La nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, connaît déjà le ministère puisqu’elle était auparavant ministre déléguée auprès d’Olivier Véran, en charge de l’Autonomie.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 04 juin 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Mission ne vaut pas action

2- A la une

  • Face à la crise des Urgences, Emmanuel Macron lance « une mission flash » sur les soins non programmés
  • Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, recevra le SML mercredi prochain
  • Pénurie de soignants : il n’y a pas que les Urgences, les maternités aussi…

3- Zoom sur

  • Dépenses d’assurance maladie : un Ondam dépassé à cause des dépenses liées à la Covid-19
  • Monkeypox : ce qu’il faut savoir des vaccins

4- Gestion de cabinet

  • Salaires du personnel des cabinets libéraux : Des mesures financières doivent être envisagées pour faire face à l’augmentation des charges patronales

5- Domiserve vous propose 

  • Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

6- Dopamine Formation

  • Retrouvez-nous lors de la journée Cybermed à Nice

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Mission ne vaut pas action

Pour trouver des solutions destinées à permettre aux hôpitaux en grave crise de passer l’été, le président de la République a confié une mission flash à l’un de ses lieutenants de la campagne électorale, le Dr Braun, président des Samu.

Le SML a proposé ses solutions pour soulager les tensions sur les Urgences au Dr Braun.

L’instauration d’une régulation de l’accès aux Urgences par les libéraux est incontournable, ainsi que la valorisation des gardes et de la mobilisation des médecins libéraux dans le SAS.

C’est du bon sens que de le répéter. Et peut-être que cette idée figurera dans le texte du futur rapport Braun.

Mais une fois encore, on peut s’étonner que le président de la République fasse le choix de lancer une énième mission. Le dernier rapport sur la situation des hôpitaux a été écrit par les sénateurs.

Très franchement, chacun connaît les problèmes et les solutions. Mais sans action et sans volonté politique de travailler les deux versants de l’accès aux soins, libéral et hospitalier, ce nouveau rapport sera vain.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE : 
     LA CRISE DES HÔPITAUX ET LA PÉNURIE DE SOIGNANTS

 

Face à la crise des Urgences, Emmanuel Macron lance « une mission flash » sur les soins non programmés

Pour le premier déplacement en France de son second mandat, le président de la République s’est rendu au centre hospitalier de Cherbourg, voulant montrer ainsi que la santé était l’une de ses priorités. Il y a un risque d’incendie dans la maison en effet : fermetures de nuit, « délestages » sur d’autres hôpitaux, accès filtré par le SAMU, au moins 120 services d’urgences auraient été contraints de limiter leur activité, selon l’association SAMU-Urgences de France (SUdF).

 
     
 
 

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, recevra le SML mercredi prochain

Tout au long de cette semaine, les différents acteurs du secteur de la santé ont défilé avenue de Ségur, reçus par la nouvelle ministre, Brigitte Bourguignon. Sans surprise, le ballet a été ouvert par le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, lequel a exposé ses propositions, parmi lesquelles figurent, rappelons-le, le rétablissement de l’obligation de garde pour les médecins libéraux. Frédéric Valletoux, qui se présente aux législatives avec l’investiture de la majorité présidentielle et se rêve ministre, aura sans doute mis à profit ce passage avenue de Ségur pour y faire un repérage.

 
     

 

 

Pénurie de soignants : il n’y a pas que les Urgences, les maternités aussi…

Il n’y a pas que les services d’urgence qui sont désorganisés par le manque de personnels. Les maternités risquent de l’être aussi. C’est ce sur quoi alerte le syndicat des gynécologues-obstétriciens de France (Syngof). Selon lui, la pénurie de soignants, obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, sage-femmes, « atteint un niveau critique » dans les maternités faisant courir un risque de « fermetures estivales inopinées » et un danger pour les parturientes. « La périnatalité est en grande souffrance », estime le syndicat, avec des soignants qui « se découragent » et « désertent les salles de naissance ».

 
     

 

 
 


   | ZOOM SUR

 

Dépenses d’assurance maladie : un Ondam dépassé à cause des dépenses liées à la Covid-19

Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie réitère son avertissement : le dépassement de l’Ondam pourrait être compris cette année entre 3,9 milliards et 5,4 milliards, en grande partie à cause des mesures de gestion de la crise sanitaire. Et encore, le haut de cette fourchette haute pourrait être franchi si un nouveau variant du SARS-CoV-2 entraînait à l’automne une nouvelle vague épidémique d’envergure.

 
     

 

 

Monkeypox : ce qu’il faut savoir des vaccins

Il y avait, au 30 mai dernier, 17 cas de variole du singe confirmés en France. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé la vaccination antivariolique aux adultes exposés. On sait en effet que la vaccination contre la variole humaine protège également contre la « monkeypox ».

La HAS recommande deux vaccins qui, contrairement à ceux des deux premières générations, comportent assez peu d’effets indésirables graves : Imvanex et Jynneos.

 
     

 

 


   | GESTION DU CABINET

 

Salaires du personnel des cabinets libéraux : Des mesures financières doivent être envisagées pour faire face à l’augmentation des charges patronales

Les syndicats de médecins libéraux, organisations patronales représentatives de la branche des cabinets médicaux, se félicitent de la signature de l’augmentation de l’ensemble des salaires minima de la grille. Cette augmentation de 3 % prendra effet au 1er juillet 2022 et s’ajoute à celle en date du 1er juin 2021, soit une augmentation de 5,2 % en une année glissante. Si les salariés des établissements hospitaliers ont bénéficié des mesures du Ségur de la santé, ceux des cabinets médicaux en ont été écartés.

 
     

 

 


   | Domiserve vous propose

 

Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de dépoussiérer votre maison ? Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne ! Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

 


   | Dopamine Formation

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici