Un grand nombre d’organisations représentatives des médecins libéraux et des médecins hospitaliers – « toutes générations confondues, de toutes spécialités, secteurs et de tous horizons » –, ont publié un communiqué commun pour faire entendre une « parole médicale commune pour apporter des réponses pragmatiques à la crise de notre système de santé, adaptées à la réalité de notre exercice et aux besoins de la population ».
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 25 juin 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Les idées du SML progressent

2- A la une

  • Le monde médical se mobilise pour faire face à la crise du système de santé

3- Zoom sur les résultats des législatives

  • Battue aux élections législatives, Brigitte Bourguignon reste… pour l’instant
  • Moins de médecins à l’Assemblée nationale, mais plus d’hospitaliers
  • Le pourfendeur de la médecine de ville arrive à l’Assemblée Nationale

4- Votre exercice

  • Forfait patientèle : un acompte de 2 759 euros en moyenne par médecin traitant
  • Mise à jour du logiciel de gestion du cabinet : vous avez jusqu’au 30 novembre pour passer commande
  • Indemnités journalières : À son tour, l’Union nationale des professions libérales demande des précisions à l’Assurance maladie

5- Covid

  • Les tarifs des prélèvements nasopharyngés revus à la baisse
  • Vaccination Covid : Une quatrième dose sans attendre la rentrée pour les personnes âgées
  • Vaccination couplée grippe covid : la HAS suggère de commencer la campagne mi-octobre
  • Zoonoses : l’alerte de la Commission européenne

6- Pour l'amour des chiffres

  • « Data pathologies » : un observatoire de l’évolution des pathologies et de leur coût pour l’Assurance maladie

7- Dopamine Formation

  • Découvrez le nouveau site de Dopamine Formation

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Les idées du SML progressent

Certaines idées meurent car elles n’intéressent pas, souvent, leurs auteurs sombrent avec. Le SML qui poursuit une ligne claire et pousse avec constance des propositions libérales pragmatiques, voit ses efforts enfin récompensés. Nos idées font du chemin et certaines sont reprises depuis les régions jusqu’au plus haut niveau.

En effet, les pistes évaluées pour l’instant par la mission flash et soumises par la conférence des URPS pour le secteur libéral reprennent plusieurs de nos propositions mises sur la table depuis 2017. Qu’il s’agisse de l’encouragement de la régulation de l’entrée des urgences par les libéraux dans le cadre du SAS, de l’assouplissement des structures de coordination avec des conditions d’accès moins contraignantes, de la revalorisation des actes techniques ou d’accélérer la prévention à tous les âges, les propositions portées par le SML inspirent et enrichissent le débat.

Et nous sommes fiers au SML de porter le projet d’une médecine libérale d’avenir que partagent un nombre croissant d’acteurs. Mais cela ne nous suffit, pas. Il faut que le gouvernement, lorsqu’il sera sorti du bourbier politique dans lequel il est enlisé faute de majorité, passe à l’action !

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE

 

Le monde médical se mobilise pour faire face à la crise du système de santé

Un grand nombre d’organisations représentatives des médecins libéraux et des médecins hospitaliers – « toutes générations confondues, de toutes spécialités, secteurs et de tous horizons » –, ont publié un communiqué commun pour faire entendre une « parole médicale commune pour apporter des réponses pragmatiques à la crise de notre système de santé, adaptées à la réalité de notre exercice et aux besoins de la population ». En un premier temps, il s’agit de faire face à la crise de l’accès aux soins.

 
     
 
 


  | ZOOM SUR LES RESUTATS DES LEGISLTATIVES

 

Battue aux élections législatives, Brigitte Bourguignon reste… pour l’instant

Battue de 56 voix dans le Pas-de-Calais par une candidate RN, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé dans le premier gouvernement d’Élisabeth Borne, a annoncé qu’elle allait démissionner de son poste conformément à la règle de conduite fixée par le président de la République. Mais, selon une information dévoilée jeudi par le journal Le Généraliste, la ministre est maintenue en poste… pour l’instant. A suivre…

 
     

 

 

Moins de médecins à l’Assemblée nationale, mais plus d’hospitaliers

Alors que jusqu’à présent le corps médical était plutôt bien représenté à l’Assemblée nationale, celle-ci ne compte plus que 18 médecins dans ses travées. Du côté de la majorité, Thomas Mesnier, urgentiste d’Angoulême et rapporteur général de la Commission des affaires sociales, a été reconduit, de justesse, en Charentes, Stéphanie Rist, rapporteure de deux lois santé, a été réélue dans le Loiret. Olivier Véran a également été réélu en Isère, ce qui lui permet de conserver son nouveau portefeuille de ministre chargé des Relations avec le Parlement, un poste qui, dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, devient stratégique.

 
     

 

 

Le pourfendeur de la médecine de ville arrive à l’Assemblée Nationale

Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a été élu député dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne sous la bannière Horizon. Depuis, plusieurs mois, il n’a eu de cesse que de pousser le Gouvernement à appliquer une politique punitive à l’égard des médecins libéraux qu’il rend responsables d’à peu près tous les maux du système de Santé.

 
     

 

 
 


  | VOTRE EXERCICE

 

Forfait patientèle : un acompte de 2 759 euros en moyenne par médecin traitant

L’Assurance maladie a versé le premier acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT), soit en moyenne 2 759 euros par médecin au titre de l’année 2022. C’est 23 euros de plus qu’en 2021, mais beaucoup moins qu’en 2020 où les praticiens avaient perçu 3 700 euros en moyenne. Le FPMT est calculé annuellement sur la base de la patientèle de chaque médecin au 31 décembre de l’année précédente, en tenant compte de sa composition par tranche d’âge et par pathologie.

 
     

 

 

Mise à jour du logiciel de gestion du cabinet : vous avez jusqu’au 30 novembre pour passer commande

Les médecins bénéficient d’un sursis pour passer commande de la mise à jour de leur logiciel de gestion de cabinet. La date limite pour bénéficier de la prise en charge financière de l’État, fixée initialement au 15 juillet, est reportée au 30 novembre. En principe, le reste à charge pour les médecins devrait être nul, sauf si le logiciel à mettre à jour est depuis longtemps obsolète : le « rattrapage » ne sera peut-être pas couvert. Compte tenu de ce report de calendrier, l’éditeur de logiciel aura jusqu’au 28 avril 2023 pour en réaliser l’installation.

 
     

 

 

Indemnités journalières : À son tour, l’Union nationale des professions libérales demande des précisions à l’Assurance maladie

Alertée par l’Union nationale des professionnels de santé, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a saisi le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie pour demander des précisions sur les dysfonctionnements dans le versement des indemnités journalières aux libéraux de santé. Dans son courrier, l’UNAPL demande si ces dysfonctionnements ont été documentés par les services de l’Assurance maladie et se renseigne sur la situation des autres professionnels libéraux.

 
     

 

 


  | COVID

 

Les tarifs des prélèvements nasopharyngés revus à la baisse

Le ministère de la Santé doit publier prochainement un arrêté harmonisant, pour l’ensemble des professionnels de santé, les tarifs des prélèvements nasopharyngés sur ceux des prélèvements oro-pharyngés et salivaires. Cette baisse de tarifs ne concerne que les actes réalisés en laboratoire et en cabinet. Les tarifs des prélèvements à domicile resteront inchangés.

 
     

 

 

Vaccination Covid : Une quatrième dose sans attendre la rentrée pour les personnes âgées

Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, le Pr Alain Fischer attire l’attention sur la nécessité de pratiquer un 2e rappel contre la Covid-19. La montée en charge de ce deuxième rappel est assez lente, puisque seuls 19 % des 60/79 et 31 % des plus de 80 ans y avaient eu recours au 21 juin dernier. Or l’incidence de la Covid-19 et le nombre des hospitalisations sont repartis à la hausse. Le Pr Fischer estime que, chez les sujets âgés, cette quatrième injection « se justifie pleinement » et qu’il ne faut pas attendre l’arrivée d’un booster adapté aux nouveaux variants, d’autant qu’il sera toujours temps d’y avoir recours le cas échéant.

 
     

 

 

Vaccination couplée grippe covid : la HAS suggère de commencer la campagne mi-octobre

Dans un communiqué en date du 17 juin, la Haute autorité de santé suggère de coupler les vaccinations contre la grippe et la Covid-19 et de démarrer la campagne de vaccination mi-octobre en France et même en septembre pour Mayotte.

 
     

 

 

Zoonoses : l’alerte de la Commission européenne

Lors d’une conférence consacrée au « One Health », la Commission européenne a alerté sur le fait que les pathologies contagieuses transmises par la faune se multiplient dans le monde. « En envahissant trop vite les milieux naturels, l’homme a provoqué un choc des écosystèmes avec des effets sur notre santé qui ont été immédiats… », a estimé l’un des intervenants à cette conférence. La pandémie de Covid en est l’exemple le plus immédiat et aussi le plus coûteux en termes sanitaire, économique et psychologique.

 
     

 

 


  | POUR L’AMOUR DES CHIFFRES

 

« Data pathologies » : un observatoire de l’évolution des pathologies et de leur coût pour l’Assurance maladie

L’Assurance maladie a ouvert un nouveau portail nommé « Data pathologies » qui met à disposition les données de prise en charge d’une cinquantaine de pathologies de Français sous la forme d’une cartographie médicalisée des dépenses. Les données de plus de 66 millions de personnes ont été agrégées, soit plus de 1,5 milliard de feuilles de soins stockées ou 168 milliards de dépenses. 57 pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins sont répertoriés.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici