Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 22 mai 2021

 
 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Rapport ne vaut pas action

2- Actus Covid

  • Les médecins de ville n’ont toujours pas accès au Pfizer
  • Du renfort pour les centres de vaccination
  • Feu vert de la CNIL à l’utilisation d’un pass sanitaire sous certaines conditions

3- Actus Professionnelles

  • Une ordonnance fixe de nouvelles règles de fonctionnement aux CPTS et aux MSP
  • Une ordonnance précise les conditions d’exercice des hôpitaux de proximité
  • Trois protocoles de coopération autorisent les pharmaciens à prescrire des antibiotiques
  • Les revenus des généralistes auraient progressé plus vite en MSP ? Pas certain

4- Du côté des spécialités

  • Vers une certification en cancérologie gynécologique
  • La consultation nationale en vue des assises de la santé mentale et de la psychiatrie est lancée
  • Le quatrième plan « santé environnement » est lancé

5- Dopamine Formation

  • E-colloque : Les approches non médicamenteuses

6- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Rapport ne vaut pas action

Les rapports sur la gestion de la crise sanitaire s’accumulent. Après le Sénat et l’Assemblée nationale, les experts missionnés par le chef de l’État ont à leur tour rendu le même verdict accablant.

Multiplier les rapports pour nous dire ce que nous savons déjà et établir le constat relatif aux pénuries et aux défaillances de notre système de santé ne mène à rien s’ils ne sont pas suivi d’actions destinées à les corriger et à faire en sorte que, plus jamais, notre pays ne se retrouve dans pareille situation.

La première de ces actions sera de renforcer la médecine libérale, trop négligée. Le Ségur de la santé ne s’est même pas penché sur le sort des libéraux, si ce n’est pour les inciter à multiplier des structures et des outils à développer la bureaucratie.

Il est temps de sortir des incantations. C’est une urgence attendue par tous, et en premier lieu par nos patients.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  ACTUS COVID

 

Les médecins de ville n’ont toujours pas accès au Pfizer

Malgré l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments d’allonger la période de stockage du vaccin Pfizer au réfrigérateur simple jusqu’à un mois, celui-ci reste réservé, en France, aux centres de vaccination. Les professionnels de ville devront se contenter de deux flacons de Jansen et d’un flacon de Moderna en plus des doses du vaccin AstraZeneca. Mais la consommation de ce dernier stagne ; au dernier pointage, elle était de 56 %, contre 92 % pour le Pfizer et 88 % pour le Moderna.

 
     

 

 

Du renfort pour les centres de vaccination

Un décret en date du 11 mai élargit la liste des professionnels pouvant procéder à l’injection des vaccins contre la covid. Désormais, les masseurs-kinésithérapeutes, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers, les détenteurs d’une formation de secouriste de niveau 2, ainsi que les étudiants en 1er cycle de maïeutique pourront se joindre aux équipes des centres de vaccination, sous la responsabilité d’un médecin et à condition d’avoir suivi une formation spécifique.

 
     

 

 

Feu vert de la CNIL à l’utilisation d’un pass sanitaire sous certaines conditions

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a donné son feu vert à l’utilisation d’un pass sanitaire à certaines conditions. Pour elle, ce dispositif « ne saurait en aucun cas être maintenu au-delà de la crise sanitaire » et devra prendre fin dès que possible. Elle estime que la décision de l’exécutif de limiter l’usage du pass sanitaire « aux seuls évènements les plus à risques… en excluant les lieux qui ont trait aux activités quotidiennes de la population (restaurants, lieux de travail, commerces…) et ceux liés à certaines manifestations habituelles des libertés fondamentales » limite les risques d’atteinte au respect de la vie privée.

 
     

 

 
 
 


   ACTUS PROFESSIONNELLES

 

Une ordonnance fixe de nouvelles règles de fonctionnement aux CPTS et aux MSP

Prévue par la loi « Ma santé 2022 », l’ordonnance sur l’exercice coordonné au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des équipes de soins primaires, des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) est parue au JO.

 

 
     

 

 

Une ordonnance précise les conditions d’exercice des hôpitaux de proximité

Le Gouvernement a publié au JO une ordonnance relative aux hôpitaux de proximité. À l’heure actuelle, 240 établissements sont reconnus comme tels et bénéficient d’un modèle de financement plus protecteur que la tarification à l’activité. Pour être reconnu, l’établissement devra satisfaire plusieurs conditions d’éligibilité : coopérer avec les acteurs de son territoire assurant des soins de premier recours sous la forme d’un exercice à titre libéral ou salarié ; exercer une activité de médecine autorisée par l’ARS ; ne pas exercer d’activité de chirurgie ou d’obstétrique ; proposer des consultations de plusieurs spécialités réalisées par des médecins exerçant à titre libéral, de salarié ou d’agent public ; disposer en son sein ou par voie de convention de plateaux techniques d’imagerie, de biologie médicale et d’équipements de télésanté.

 
     

 

 

Trois protocoles de coopération autorisent les pharmaciens à prescrire des antibiotiques

Les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à prescrire des antibiotiques dans le traitement de l’odynophagie chez les patients de 6 à 45 ans, de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans et de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans dans le cadre de protocoles de coopération et d’une structure pluriprofessionnelle. L’arrêté publié mardi dernier précise les médicaments concernés.

 
     

 

 

Les revenus des généralistes auraient progressé plus vite en MSP ? Pas certain

Une étude menée conjointement par la DREES et l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de santé) tendrait à prouver que les revenus des médecins généralistes exerçant au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) auraient augmenté davantage que ceux de leurs homologues restés hors MSP, les premiers ayant perçu un supplément annuel de 2 091 euros. La différence proviendrait, selon les auteurs de l’étude, d’une évolution plus rapide de la taille de la patientèle et des paiements forfaitaires associés qui auraient bénéficié aux praticiens en MSP.

 
     

 

 
 


   DU CÔTÉ DES SPÉCIALITÉS

 

Vers une certification en cancérologie gynécologique

Quatre sociétés savantes, le Conseil national des universités (CNU) et la Fédération des centres de lutte contre le cancer (FCLCC) ont étudié la possibilité d’une certification en cancérologie gynécologique. Nombre de pays reconnaissent l’onco-gynécologie comme une sous-spécialité, et la société européenne de gynécologie oncologique a mis en place un cursus spécifique. La cancérologie gynécologique est en effet à la confluence de plusieurs disciplines médicales et chirurgicales, et certains gestes chirurgicaux dépassent la sphère gynécologique.

 
     

 

 

La consultation nationale en vue des assises de la santé mentale et de la psychiatrie est lancée

Organisée dans le cadre des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, la consultation nationale sur les attentes des professionnels d’une part, du public d’autre part, est lancée. Deux questionnaires, qui prennent environ 5 à 10 minutes sont en ligne, l’un à l’adresse des professionnels de santé, du social et du médico-social, l’autre à destination des usages, des proches, des aidants ou des citoyens. Cette consultation, ouverte jusqu’au 31 mai, devrait permettre « concrètement » de faire remonter les opinions, les besoins, les pistes d’évolution pour l’avenir de la santé mentale et de la psychiatrie.

 
     

 

 

Le quatrième plan « santé environnement » est lancé

Olivier Véran, ministre de la Santé, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont lancé le 4e plan national santé environnement (PNSE). Avec ce plan, « nous souhaitons réaffirmer la place essentielle que doit occuper la santé environnementale dans la politique du Gouvernement, afin de mieux préserver notre avenir et, plus largement, celui du monde animal et des écosystèmes », écrivent-ils en préambule. Tous les secteurs d’activité sont donc concernés.

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici