La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie dévoile ses engagements

4- Zoom sur  

  • Extension des compétences des pharmaciens : tout n’est pas réglé

5- Actus Covid 

  • Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque
  • Une quatrième dose de vaccin anti-Covid possible pour les plus de 80 ans

6- En pratique

  • Dispositif « Mon psy » : mode d’emploi à destination des médecins

7- Interpro

  • Les libéraux de santé dévoileront leur projet de loi de santé le 30 mars

8- Dopamine Formation vous donne rendez-vous

  • Retrouvez-nous au CMGF du 24 au 26 mars au stand 44 & 45

9- Le SML dans les médias

10- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Cohérence

La cotation de la consultation avec la réalisation d’un test antigénique va-t-elle baisser ? Et la majoration (MIS) de 30 euros en cas de test positif va-t-elle être supprimée ? Ces deux mesures seraient envisagées par l’assurance maladie. Inutile de dire que si elles étaient adoptées, le SML s’étonne de ce scenario absurde —auquel nous nous opposons— au moment où le spectre d’un nouveau rebond de l’épidémie de Covid se rapproche.

De la même manière, le manque de clarté sur la doctrine du port du masque dans les lieux de soins est tout aussi surprenant.

Dans le cadre de la task-force mise en place par le ministre de la Santé pour piloter la gestion de la pandémie en ville, et à laquelle le SML participe tous les vendredis après-midi, le gouvernement s’était pourtant engagé à apporter des clarifications à ce sujet. Très franchement, le décalage quasi systématique des informations partagées par le ministère de la Santé dans cette instance devient agaçant et contreproductif. Nous voyons s’installer un flottement depuis quelques semaines. À titre d’exemple, l’annonce lundi par le Premier ministre d’une campagne de rappel pour les personnes à partir de 80 ans et les plus fragiles. Ce sujet n’avait pas été évoqué vendredi dernier.

La fébrilité bien compréhensible du gouvernement à l’approche des élections ne doit pas gripper le fonctionnement fluide basé sur la confiance instaurée avec les médecins libéraux depuis le début de la pandémie.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE 

 

Opposé à la coercition, le candidat Macron veut conjuguer incitation et conventionnement sélectif

Pendant une conférence de presse de plus 4 heures ce jeudi 17 mars, Emmanuel Macron a endossé l’habit de candidat à la présidentielle et dévoilé son programme. Après avoir défendu son bilan, soulignant les moyens investis sur la santé depuis le début du quinquennat, il a présenté des propositions. Considérant que les déserts médicaux, sont « un des sujets majeurs du pays », il souhaite mettre en œuvre des « objectifs nationaux pour répondre aux besoins des déserts médicaux, en réunissant tous les acteurs » pour « aider les médecins de ville à prendre plus de patients ».

 
     
 
 
 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Ehpad : Faut-il leur confier d’autres missions ?

Inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, la nouvelle mission de centre de ressources confiée aux Ehpad vient d’être traduite dans un projet de cahier des charges qui devrait faire l’objet d’un arrêté. Celui-ci prévoit de positionner l’Ehpad comme « un facilitateur du parcours de santé » en proposant un accompagnement renforcé des personnes âgées à domicile et en venant en appui aux professionnels du territoire. Le cahier des charges prévoit une série de prestations que l’Ehpad pourrait offrir, comme l’organisation de consultations spécialisées avancées ou des ateliers de prévention.

 
     

 

 

Sécurité sociale : Un déficit « moins pire » que prévu

Auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat après la clôture des comptes 2021 de la sécurité sociale, le ministre en charge des comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé que le déficit de l’an dernier s’établissait finalement à 24,6 milliards d’euros, soit 9 milliards de moins que ce qui avait été initialement envisagé. Par rapport au déficit historique de 2020, la situation s’améliorerait grâce à une croissance plus forte que prévue.

 
     

 

 

Les caisses de retraite des libéraux de santé : un modèle pour la réforme à venir

Trois caisses de retraite de libéraux de santé, celle des chirurgiens-dentistes, celle des sages-femmes et la caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) ont présenté aux journalistes leurs orientations pour la retraite de demain, car, disent leurs dirigeants, leur modèle pourrait servir d’exemple. Trois grands principes peuvent en être tirés de leur bonne gestion. Le premier est celui d’une couverture identique pour tous.

 
     

 

 

La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie dévoile ses engagements

Depuis 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie gère la cinquième branche de la sécurité sociale. À ce titre, elle a passé une convention d’objectifs de gestion avec l’État dans laquelle trois engagements sont fixés : garantir un service public territorial de l’autonomie de qualité, promouvoir l’approche domiciliaire, et structurer et outiller la branche autonomie. Parmi les outils envisagés pour y parvenir, un schéma directeur des systèmes d’information qui comprend la création d’un système d’information unique de gestion de l’Allocation personnalisée d’autonomie.

 
     

 

 


   | ZOOM SUR

 

Extension des compétences des pharmaciens : tout n’est pas réglé

La convention pharmaceutique étend les compétences des officinaux, notamment en matière de vaccination. Problème : les avis des autorités sanitaires compétentes n’ont pas été tous rendus sur ce sujet. Si la Haute autorité de santé s’est prononcée pour une administration par les pharmaciens de l’ensemble des vaccins « non vivants » aux adultes et adolescents, on attend encore l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour préciser ce que les pharmaciens pourront eux-mêmes prescrire. Par ailleurs, un article de ladite convention doit être modifié car n’étant pas réglementaire.

 
     

 

 


   | ACTUS COVID

 

Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque

Au lendemain d’un DGS-Urgent relatif à l’évolution des mesures de lutte contre la Covid-19, le SML s’est fait le porte-parole d’une profession exaspérée par le dysfonctionnement de ce dispositif d’information. Tout d’abord, ce message est arrivé plus de 12 jours après les annonces du Premier ministre et deux jours avant l’entrée en application de ces mesures. Ensuite, il ne comporte aucune directive claire sur le port du masque dans les cabinets médicaux, renvoyant aux médecins la décision de l’imposer ou pas à leurs salariés.

 
     

 

 

Une quatrième dose de vaccin anti-Covid possible pour les plus de 80 ans

Depuis lundi dernier, il est possible d’administrer une 4e dose de vaccin anti-Covid aux patients âgés de plus de 80 ans, trois mois après la précédente injection. Le ministère appelle les professionnels de santé à passer leur commande de vaccins. Environ 2 millions de personnes sont susceptibles de se faire vacciner en ville. Le ministère de la Santé précise qu’en cas d’infection survenue plus de trois mois après le premier rappel, l’infection vaut une injection, mais qu’une quatrième dose est préconisée si l’infection est survenue moins de trois mois après la précédente injection. Le rappel doit être réalisé, soit avec une dose pleine de vaccin Pfizer, soit avec une demi-dose de Moderna.

 
     

 

 


   | EN PRATIQUE 

 

Dispositif « Mon psy » : mode d’emploi à destination des médecins

Le dispositif de remboursement de séances de psychologue sur adressage médical a fait l’objet ces derniers temps de plusieurs textes réglementaires désormais publiés. L’un d’entre eux fixe les tarifs desdites séances : 40 euros pour l’entretien d’évaluation par le psychologue, et 30 euros pour les sept autres séances qui suivent. Les modalités d’inclusion ont été précisées par le gouvernement dans un guide. Les adultes potentiellement éligibles à ces séances devront présenter des troubles « d’intensité légère à modérée ».

 
     

 

 


   | INTERPRO

 

Les libéraux de santé dévoileront leur projet de loi de santé le 30 mars

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022, les Libéraux de santé* présenteront leur propre projet de loi santé, pour le quinquennat 2022-2027 le mercredi 30 mars 2022 de 16h30 à 20h00 au Conseil économique, social et environnemental, 9 Place d’Iéna 75016 Paris. Ils recevront à cette occasion les représentants des candidats à l’Élysée et leur soumettront leur vision du système de santé de demain, basé sur les soins de ville de proximité et sur la coordination entre libéraux, pour répondre aux grands enjeux démographiques et d’accès aux soins.

Le SML invite ses adhérents à y participer.

Inscription obligatoire

* Les Libéraux de Santé regroupent 11 syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous donne rendez-vous

 
 


   Le SML dans les médias 

 

Compétences exclusives des Ibode : les syndicats et la FHP tirent la sonnette d'alarme sur un risque de fermeture des blocs

Covid-19
Quarantaine, port du masque, test PCR... Les nouvelles règles pour les cas contacts

Covid-19 : le gouvernement sur la défensive face à la levée des restrictions

Covid : face à la levée des restrictions, le gouvernement reste sur la défensive

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici