Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 16 mars 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Loi de santé : le grand défouloir préélectoral
On ne devrait pas mélanger les genres. L’approche des élections européennes rend nos politiques fébriles, ce qui ne surprend personne. En revanche, ce qui devient franchement horripilant, c’est de constater que la campagne électorale se joue également sur le terrain du projet de loi santé. La ministre de la santé a entretenu le doute sur sa possible candidature, et à présent c’est la « foire aux promesses » avec plus de 1 500 amendements déposés par les députés pour corriger le projet de loi santé, dont certains, franchement ont un caractère démagogique.

Je prendrai pour exemple le wagon d’amendements destinés à contraindre l’installation des médecins, -dont je rappelle qu’on ne sème pas des poireaux ou des salades -ou pour imposer à ceux dont le carnet de rendez-vous déborde, d’en faire encore plus au détriment de la qualité des soins et de leur propre santé.

Enfin, comme il n’y plus de bureau de postes, d’écoles, de petits commerces, les pharmacies deviendront les nouvelles places du village où la population se retrouvera pour dire du bien de leurs élus… du coup on ouvre les vannes ! On autorise les pharmaciens à prescrire, à modifier les prescriptions !

Voilà ce qui s’est joué cette semaine dans les coulisses feutrées de la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale.

Le SML est, bien évidemment, ouvert à la coordination avec les autres professionnels de santé libéraux et avec les établissements de soins, cela relève du bon sens. En revanche, jamais, il ne cautionnera, contrairement à notre ministre, pourtant éminent professeur de médecine, ce qui est en train de se jouer.

Nos apprentis-sorciers de parlementaires qui « bricolent » les compétences des professionnels de santé pour complaire à leur électorat, ne se rendent pas compte qu’ils font un calcul à court terme. Demain, leurs électeurs, moins bien pris en charge, victimes d’accidents médicaux, leur demanderont des comptes.

Mais avant cela, nous avons un combat à mener. Nous avons besoin de rassembler tous les médecins libéraux qui entendent préserver leur indépendance pour raisonner nos élus. Restez connectés avec le SML, et surtout partagez l’info avec vos correspondants.
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Loi de santé : Le point sur les modifications apportées par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a terminé jeudi soir l’examen des 1500 amendements au projet de loi de santé. Voici quelques-unes des principales modifications apportées...


   Coup de gueule

Le coup de gueule du SGOL sur la remise en cause de l’IVG

Pour le SGOL, l’IVG est un droit inaliénable des femmes et il n’est pas question d’en faire un objet de chantage ni une monnaie d’échange pour quelque cause que ce soit. Le syndicat a réaffirmé cette conviction lors du tollé soulevé par le Syngof, qui voulant attirer l’attention sur les trous de garantie assurantiels, avait menacé de suspension des IVG. Le SGOL s’insurge contre cette menace et réaffirme l’importance de la relation entre les gynécologues et leurs patientes dans toutes les étapes de leur vie.


   Zoom sur

Le Gouvernement veut donner aux hôpitaux de proximité des missions partagées avec la médecine de ville

Le Gouvernement a déjà posé neuf amendements à son propre projet de loi Santé. L’un d’entre eux concerne les hôpitaux de proximité. Ce qui a au moins le mérite d’éclairer les députés sur la suite qui sera donnée à l’ordonnance que le Gouvernement veut prendre à ce sujet. Les hôpitaux de proximité « assurent le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers » et orientent les patients « conformément au principe de pertinence des soins » vers les établissements de « recours et de référence, ou vers les autres structures adaptées à leurs besoins ».

RCP : toujours des trous de garantie

La question des trous de garantie dans les assurances des spécialités à risque a ressurgi dans l’actualité cette semaine. Certes, il était mal avisé de prendre en otage l’IVG et de s’en prendre à l’un des droits les plus symboliques conquis par les femmes dans notre pays, au moment où celui-ci est remis en cause dans certains états.

Le SML solidaire des biologistes : Pouvoir d’achat des Français ou économies pour l’Assurance maladie ?

Qu’est-ce qui a pu pousser le Premier ministre à estimer qu’une baisse des tarifs des actes de biologie médicale renforcerait le pouvoir d’achat des Français ? Ces actes sont généralement remboursés par l’Assurance maladie et les complémentaires. Les économies, si économies il y avait, seraient au bénéfice de la Sécurité sociale. Le président du syndicat des biologistes, François Blanchecotte, rappelle que la profession « s’est restructurée à marche forcée » et qu’elle s’est « engagée dans une logique d’accréditation ». Elle n’a pas attendu l’actuel Premier ministre pour réguler ses tarifs.


   Dossiers suivis par le SML

Assistants médicaux : le point sur les négociations

Les partenaires conventionnels se sont à nouveau rencontrés pour poursuivre la négociation autour des assistants médicaux. Si toutes les spécialités sont potentiellement éligibles à l’aide à l’embauche d’un assistant médical, la CNAM propose la mise en place d’un groupe de travail technique pour définir la liste des spécialités prioritaires. Elle campe toujours sur sa position de réserver cette aide aux médecins en secteur 1 ou ayant souscrit à l’OPTAM. De même, l’exercice coordonné constitue une condition d’éligibilité, quelle que soit la forme de cet exercice.

Les aides de la CNAM à l’équipement en télémédecine

Deux nouveaux indicateurs ont été ajoutés au forfait structure pour aider les généralistes à s’engager dans la télémédecine. Le premier, de 50 points (350 euros), sert à s’équiper en vidéotransmission, à mettre à jour son logiciel et à s’abonner à une plateforme sécurisée. Le second, de 25 points (175 euros), est dédié à l’achat d’appareils médicaux connectés. La liste des objets connectés retenus par la CNAM est la suivante : oxymètre, stéthoscope, dermatoscope, otoscope, glucomètre, outils de tests visuels, audiogramme et matériel d’exploration fonctionnelle respiratoire, dont le spiromètre.

Endométriose : deux nouvelles consultations obligatoires pour les jeunes filles

La ministre de la Santé a annoncé une série de mesures pour améliorer la prise en charge de l’endométriose. Parmi elles, l’instauration de deux nouvelles consultations obligatoires pour les jeunes filles, à 11-13 ans et à 15-16 ans. Le SML ne peut qu’approuver ces mesures, lui qui milite depuis longtemps pour la prévention. Il a d’ailleurs inscrit ces consultations de prévention aux différents âges de la vie dans son projet pour l’avenir de la médecine libérale.


   Restez connecté avec l'e-learning AFML

L'apport de l'ECG dans la prévention, le diagnostic et le suivi des troubles cardiaques

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former. Découvrez chaque semaine un nouveau module… 

Ajourd'hui, nous vous présentons le module "Apport de l'ECG" ouvert à la médecine générale, physique et de réadaptation.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

Exercice coordonné, retraite, gestion du cabinet : Le grand débat, défouloir des médecins libéraux du SML

Prescription en pharmacie : les syndicats vent debout contre l'amendement du député Mesnier

Les députés autorisent le pharmacien « prescripteur », la profession exaspérée


   À vos agendas !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici