Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 15 Décembre 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en finir avec les voies sans issue

La semaine a été marquée par une nouvelle offensive anti-médecine libérale
Malgré la détermination de la ministre de la Santé à vouloir maintenir la liberté d’installation, les voix continuent de s’élever pour imposer le conventionnement sélectif à la profession. Le SML veille au grain et saisit chaque occasion pour rappeler que la médecine libérale ne doit pas être rendue responsable de tous les maux de ce pays, et que les médecins libéraux n’ont pas à en être les victimes expiatoires. Le SML ne laisse rien passer pour défendre la profession et agit de façon déterminée.

Rapport CESE

Les idées ronronnantes du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental reprend, lui aussi dans un avis, l’idée d’un conventionnement sélectif des médecins en secteur 2 et son cortège de mesures coercitives. À dire vrai, cet avis ressasse les conclusions de la Cour des comptes. On ne peut que s’étonner que ses auteurs n’aient pas pris la peine de rencontrer les représentants des médecins libéraux et des jeunes médecins.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recertification

La mission en vue de la recertification des professionnels de santé
Le Pr Serge Uzan, doyen honoraire de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, a été missionné par la ministre de la Santé et par la ministre de l’Enseignement supérieur pour analyser les modèles étrangers de recertification des médecins, et s’en inspirer pour la France. Il devra proposer « l’architecture du dispositif cible avec une méthodologie et un calendrier de travail et de concertation pour la mise en œuvre de ce processus ».

La loi de financement de la Sécurité sociale

La loi de financement de la Sécurité sociale fait l’objet de plusieurs recours au Conseil constitutionnel
La loi de financement de la Sécurité sociale fait l’objet de plusieurs recours au Conseil constitutionnel par les députés Les Républicains et par les députés des trois groupes parlementaires de gauche : Nouvelle Gauche, France insoumise, Gauche démocrate et républicaine. De façon unanime, ils dénoncent l’article 8 qui porte sur la hausse de la CSG.

Un numéro d’appel unique pour la permanence des soins

On attend quoi ?
L’une des rares dispositions positives de la loi Touraine visait à mettre en œuvre un numéro d’appel unique pour la permanence des soins libérale au 1er janvier 2018. Le 116 117 est expérimenté dans trois régions depuis le printemps 2017. Et voilà que le Gouvernement veut zapper, et envisage de regrouper la douzaine de numéros d’urgence existant pour tous les types de détresse sous un numéro unique, le 112, faisant disparaitre les libéraux.

Tiers payant généralisé

L’UNPS prête à négocier une alternative au tiers payant généralisé
L’Union nationale des professions de santé (UNPS), dont la SML est membre, se dit prête à ménager une alternative au tiers payant généralisé dans le cadre de l’accord-cadre interprofessionnel. La négociation fixerait les principes d’identification des bénéficiaires, les normes d’obtention des droits à la dispense d’avance de frais, les principes et les flux de facturation, les garanties et délais de paiement, les indemnités financières de gestion et les garanties de confidentialité.

Vieillissement

Mieux appliquer la loi d’adaptation de la société au vieillissement
Selon le rapport d’information parlementaire sur l’application de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la quasi-totalité des textes réglementaires sont sortis, mais la loi est appliquée encore de façon disparate et hétérogène. La mobilisation du droit au répit des aidants, le financement des aides techniques individuelles, le fonctionnement du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie sont pour l’instant « décevants ».

Surveillance du médicament

Intégrer davantage l’utilisation en vie réelle
L’année 2017 de surveillance du médicament a été marquée par une croissance exponentielle des déclarations d’effets indésirables par les patients, le Levothyrox étant à l’origine de la moitié d’entre eux. Pour les responsables de la pharmacovigilance il y a là une « opportunité » à saisir. « Nous devons davantage intégrer l’utilisation en vie réelle, avec une vision patient centrée dans son environnement », a reconnu le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Dominique Martin, qui a évoqué également l’usage (qui n’en est qu’à ses débuts) qui peut être fait des réseaux sociaux.

Établissements

La facturation d’actes innovants hors nomenclature prochainement précisée ?
La facturation d’actes innovants hors nomenclature devrait faire l’objet d’une nouvelle instruction prévue pour la fin décembre. Elle devrait mettre fin à certaines situations conflictuelles, faute de « disposer de règles de financement claires et équitables entre acteurs hospitaliers » selon les termes de la FHP-MCO.

Télémédecine

La société française de télémédecine vient de tenir son congrès
La société française de télémédecine (SFT) vient de tenir son dixième congrès sur les enjeux de la télémédecine en ambulatoire et à domicile. Pour la SFT, il est évident qu’elle est « un moyen de réorganiser l’offre de soins, notamment en facilitant et en améliorant les soins à domicile, et en enrichissant le développement de la médecine et de la chirurgie ambulatoire ». Elle permet notamment le suivi pré et post-opératoire des patients en chirurgie, mais également un suivi continu en Ehpad, dans le handicap, en milieu carcéral et pour des publics en situation de précarité.


   1ères résolutions pour 2018

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adhérez et participez à la vie du SML

En tant qu'adhérent SML, inscrivez vous à votre DPC avec l'AFML

Soutenir son syndicat, c’est s’investir dans ses actions !
Les forfaits de DPC 2018 restent identiques à ceux de cette année. Les inscriptions 2018 sont ouvertes ! En tant qu’adhérent du SML, prenez part aux actions menées par votre syndicat et inscrivez-vous à votre DPC 2018 avec l’AFML, organisme de formation de votre syndicat.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette année, profitez des avantages du CESU !

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inscriptions aux 9èmes Assises FMTL sont ouvertes !

"Femmes médecins dans l'air du temps"
Le thème de ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an alerte le Lancet cet automne. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici