Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 26 juin 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • À la virgule près

2- A la une

  • Sécurité sociale : à nouveau un déficit record en 2021
  • Le SML met en garde contre des mesures d’économies qui fragiliseraient davantage la médecine de ville…
  • … Et réclame des avancées concrètes lors des négociations conventionnelles
  • Le SML suspend sa participation aux CPL et CPR pour protester contre la confiscation de sa représentativité chez les généralistes

3- Zoom sur

  • Certification périodique des professionnels de santé : dans les tuyaux d’une usine à gaz toxique et polluante

4- Les dossiers que suit le SML

  • Radicalisation : le SML veut faire remonter les expériences des confrères confrontés à ce problème
  • Le projet de loi grand âge vise à favoriser « le virage domiciliaire »

5- Actu Covid

  • Face aux variants du coronavirus, la HAS préconise « la vaccination réactive »

6- Domiserve vous propose

  • Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

7- Dopamine Formation

  • Nouveauté : Rendez-vous sur assistant-medical.com

8- Le SML dans les médias

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

À la virgule près

La séquence budgétaire vient de débuter. Au terme de celle-ci nous connaîtrons les moyens que ce Gouvernement, qui a tant donné aux hôpitaux, entend consacrer à la première ligne de défense sanitaire que sont les soins de ville.

Le bilan établi cette semaine par la Commission des comptes de la Sécurité sociale n’est pas bon. La Covid-19 plombe l’Ondam pour la deuxième année consécutive. La Cour des comptes et l’Europe appellent à de nouvelles mesures d’économie sur la santé.

Or, comme le montre la progression à bas bruit du variant Delta dans les nouvelles contaminations, la crise sanitaire est loin d’être stabilisée.

Dans ce contexte, difficile d’établir de nouvelles trajectoires, et encore moins de tracer à la virgule près ce que seront les dépenses de santé d’ici la fin de l’année, et encore moins en 2022.

Mais une chose est certaine : il faut plus que jamais investir sur la médecine de ville à travers des mesures concrètes et lisibles pour tous les médecins libéraux. Et la revalorisation des uns ne doit pas se faire au détriment des autres. Les avancées doivent être au rendez-vous pour l’ensemble des médecins libéraux. C’est ce que nous avons dit mercredi au directeur national de la Cnam. Il est temps à présent que nous puissions établir de nouvelles perspectives pour les prochaines années.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  A LA UNE

 

Sécurité sociale : à nouveau un déficit record en 2021

Le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) sera cette année encore « exceptionnellement élevé », selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) qui l’estime à 38,4 milliards d’euros, soit un niveau quasiment identique à ce qu’il était en 2020 ( 38,7 milliards d’euros). C’est 2,6 milliards de plus que ce qui était fixé dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021.

 
     

 

 

Le SML met en garde contre des mesures d’économies qui fragiliseraient davantage la médecine de ville…

Le SML note que le dérapage des dépenses de ville est largement plombé par les indemnités journalières (IJ) qui pèsent 2,7 milliards d’euros. Son président, Philippe Vermesch, a souligné qu’il n’était pas le fait des médecins prescripteurs, mais qu’il avait été causé par le dispositif dérogatoire de déclaration directe à l’Assurance maladie. Le SML demande que les IJ soient décomptées du champ des dépenses de ville.

… Et réclame des avancées concrètes lors des négociations conventionnelles

Compte tenu de la répercussion de la crise sur l’activité des médecins libéraux et sur leurs revenus en 2020 et 2021, mais aussi de la crise des vocations, le SML estime que les négociations conventionnelles doivent apporter des perspectives lisibles et concrètes à tous les médecins. Les dernières propositions de la Cnam mises sur la table dans le cadre de la première version de l’avenant numéro 9 pour les psychiatres, endocrinologues, gynécologues, pédiatres et rhumatologues sont très insuffisantes. Il faut impérativement un projet d’envergure pour la médecine de ville que seule une nouvelle convention peut porter.

 
     

 

 

Le SML suspend sa participation aux CPL et CPR pour protester contre la confiscation de sa représentativité chez les généralistes

Le SML a décidé de suspendre sa participation aux travaux des commissions paritaires locales et des commissions paritaires régionales. Il vient d’en informer le directeur de la Cnam-TS, Thomas Fatome. Le syndicat proteste ainsi contre la décision du ministère de la Santé de ne le reconnaître représentatif que pour les seuls médecins spécialistes.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Certification périodique des professionnels de santé : dans les tuyaux d’une usine à gaz toxique et polluante

Trois ans après le rapport Uzan, le Gouvernement nourrit un projet d’ordonnance sur la « certification périodique des professionnels de santé ». Les médecins sont concernés. Le texte en préparation prévoit une démarche de certification obligatoire, contrôlée par l’Ordre, pouvant faire l’objet de sanctions administratives et financières en cas de manquement. Non seulement, contrairement aux recommandations du rapport Uzan, la démarche serait obligatoire et chaque professionnel devrait justifier « sur une période de six ans » de s’y être engagé, mais elle concerne tous les médecins en exercice à compter du 1er janvier 2023.

 
     

 

 


  LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Radicalisation : le SML veut faire remonter les expériences des confrères confrontés à ce problème

Le SML va être auditionné par Patrick Pelloux, chargé d’une mission sur la politique de lutte et de prévention contre la radicalisation. Depuis longtemps en effet, le SML attire l’attention sur les nombreux problèmes rencontrés par les médecins libéraux. Il s’agit de prendre à bras-le-corps ce problème lancinant qui s’est invité aussi dans les soins de ville, afin de préserver un accès aux soins universels dans le cadre de la République, en dehors de toute idéologie religieuse et politique. Le SML demande aux confrères confrontés à un épisode de radicalisation de lui faire remonter leur expérience et leur vécu.

 
     

 

 

Le projet de loi grand âge vise à favoriser « le virage domiciliaire »

La loi grand âge et autonomie s’appelle dorénavant « Générations solidaires » dans l’avant-projet de loi que le ministère délégué chargé de l’autonomie a présenté aux acteurs du secteur. On retiendra pour l’instant les intitulés de ses trois grands titres : « Prendre le virage domiciliaire », « Faire de la société de la longévité une chance pour tous » et « Réforme de la gouvernance ».

 
     

 

 


   ACTU COVID

 

Face aux variants du coronavirus, la HAS préconise « la vaccination réactive »

À la place d’une « vaccination en anneau » consistant à vacciner autour d’un cas avéré les cas contacts directs, puis les cas contacts de ces derniers, la HAS privilégie une vaccination « réactive » consistant à vacciner d’emblée « l’ensemble des individus du foyer du cas détecté, des personnes à son lieu de travail et/ou à l’école/université ».

 
     

 

 
 


   Domiserve vous propose

Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de dépoussiérer votre maison ? 
Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne ! Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Le SML dans les médias 

 

Les négociations avec les syndicats médicaux reprennent le 23 juin en vue d’un nouvel avenant à la convention de 2016

"J’étais à la fois l’assistante sociale, la mère Teresa, le chirurgien" : la charge mentale des femmes médecins

Négos : la CNAM veut un accord avant fin juillet, les syndicats tergiversent

 
 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici